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MOBILITÉ

IVECO et Tallano Technologies : un partenariat pour capter les particules fines au freinage des poids lourds

A.A, LE 9 OCTOBRE 2025
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IVECO et Tallano Technologies : un partenariat pour capter les particules fines au freinage des poids lourds
Crédits : Ville de Paris / Loic Journet
Les poids lourds du futur seront aussi propres à l’arrêt qu’en mouvement. IVECO et Tallano Technologies s’associent pour déployer en France le système TAMIC, une innovation capable de capter jusqu’à 70 % des particules fines émises lors du freinage.

Si les motorisations ont considérablement réduit les émissions à l’échappement grâce aux normes Euro successives, les particules issues du freinage, des pneus et de la chaussée représentent aujourd’hui une part croissante de la pollution urbaine. Invisibles mais nocives, elles constituent un défi majeur pour la qualité de l’air. C’est pour y répondre qu’IVECO, marque d’Iveco Group, et la cleantech française Tallano Technologies ont officialisé, lors du salon Pollutec, un partenariat stratégique autour de la technologie TAMIC. Ce système embarqué, breveté, capture jusqu’à 70 % des poussières générées par le freinage, grâce à un dispositif d’aspiration et de filtration intégré directement au niveau de l’étrier.

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Une innovation française à portée mondiale
Créée en 2012, Tallano Technologies détient plus de 50 brevets à l’international et déploie désormais son système TAMIC® sur différents types de véhicules — des bus de Mulhouse aux rames de métro en partenariat avec des opérateurs étrangers. Labellisée France Tech 2030, l’entreprise se positionne au croisement de la santé publique, de la souveraineté industrielle et de la mobilité durable.

En s’associant à IVECO, Tallano franchit une étape décisive : démontrer que la capture active des particules de freinage est non seulement techniquement viable, mais aussi économiquement soutenable à grande échelle. Leur ambition commune ? Faire de la France le pays pionnier de la dépollution au freinage, et offrir aux villes européennes une technologie prête pour la réglementation de demain.

Des tests concluants à Paris
En 2024, un premier test grandeur nature a été mené avec la Ville de Paris sur un Eurocargo GNC de 16 tonnes, équipé d’une benne à ordures ménagères. Les résultats ont confirmé le potentiel de TAMIC : 70 % des particules captées, une intégration technique fluide et des performances stables en conditions réelles. Fort de ces résultats, le Conseil de Paris a validé en juin 2025 le déploiement de trois nouveaux véhicules équipés, afin d’élargir la phase d’expérimentation de 2025 à 2026.

« Les bennes à ordures ménagères constituent un laboratoire idéal : elles effectuent de nombreux cycles de freinage en milieu urbain, ce qui en fait un test pertinent pour la fiabilité et la durabilité du système », précise Tallano Technologies.

Un partenariat industriel au service de la transition écologique
IVECO, déjà reconnu pour son engagement en faveur des motorisations alternatives (gaz naturel, biométhane, électricité, hydrogène), apporte son expertise technique et son réseau d’intégrateurs, dont System Truck, pour adapter TAMIC à ses flottes. Cette collaboration s’inscrit dans une stratégie plus large d’anticipation du futur règlement Euro VII, qui introduira pour la première fois des limites d’émissions sur les particules non issues de la combustion.

En s’associant à IVECO, Tallano franchit une étape décisive : démontrer que la capture active des particules de freinage est non seulement techniquement viable, mais aussi économiquement soutenable à grande échelle. Leur ambition commune ? Faire de la France le pays pionnier de la dépollution au freinage, et offrir aux villes européennes une technologie prête pour la réglementation de demain.


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