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La Manche teste des vélos à hydrogène

LA RÉDACTION, LE 5 JUILLET 2016
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Le projet Bhyke a pour objectif de tester en grandeur nature de nouveaux vélos électriques fonctionnant à l’hydrogène. Lancée avec le soutien de l’Ademe dans le cadre de l’appel à projets Titec (Transfert industriel et tests en conditions réelles) 2015, l’opération se déroule sur 3 ans (2016-2018) et dispose d'un budget de 600 000 euros.Le test débute en septembre 2016 auprès de deux publics : les touristes et les personnes en insertion professionnelle. Vingt vélos à assistance électrique (VAE) fabriqués par Easybike vont être déployés dans deux nouvelles stations à hydrogène à Cherbourg et à Saint-Lô. La société Atawey, partenaire, met au point des stations compactes et autonomes en énergie, fournissant de l'hydrogène par électrolyse de l’eau grâce à de l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques. L'hydrogène en cartouche, fournie par Pragma, apportera aux VAE un complément d'autonomie, et une disponibilité accrue grâce à un temps de recharge inférieur à 2 minutes, contre 3 heures pour un VAE classique. La Manche ne dispose pas de grandes industries et nous misons donc sur la proximité en développant des stations de petites tailles » explique Valérie Nouvel, vice-présidente à la transition énergétique au conseil général de la Manche. La résistance des vélos en milieu marin sera évaluée afin de dresser un bilan prévisionnel de leur entretien. L’objectif est d’essaimer sur les 5 ports de la Manche pour le tourisme, ainsi qu’auprès des villes pour les publics en insertion. Avranches est intéressée et va se joindre à l’expérimentation. Le projet pourrait également s’étendre aux îles anglo-normandes en 2017. Il s’agit de passer une masse critique de vélos pour pouvoir baisser leur prix à la vente.Sylvie Luneau


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