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MOBILITÉ

Bientôt une norme sur l'écoconduite

LA RÉDACTION, LE 13 MAI 2015
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Dix-neuf organisations très diverses, issues du monde de la formation automobile, de la mobilité et de la prévention, sont à l'origine de ce projet de norme sur l'écoconduite. L'objectif poursuivi est de fournir aux formateurs un cadre de référence assurant une formation efficace et aux clients une garantie de sérieux des prestataires. « C'est une demande du marché face à une offre qui se développe avec une qualité variable », explique Nicolas Marcq, chef de projet Afnor en normalisation. La norme d'ailleurs a pris le parti d'exclure les actions de sensibilisation et les expériences sur simulateurs pour ne viser que les formations complètes. « Il s'agit de garantir l'efficacité de formations qui doivent aboutir à de vrais bénéfices pour le client », ajoute Nicolas Marcq. Et ils ont nombreux ! D'abord en termes économique à travers notamment la baisse des consommations de carburant, puis en termes environnemental du fait de la baisse des émissions de gaz à effet de serre et enfin en termes social en raison de la mobilisation du personnel et de la diminution du stress lié aux déplacements. La norme s'attache donc à décrire l'ensemble de la démarche, du diagnostic à opérer chez le client, du plan d'action à proposer, du dispositif de suivi et de mesure à mettre en place. Globalement, une formation à l'éco-conduite génère 15 à 20 % d'économies de carburant mais attention, l'effet ne dure pas sans piqure de rappel régulières.DBParticiper à l'enquête publique


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