Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La FUB publie son baromètre 2017 des villes cyclables

Partager :
La FUB publie son baromètre 2017 des villes cyclables
Par E.G, le 20 mars 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le vendredi 16 mars dernier, la Fédération française des usagers de la bicyclette a dévoilé les résultats de leur baromètre 2017 des villes cyclables. Il en ressort que les conditions générales de circulation à vélo en France métropolitaine et dans les outre-mer sont peu satisfaisantes.

« Les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité. La future Loi d’orientation des mobilités doit donner une impulsion nationale aux politiques cyclables locales. En particulier, le Plan vélo annoncé par la Ministre des Transports doit inciter les villes de France à enfin investir sérieusement dans les infrastructures cyclables », écrit la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) pour annoncer les résultats de son baromètre 2017 des villes cyclables. Pour la FUB, « les conditions pour l’usage du vélo ne sont pas satisfaites », au regard du diagnostic dressé dans 316 communes de France métropolitaine et d’outre-mer. « Seulement 21 villes ont obtenu une note supérieure à la moyenne. Le constat est sans appel : aujourd’hui, les villes françaises ne permettent pas de circuler à vélo de manière simple, confortable et sécurisée », martèle la FUB. En effet, selon le baromètre 2017, 1 % seulement des villes étudiées obtiennent un niveau de « climat de vélo » favorable. La majorité d’entre elles (30%) ont un climat vélo « plutôt défavorable ».

Aucune des 316 communes n’ont obtenu un climat vélo « excellent », ni même « très favorable ». Il est « plutôt favorable » pour 5 % des villes observées, « moyennement favorable » pour 24 %, « défavorable » pour 28 % et « très défavorable » pour 11 % de ces villes.

Strasbourg, Grenoble et La Rochelle en tête

Parmi les communes de plus de 200.000 habitants, Strasbourg se classe en première position avec un climat vélo « favorable ». Elle est suivie par Nantes (« plutôt favorable ») et Bordeaux (« moyennement favorable »). Pour les communes entre 100 et 200.000 habitants, Grenoble arrive en première place, avec un climat vélo « plutôt favorable ». Viennent ensuite Dijon et Angers (« moyennement favorable »). La Rochelle arrive en tête des communes entre 50 et 100.000 habitants, et elle est suivie par Chambéry et Versailles, toutes trois évaluées avec un climat vélo « plutôt favorable ». C’est également le cas pour les trois villes du podium des communes entre 20 et 50.000 habitants, à savoir Illkirch-Graffenstaden (67), Olivet (45) et Belfort (90). Enfin, pour les communes de moins de 20.000 habitants, Sceaux (92) arrive en première place avec un climat vélo « favorable », tout comme La Flèche (72) qui arrive en deuxième place. Sélestat (67) arrive en troisième position avec un climat « plutôt favorable ».

Voir les résultats détaillés ville par ville.
Photo : Pixabay
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Un appel à projet pour pérenniser les « coronapistes » pour vélos
Un appel à projet pour pérenniser les « coronapistes » pour vélos
Le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a lancé vendredi un appel à projets pour déployer des itinéraires cyclables sécurisés et pérenniser certaines pistes temporaires créées pendant la crise du Covid-19.
L'UE prend le train de l'hydrogène propre
L'UE prend le train de l'hydrogène propre
Bruxelles a dévoilé ce mercredi 8 juillet, un plan de développement de l’hydrogène propre dans l’UE avec pour objectif de décarboner les secteurs les plus polluants comme la sidérurgie et les transports, dans la course vers la neutralité climatique en 2050.
Un service de livraison combine fluvial et vélos-cargos électriques à Strasbourg
Un service de livraison combine fluvial et vélos-cargos électriques à Strasbourg
Voies navigables de France et la société ULS viennent de lancer à Strasbourg (Bas-Rhin) un service de livraison combinant fluvial et vélos-cargos électriques.
Coronapistes et autres aménagements de transition, quelles évolutions ?
Coronapistes et autres aménagements de transition, quelles évolutions ?
Le Club des villes et territoires cyclables livre les premiers résultats de son enquête de suivi de l’évolution des aménagements cyclables et piétons de transition.
Le vélo se fait une place dans la Métropole du Grand Lyon
Le vélo se fait une place dans la Métropole du Grand Lyon
Afin de renforcer l’attractivité pour le vélo observée lors de la crise sanitaire du Covid-19, la Métropole du Grand Lyon a fait appel à Systra et à l’agence Nova7. L’objectif de ce partenariat ? Optimiser le stationnement des deux roues à l’échelle de la collectivité. Une première en France.
Villes piétonnes : à petits pas vers un plan « marchable »
Villes piétonnes : à petits pas vers un plan « marchable »
Décarbonée, bonne pour la santé, le commerce de proximité et le tourisme, économique pour l’usager et l’aménageur. Sur le papier, la marche est parée de vertus. Sur le terrain, on lui cède la portion congrue. Après la crise sanitaire, toutefois, les ONG notent « plus qu’un frémissement ».
L’Union Européenne investit 2 milliards d’euros pour 140 projets de transport
L’Union Européenne investit 2 milliards d’euros pour 140 projets de transport
Pour progresser dans l’atteinte de ses objectifs en matière de climat énoncés dans le pacte vert pour l’Europe, l’UE prévoit d’injecter près de 2,2 milliards d’euros dans 140 projets de transport.
Tous les articles MOBILITÉ
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Electromécanicien - H/F
- Agent d'Exploitation H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Directeur régional F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.