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Les bénéfices de l'indemnité kilométrique vélo

LA RÉDACTION, LE 26 JANVIER 2015
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L’expérimentation de l’indemnité kilométrique vélo, financée par l'Ademe, a porté sur plus de 8 000 salariés dans 18 entreprises volontaires. Son montant était de 25 centimes net par kilomètre parcouru. Les résultats sont très positifs et valident les hypothèses formulées par la CIDUV (la coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo) dans un rapport publié en novembre 2013. Ainsi il a permis de doubler le nombre de pratiquants du vélo dans les entreprises participantes. Compte tenu de la fréquence moyenne d’utilisation du vélo par les nouveaux cyclistes, ceci se traduit par une augmentation de 50 % de la part modale du vélo pour les déplacements domicile-travail. Elle passe ainsi de 2 à 3 %. Autre enseignement utile sur les profils des convertis. « L’essentiel des nouveaux cyclistes provient des usagers des transports collectifs (de l’ordre de 54 %). Le second mode concerné est la voiture particulière (VP), avec 19 % des nouveaux cyclistes qui se déplaçaient avant en voiture. Pour autant, l’impact sur l’autosolisme reste faible (5 %), puisque l’essentiel de la  provenance des nouveaux cyclistes depuis le mode VP est le covoiturage ». L’enquête montre par ailleurs que l’impact sur la pratique est fortement différencié en lien avec l’attractivité du réseau de transports collectifs. En Île-de-France, la mise en place de l’indemnité kilométrique vélo a permis une augmentation de la pratique de l’ordre de 5 %, à l’inverse, sur les pôles urbains des agglomérations supérieures à 100 000 habitants, la part modale a été multipliée par 2. Les distances quotidiennes  parcourues, de plus de 5 km, sont au dessus de la moyenne nationale des trajets domicile-travail qui est de 3,4 km. Une fois le vélo adopté pour aller travailler, sa pratique s'étend à d'autres motifs de déplacement.Si l'argument financier est important pour les bénéficiaires, la météo, l'absence de parking et les impacts sur le temps de travail jouent fortement sur le choix d’utilisation du vélo.Enfin, l'impact sanitaire n'est pas à négliger. « On note une division par 2 du nombre de personnes en situation d’insuffisance d’activité physique parmi les bénéficiaires de l’indemnité kilométrique vélo ».Tous ces bénéfices convaincront-ils les sénateurs ? Ce n'est pas gagné. La commission des Finances du Sénat s'est prononcé contre la mesure qui représenterait un coût pour l'État d'environ 110 millions d'eurosL'étude de l'AdemeLe rapport 2013 de la Ciduv


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