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MOBILITÉ

L'électromobilité entre en gare

LA RÉDACTION, LE 1er JUILLET 2014
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L'aventure entrepreneuriale a débuté en 2010, à Marseille. Près de la gare Saint-Charles, un groupe d'amis ouvre et tient durant un an une agence de location de scooters électriques. Une réussite qui leur donne envie d'aller conquérir d'autres parkings de gares avec en plus des Renault Twizy. Trois ans d'efforts et deux levées de fonds plus tard (1,4 million d'euros collectés), le service se déploie cet été. Quatre premières stations ont ouvert à Lille-Flandres, Paris-gare de Lyon, Marseille-Saint-Charles, Lyon-Pardieu et quatre autres devaient suivre en juillet (Grenoble, Toulouse, Bordeaux et Paris-gare de l'Est). Les abords des gares de Montpellier, Valence TGV, Nantes, Rennes, Lyon-Perrache, Strasbourg, Paris Saint-Lazare et gare du Nord seront équipés d'ici à la fin de l'année. « Il y aura en moyenne sept à dix Twizy et scooters électriques par station. En termes d'emplacement, nous bénéficions par convention du précieux appui d'Effia. Ce service de mobilité répond à une attente. Il cible les professionnels, mais reste ouvert aux particuliers. Pour 15 euros d'abonnement par mois, puis un forfait journalier compris entre 48 et 64 euros, ils utilisent ces véhicules comme bon leur semble, en kilométrage illimité. Et, dans les villes qui promeuvent la mobilité électrique, le stationnement est gratuit », explique David Lainé, directeur général de Wattmobile. Comme pour Autolib', tout est automatisé, géré à distance. Donc pas de personnel en station. Au siège de l'entreprise, à Aix-en-Provence, une vingtaine d'embauches sont prévues. À la différence toutefois de l'auto-partage électrique parisien, le système fonctionne en boucle : après usage, le véhicule doit revenir en station.


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