EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Les vélos « flottants » favorisent la pratique du vélo en ville

Par E.G. Publié le 20 février 2019.
Les vélos « flottants » favorisent la pratique du vélo en ville
Newsletters gratuites
Archiver cet article
D’après une étude de l’Ademe, les vélos en free-floating facilitent la complémentarité avec les autres modes de transport et encouragent les citoyens à utiliser le vélo.

Ce mercredi 20 février, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), publie les résultats d’une étude réalisée par 6T-Bureau de recherche. D’après celle-ci, 40% des usagers de vélos en free-floating n’avaient jamais utilisé de vélos en libre service auparavant, et 27% d’entre eux les utilisent dans le cadre d’un déplacement intermodal.

« Les vélos en libre-service sans station ni borne d’attache dits vélos en free-floating (VFF), ont fait leur apparition en France à l’automne 2017 », rappelle l’Ademe. « Plus de 15.000 flottants ont été déployés en France, dont 8.000 à Paris », ajoute l’agence. Cette étude s’intéresse en particulier aux usagers parisiens, qui favorisent les VFF pour réaliser des trajets courts et ponctuels, majoritairement dans un cadre de loisirs. « Par ailleurs, les adeptes du VFF ont déclaré que l’usage de ces vélos n’a pas influencé leur pratique du Vélib’, les deux services étant distincts et complémentaires pour eux », souligne l’étude. Parmi les raisons qui motivent les usagers des VFF : la possibilité de porte-à-porte (60%), le gain de temps (53%), l’indisponibilité du service Vélib (40%), le respect de l’environnement (29%) ou encore le prix (28%). Néanmoins, 63% des usagers interrogés déclarent qu’il leur arrive parfois ou souvent, de marcher plus longtemps qu’ils ne le souhaiteraient pour accéder à un vélo libre.

Les usagers de ces vélos flottants ont plus ou moins le même profil que les usagers de vélos en libre-service : « ce sont majoritairement de jeunes cadres de sexes masculin, âgés de moins de 35 ans, très diplômés et se situant dans la moyenne des revenus parisiens », précise l’Ademe. Les étudiants représentent un usager sur cinq. Différentes offres de VFF sont déployées en France, notamment à Paris, Metz, Angers, Tours, Lyon, Grenoble, Toulouse et Bordeaux.
Crédit : Indigo Weel
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Grand Lyon : le projet d'aménagement de la ViaRhôna est au point mort
7 juillet 2022
Grand Lyon : le projet d'aménagement de la ViaRhôna est au point mort Sur un long itinéraire cyclable de 815 kilomètres reliant la Suisse à la Méditerranée, en passant par Lyon, quelques 18 kilomètres de piste entre Lyon et Givors bloquent aujourd’hui le projet d'aménagement de la ViaRhôna. Et pour cause, un désaccord entre la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le tracé du dernier tronçon non aménagé.
Nancy se propulse dans la mobilité du futur
18 juillet 2022
Nancy se propulse dans la mobilité du futur Des ingénieurs de l’Université de Lorraine ont mis au point une « capsule » autonome se déplaçant sur des rails et pilotée par intelligence artificielle pour concurrencer l’usage de la voiture individuelle en ville. Les premières expérimentations en conditions réelles auront lieu d’ici à 2024.
Une alliance pour propulser le marché européen des batteries électriques  
6 juin 2022
Une alliance pour propulser le marché européen des batteries électriques   Des industriels et universitaires mettent en place une alliance destinée à soutenir les acteurs européens dans le développement de leurs activités et leurs capacités de production de batteries électriques. 
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola