Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Assemblée nationale débute l'examen de la loi d'orientation des mobilités

Partager :
L'Assemblée nationale débute l'examen de la loi d'orientation des mobilités
Par E.G, le 3 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
A partir de ce lundi 3 juin, le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) est discuté en séance publique à l’Assemblée nationale. Parmi les dossiers importants, on trouve la fin de la vente des véhicules thermiques en 2040, le forfait mobilité d’entreprises, ou encore l’encadrement des trottinettes et vélos en libre-service.

Pendant trois semaines, le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) sera examiné en séance publique à l’Assemblée nationale. Fort de plus de 3.000 amendements, il s’agit du plus long texte examiné dans le quinquennat Macron. Qualifié de « boîte à outils » par la ministre en charge des transports, Elisabeth Borne, ce projet comporte de nombreux dossiers « chauds » : l’interdiction en 2040 de la vente des voitures thermiques, la possibilité de déroger à la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, le forfait mobilité d’entreprises pour le développement de la mobilité à vélo ou le covoiturage, le verdissement des flottes d’entreprises, de VTC, de taxis et de loueurs automobiles, ou encore l’encadrement des trottinettes et vélos en libre-service.

Le Sénat insiste sur le volet financier

Le 2 avril dernier, le Sénat a adopté sa version du projet. Parmi les modifications apportées, on trouve notamment des mesures ayant pour objectif de donner plus de moyens aux collectivités : une extension du versement mobilité, l’attribution d’une partie des recettes de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) aux collectivités, ou encore le fléchage des certificats d’énergie vers la mobilité propre. « La possibilité du transfert de gestion des petites lignes ferroviaires d’intérêt local à faible trafic aux collectivités territoriales a été également votée, à l’initiative du gouvernement et d’un grand nombre de groupes politiques », précisait alors la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Le rapporteur Didier Mandelli et le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Hervé Maurey, attendent l’Assemblée nationale au tournant : « si, d’aventure, ce texte devait finalement ne pas comporter de volet financier sérieux et ne pas prévoir d’aides concrètes allouées aux EPCI pour qu’ils exercent la compétence sur les mobilités, je ne le soutiendrais pas, et je ne serais sans doute pas le seul », indiquait Hervé Maurey en avril dernier.

Avancer l’interdiction de vente des véhicules thermiques

Du côté des associations de défense de l’environnement, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (FNH) alerte sur l’urgence de l’interdiction de la vente de véhicules thermiques. «  Il est impératif que toutes les voitures neuves qui seront mises sur le marché à partir de 2030 soit des véhicules dits “très faibles émissions” - électrique, biogaz ou hydrogène. Reporter l’échéance à 2040, alors que l’industrie automobile dispose des moyens pour aller plus vite, ne favorisera ni l’emploi ni la compétitivité des entreprises », estime la FNH. L’ONG reconnaît néanmoins « les avancées réelles » constituées notamment par le Plan vélo, le déploiement de zones à faibles émissions, ou les mesures favorisant l’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques.
 
 
DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
VNF adhère à Vélo et territoires
VNF adhère à Vélo et territoires
Voies navigables de France vient d'adhérer à Vélo et territoires, pour le développement et la promotion du vélo.
Territoires ruraux : l’Etat lance un appel à expérimentations pour déployer des solutions innovantes de mobilité
Territoires ruraux : l’Etat lance un appel à expérimentations pour déployer des solutions innovantes de mobilité
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports lancent un appel à expérimentations. Objectif, favoriser les innovations qui réduisent les fractures sociales et territoriale.
Feu vert du gouvernement pour la ligne ferroviaire Provence-Côte-d'Azur
Feu vert du gouvernement pour la ligne ferroviaire Provence-Côte-d'Azur
Le gouvernement vient de donner son agrément au lancement, en 2021, d’une enquête d’utilité publique concernant les deux premières phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Vintimille et Marseille.
Lallemand, un Belge aux commandes du réseau ferré français
Lallemand, un Belge aux commandes du réseau ferré français
Elu administrateur de SNCF Réseau, le patron d’Infrabel pourra être proposé officiellement au poste de PDG après avis de l’Autorité de régulation des transports à la fin du mois.
Morlaix choisit le groupement mené par Transamo pour sa liaison ville haute-ville basse
Morlaix choisit le groupement mené par Transamo pour sa liaison ville haute-ville basse
La ville de Morlaix souhaite relier sa ville haute et sa ville basse via un ascenseur incliné. Pour mener à bien ce projet original, la municipalité finistérienne a sélectionné le groupement mené par Transamo.
Décarboner les mobilités en zone de moyenne densité : la feuille de route de The Shift Project
Décarboner les mobilités en zone de moyenne densité : la feuille de route de The Shift Project
« Déconstruire le "système voiture" » en zone de moyenne densité passera par l’essor des transports collectifs et des modes actifs et à, plus long terme, un urbanisme des courtes distances, préconise The Shift project dans un Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone, présenté le 4 février. Zoom sur les trajets domicile-travail, où les alternatives à l’auto en solo se fraient un passage.
La voiture reste le transport numéro un des Français
La voiture reste le transport numéro un des Français
La fondation Nicolas Hulot publie ce mercredi son premier baromètre des mobilités du quotidien. Ce dernier montre que la voiture occupe toujours beaucoup de place dans la vie des Français.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) de Maintenance H/F
- Assistant(e) Gestin de Parc H/F
- Ambassadeur / Ambassadrice du tri
- INGENIEUR MACHINE SPECIALE EN CDI F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.