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MOBILITÉ

La Bourgogne-Franche-Comté revisite la mobilité rurale

LA RÉDACTION, LE 29 AOÛT 2016
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Faible densité démographique, offre réduite en transports en commun, éloignement des pôles administratifs, culturels et économiques : dans les espaces ruraux ou faiblement urbanisés la dépendance des habitants à la voiture est forte. La loi sur la transition énergétique l'a d'ailleurs reconnu et prévoit un nouveau plan de déplacements spécifique aux territoires ruraux, le plan de mobilité rurale. Cet été, le Cerema a publié un guide pour aider les acteurs locaux à en élaborer. Des projets à présenter avant le 16 septembrePour les aider à ne pas baisser les bras et tester de nouvelles solutions, un appel à projets ciblé sur cette mobilité rurale est aussi lancé par la région Bourgogne-Franche-Comté. Dans ce territoire nouvellement fusionné et d'une taille désormais comparable à des pays comme la Suisse ou l'Estonie, les déplacements peuvent être longs. Et les alternatives à la voiture individuelle plus difficiles qu'ailleurs à défendre. Auto-partage, auto-stop organisé, covoiturage : l'appel à projets vise ainsi à réduire le recours au véhicule à usage individuel tout en apportant des réponses satisfaisantes aux besoins de déplacement des personnes et entreprises de la région. Il ne faut pas traîner pour y répondre : la date limite de dépôt est fixée au 16 septembre. Sont ciblées les communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), pays ou syndicats mixtes, associations ou entreprises. Exemplarité et reproductibilitéLes projets soutenus devront innover en matière de mobilité alternative - location de vélos ou de cargocycles, auto-partage de véhicules en logement collectif ou pavillonnaire - ou de coordination de services de transport collectif entre eux « en favorisant le rabattement vers des points d'intermodalité ou des lignes régulières existantes ». Le but est de soutenir « des projets à la fois exemplaires et reproductibles sur d’autres territoires ». La moitié des dépenses éligibles pourra être prise en charge, avec un plafond de subvention porté à 15 000 euros par porteur de projet. Morgan Boëdec 


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