Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Plan vélo : 350 millions d’euros seront investis sur sept ans

Partager :
Plan vélo : 350 millions d’euros seront investis sur sept ans
Par E.G, le 14 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce vendredi 14 septembre, le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy et la ministre des transports Elisabeth Borne, ont présenté à Angers, le « plan vélo et mobilités actives » du gouvernement.

Tripler la part de déplacements quotidiens à vélo pour atteindre 9 % d’ici 2024. Voici l’objectif du plan vélo présenté par le gouvernement ce vendredi 14 septembre à Angers. Ainsi, 350 millions d’euros seront investis sur 7 ans, a annoncé Edouard Philippe, soit 50 millions par an. Pour développer la présence de pistes cyclables dans les territoires, le gouvernement a notamment annoncé la création d’un fonds de co-financement des infrastructures nécessaires avec les collectivités locales.

« Bénéficiant d’un budget fléché sur plusieurs années, ce plan national est inédit dans son volet infrastructures. Mais le compte n’y est pas pour rattraper le retard de la France », estime cependant le Réseau action climat (RAC) réunissant des ONG environnementales. Celui-ci remarque que « seulement 3% des citoyens se déplacent à vélo, contre près d’un quart des danois et un tiers des hollandais, dont les gouvernements ont investi depuis des années en moyenne 4€ par habitant par an pour le vélo ».

Un forfait mobilité durable

Parmi les annonces principales : la création d’un « forfait mobilité durable », qui vient remplacer l’indemnité kilométrique pour le remboursement des déplacements domicile-travail effectués à vélo. Ce forfait restera facultatif. Il sera de 200 euros par an dans le secteur public et de 400 euros dans le secteur privé. « A ce stade, la relance d’un véritable bonus à l’achat d’un vélo à assistance électrique et la planification de plus de 200 000 stationnements vélo en gare manquent à l’appel », juge le RAC. L’organisation appelle les instances patronales (Medef) à « rendre la prime vélo vélo accessible à tous dans les entreprises, au travers d’un forfait mobilité durable rendu obligatoire, et non plus facultatif tel que c’est actuellement prévu, et véritablement incitatif, c’est-à-dire à hauteur de 35 euros par salarié par mois ».

Selon les ONG, les collectivités devraient également suivre la dynamique de villes telles que Strasbourg ou Grenoble, « qui ont d’ores-et-déjà alloué des financements conséquents dans ce domaine ».

Assurer la sécurité des cyclistes et lutter contre les vols

Le plan prévoit également de renforcer la sécurité des cyclistes grâce notamment au « sas vélo », déployé devant chaque nouveau feu tricolore installé à partir de 2019. Pour rappel en décembre dernier, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) publiait son premier baromètre des villes cyclables, selon lequel 90 % des usagers du vélo de 316 communes, estimaient que « les conditions actuelles ne permettent pas aux enfants ou aux personnes âgées de se déplacer à vélo en sécurité ». Enfin, ce plan entend lutter contre le vol de vélo, en demandant à la SNCF de construire des parkings sécurisés, et aux collectivités de

Des investissements moindres en faveur des transports « propres »

De façon générale, les ONG environnementales estiment que « les solutions de mobilités écologiques restent le parent pauvre du plan d’investissements » de transports présenté cette semaine par le gouvernement. « Mises bout à bout, les dépenses annoncées par le gouvernement cette semaine dans le cadre du plan d’investissements Transports pour les solutions alternatives au transport routier (fret ferroviaire) et à la voiture individuelle (covoiturage, transports en commun, trains, etc) ne permettront pas de renverser durablement et rapidement la tendance à la hausse des émissions de gaz à effet de serre des transports », souligne le RAC. Ces dépenses représentent environ 5 % du plan d’investissement (1,2 milliards d’euros sur 10 ans, sur un total de 27,7 milliards d’euros).
Wikimedia Commons
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Engie Solutions va concevoir les 20 stations hydrogène de la Zero Emission Valley
Engie Solutions va concevoir les 20 stations hydrogène de la Zero Emission Valley
Engie Solutions a été choisi par Hympulsion pour la conception et la réalisation des stations hydrogène de la Zero Emission Valley en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une coopérative remet sur les rails la ligne Bordeaux-Lyon
Une coopérative remet sur les rails la ligne Bordeaux-Lyon
La société coopérative Railcoop vient de notifier à l'Autorité de régulation des transports son projet d'exploiter la ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée en 2014, pour y faire circuler des trains de voyageurs. La mise en service est prévue à l'été 2022.
La Métropole de Nice Côte-d'Azur expérimente des vélos à hydrogène
La Métropole de Nice Côte-d'Azur expérimente des vélos à hydrogène
La Métropole Nice Côte-d'Azur lance avec Engie Solutions, une expérimentation de vélos à hydrogène auprès des agents métropolitains.
L'UE prend le train de l'hydrogène propre
L'UE prend le train de l'hydrogène propre
Bruxelles a dévoilé ce mercredi 8 juillet, un plan de développement de l’hydrogène propre dans l’UE avec pour objectif de décarboner les secteurs les plus polluants comme la sidérurgie et les transports, dans la course vers la neutralité climatique en 2050.
Le Sigeif retient Izivia pour le déploiement des bornes de recharge électriques en Ile-de-France
Le Sigeif retient Izivia pour le déploiement des bornes de recharge électriques en Ile-de-France
Le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France (Sigeif) a retenu, suite à un appel d’offres européen, la société Iziva, pour la pose, la maintenance et l’exploitation du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Ile-de-France.
[Tribune] Le monde d’après : plaidoyer pour une nouvelle mobilité par et pour les territoires
[Tribune] Le monde d’après : plaidoyer pour une nouvelle mobilité par et pour les territoires
Le maire de Trilport dans la Seine-et-Marne fait un bilan de nos rapports aux transports en commun pendant et depuis le confinement. Pour lui, cette crise doit être l'occasion de repenser nos déplacements et d'accélérer les nouvelles mobilités.
Plan de relance automobile : les aides aux véhicules électriques et hybrides sont augmentées
Plan de relance automobile : les aides aux véhicules électriques et hybrides sont augmentées
Ce mardi 26 mai, le gouvernement a présenté un plan de soutien de huit milliards d’euros au secteur de l’automobile, très impacté par la crise sanitaire et le confinement imposé en France.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Codification OTAN et base Articles H/F
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- INFIRMIER/ÈRE DU TRAVAIL F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.