Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Oleo 100 : le premier carburant 100% issu du colza

Partager :
Oleo 100 : le premier carburant 100% issu du colza
Par La Rédaction, le 9 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Le groupe Avril, spécialisé dans l’alimentation humaine, la nutrition, les énergies et la chimie renouvelables, est parvenu à développer la première énergie 100% végétale, renouvelable et tracée, issue de l’agriculture française.
 
Produite à base de colza français et destinée dans un premier temps aux professionnels du transport (entreprises et collectivités), cette énergie présente des performances analogues au gazole pour un niveau de coût compétitif. Son adoption ne présente aucun surcoût pour les opérateurs de flottes captives.

Compatible avec tous les véhicules diesel homologués B100, elle peut être déployée très rapidement et sans contraintes, sans nécessiter de changement de motorisation et sans investissement significatif.
 
Une réduction de 60% des émissions de GES

Intégralement produite à partir de biomasse locale et tracée, Oleo 100 garantit la valorisation des productions de proximité ainsi qu’un moyen de lutter contre la déforestation importée. Elle bénéficie par ailleurs d’un bilan énergétique positif : du champ de l’agriculteur à la cuve de l’opérateur de flottes captives, elle restitue 3,7 fois plus d’énergie qu’elle n’en nécessite pour être produite.
 
Autre intérêt : elle permet de réduire d’au moins 60% les émissions de gaz à effet de serre. Avec un bilan carbone de plus de 2,5 fois meilleur que celui du gazole et près de deux fois meilleur que celui du GNV, Oleo 100 est une alternative écologique à la problématique de carburant dans les transports, notamment en zone urbaine. Car elle permet la réduction jusqu’à 80% des émissions de particules fines et ultra fines.

De l’intérêt du colza dans l’agriculture
 
Oleo 100 rappelle enfin l’intérêt du développement de la culture du colza en France, qui a permis de reconquérir une part importante de l’autonomie française en protéines végétales, portée en l’espace de vingt ans de 23% à 55% alors que l’UE connaît un déficit moyen de 70%.

Un hectare de colza cultivé en France permet la coproduction de 1.000 litres d’huile, de 2.000 kilogrammes de tourteaux riches en protéines et non OGM à destination de l’alimentation des animaux des élevages de la ferme France, et de 100 kilogrammes de glycérine végétale à destination de nombreuses applications dans la chimie renouvelable.
Crédit : Avril
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
La voiture reste le transport numéro un des Français
La voiture reste le transport numéro un des Français
La fondation Nicolas Hulot publie ce mercredi son premier baromètre des mobilités du quotidien. Ce dernier montre que la voiture occupe toujours beaucoup de place dans la vie des Français.
La première station de recharge hydrogène installée à Chambéry
La première station de recharge hydrogène installée à Chambéry
Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry ont inauguré la semaine dernière la première station de recharge hydrogène renouvelable. Ils se sont également engagés pour l’amélioration de la qualité de l’air.
Décarboner les mobilités en zone de moyenne densité : la feuille de route de The Shift Project
Décarboner les mobilités en zone de moyenne densité : la feuille de route de The Shift Project
« Déconstruire le "système voiture" » en zone de moyenne densité passera par l’essor des transports collectifs et des modes actifs et à, plus long terme, un urbanisme des courtes distances, préconise The Shift project dans un Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone, présenté le 4 février. Zoom sur les trajets domicile-travail, où les alternatives à l’auto en solo se fraient un passage.
Lallemand, un Belge aux commandes du réseau ferré français
Lallemand, un Belge aux commandes du réseau ferré français
Elu administrateur de SNCF Réseau, le patron d’Infrabel pourra être proposé officiellement au poste de PDG après avis de l’Autorité de régulation des transports à la fin du mois.
VNF adhère à Vélo et territoires
VNF adhère à Vélo et territoires
Voies navigables de France vient d'adhérer à Vélo et territoires, pour le développement et la promotion du vélo.
[Enquête] Mobilité : la filière hydrogène trouve sa voie
[Enquête] Mobilité : la filière hydrogène trouve sa voie
Après les vélos, les taxis et les véhicules utilitaires, c’est au tour des bus d’emprunter le chemin de l’hydrogène. Les premiers trains sont aussi attendus sur le réseau ferroviaire français, mais ils fonctionneront en bimode : électrique et pile à combustible.
Transport maritime : la filière GNL entend surfer sur la nouvelle réglementation
Transport maritime : la filière GNL entend surfer sur la nouvelle réglementation
Comparé au fioul lourd, les émissions du gaz naturel liquéfié (GNL) sont abaissées de 99 % pour l’oxyde de soufre, 95 % pour les particules fines, 80 % pour le dioxyde d’azote et 25 % pour le dioxyde de carbone, fait valoir Gaztransport & Technigaz.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien en Recherche de Fuites - H/F
- Responsable facturation H/F
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Chargé d'affaires en contrôle technique construction F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.