Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Mobilité

Les Français préoccupés par l’impact de leurs déplacements sur l’environnement

Partager :
     
Les Français préoccupés par l’impact de leurs déplacements sur l’environnement
Par E.G, le 7 mars 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Selon une enquête réalisée par Harris interactive, 65 % des Français s’inquiètent de l’impact de leurs modes de déplacement sur l’environnement. Pour neuf sondés sur dix, la voiture est considérée comme le moyen de transport le plus polluant.

65 % des Français sont préoccupés par l’impact de leurs déplacements sur l’environnement, dont 72 % des moins de 35 ans. Il s’agit de l’une des conclusions de l’enquête réalisée par Harris Interactive à la demande de la société Txfy. Réalisée en ligne du 20 au 22 février 2018 sur un échantillon de 1.020 personnes, cette enquête révèle également que 91 % des sondés estiment que les transports ont un impact « important » sur l’environnement, dont 59 % un impact « très important ». La voiture arrive en tête des transports considérés comme polluants (89%), suivie de l’avion (87%), et du bus (82%). Pourtant, 92 % déclarent utiliser une voiture personnelle. Même si 91 % indiquent également favoriser la marche à pied lorsque cela est possible. A noter que 68 % des sondés utilisent régulièrement les transports en commun, et 54 % le vélo.

Selon cette enquête, les véhicules électriques et hybrides ont bonne presse : « 8 Français sur 10 estiment que ces nouveaux moteurs permettent de réduire l’impact environnemental », relève Harris Interactive. «  Plus précisément la voiture électrique permettrait même de "beaucoup réduire" l’impact sur l’environnement pour 46% des Français, alors que la voiture hybride aurait un tel impact selon 16% des Français. » Pour 74 % des interrogés, les véhicules électriques et hybrides se présentent comme l’avenir de l’automobile. Par ailleurs, 25 % des sondés déclarent utiliser au moins occasionnellement un service de VTC, dont 44 % se disent prêts à payer plus cher plus un service VTC électrique ou hybride.

Au-delà du secteur des transports, l’activité économique des entreprises a un impact important sur l’environnement pour 92 % des sondés. Et 78 % estiment que la vie des habitants à l’intérieur de leur logement a un impact important sur l’environnement.

A noter que cette enquête a utilisé la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région des interviewés.
Pixnio
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
En partenariat avec
À lire également
Lancement d'un appel à projets d'expérimentations pour la « mobilité servicielle »
Ce lundi 1er octobre, le gouvernement et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ont lancé un appel à projets d’expérimentation pour le développement de la « mobilité servicielle ».
Un mooc sur la mobilité durable
Un mooc sur la mobilité durable
IFP School, école nationale supérieure du pétrole et des moteurs de l’IFP EN, lance un nouveau mooc sur la « mobilité de demain », en collaboration avec IFP Training et Vedecom.
Oleo 100 : le premier carburant 100% issu du colza
Oleo 100 : le premier carburant 100% issu du colza
Le groupe Avril, spécialisé dans l’alimentation humaine, la nutrition, les énergies et la chimie renouvelables, est parvenu à développer la première énergie 100% végétale, renouvelable et tracée, issue de l’agriculture française.
[Tribune] Le vélo dans les petites et grandes villes de demain
[Tribune] Le vélo dans les petites et grandes villes de demain
Cette semaine, Gaël Sauvanet, fondateur du GPS vélo, Geovelo, fait le point sur les bénéfices de la mobilité à vélo pour la qualité de vie ainsi que sur la place qu'il pourrait occuper dans le cadre des "territoires de demain", dans une logique d'intermodalité. .
Un appel à projets pour le développement de la mobilité hydrogène
Un appel à projets pour le développement de la mobilité hydrogène
Vendredi 19 octobre, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ont lancé un appel à projets pour développer la mobilité hydrogène.
Eco-Mobilité : prendre le virage du transport par câble avec UP
Eco-Mobilité : prendre le virage du transport par câble avec UP
Fruit de trois années de travail collaboratif mené par les groupes Eiffage, RATP et Poma, l’offre "UP" de transport aérien urbain par câble vient d’être officiellement lancée ce mardi 13 novembre.
Bemobi et Rool’in vont expérimenter un vélo électrique solaire
La marque d’écomobilité de La Poste, Bemobi, vient d’annoncer son association avec la jeune pousse Rool’in, pour l’expérimentation d’un vélo électrique solaire.
Tous les articles Mobilité
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
Salon Amiante
27 Novembre 2018
Salon Amiante
40 ans du salon Pollutec
27 Novembre 2018
40 ans du salon Pollutec
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.