CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Le gouvernement ouvre les Assises de la mobilité
MOBILITÉ

Le gouvernement ouvre les Assises de la mobilité

PUBLIÉ LE 25 SEPTEMBRE 2017
E.G
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Ce mardi 19 septembre 2017, le gouvernement a lancé le début des assises de la mobilité : une consultation publique et des ateliers destinés à nourrir la future loi des mobilités qui sera présentée au Parlement début 2018.

Ce mardi 19 septembre, le Premier ministre Edouard Philippe a officiellement ouvert les Assises de la mobilité avec le lancement d’une consultation publique en ligne. Cette consultation ouverte à tous durera trois mois, jusqu’en décembre prochain. Acteurs du secteur, collectivités, ONG, usagers, peuvent ainsi contribuer à la réflexion, autour de six grands thèmes : « mobilités plus propres : réduire notre empreinte environnementale », « mobilités plus connectées : accélérer l’innovation et la révolution numérique », « mobilités plus solidaires : réduire les fractures sociales et territoriales », « mobilités plus intermodales : mieux articuler toutes les offres de transport », « mobilités plus sûres : réduire les accidents et les risques », « mobilités plus soutenables : revoir les modèles économiques et la gouvernance ».

En plus de la consultation en ligne, à l’image des Etats généraux de l’alimentation, les Assises de la mobilité vont s’organiser en plusieurs étapes et proposer plusieurs ateliers : « des ateliers territoriaux dans une quinzaine de lieux, qui organisés sous forme de réunions publiques, ont pour objectif d’approfondir les besoins et de faire émerger les idées et initiatives », « des ateliers thématiques » et des « ateliers de l’innovation ».

Les défis de sobrité, attractivité et sincérité

Lors de son discours d’ouverture, Edouard Philippe a annoncé vouloir répondre à trois besoins en terme de mobilité : le temps passé dans les transports par les Français, l’équité territoriale et l’agilité, ou la possibilité de voyager « porte-à-porte ». Selon le Premier ministre, les trois défis pour la mobilité de demain sont la sobriété, au vu de la part importante du transport dans les émissions totales de gaz à effet de serre et de particules fines, l’attractivité économique et la sincérité. En effet, il estime que les différents gouvernement « ont beaucoup trop promis », et a déclaré un déficit de 10 milliards d’euros « sur la durée du quinquennat qui commence ». Il a annoncé la création d’un conseil d’orientation des infrastructures pour programmer le financement dans la durée.

Le travail, les réflexions et les contributions effectués au cours des trois prochains mois seront résumés lors d’une réunion conclusive en décembre. « L’ensemble des résultats réuni permettront d’alimenter la Loi d’orientation des mobilités (…) présentée au Parlement début 2018 », précise le gouvenement sur le site des Assises. Edouard Philippe a précisé que cette loi serait également nourrie par une déclinaison de la stratégie nationale de logistique, une présentation de la politique maritime du gouvernement en novembre prochain, et des assises du transport aérien, lancées début 2018.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des premiers camions électriques chez Stock, PME familiale
Des premiers camions électriques chez Stock, PME familiale
La BEI prête 50 millions d'euros à la métropole Rouen Normandie pour des bus décarbonés
La BEI prête 50 millions d'euros à la métropole Rouen Normandie pour des bus décarbonés
Plan covoiturage 2024 : les principales mesures
Plan covoiturage 2024 : les principales mesures
Plaque d’égout et surveillance automobile : les systèmes de signalisation au niveau du sol
Plaque d’égout et surveillance automobile : les systèmes de signalisation au niveau du sol
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS