Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

MOBILITÉ
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

L'Assemblée nationale débute l'examen de la loi d'orientation des mobilités

Partager :
L'Assemblée nationale débute l'examen de la loi d'orientation des mobilités
Par E.G, le 3 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
A partir de ce lundi 3 juin, le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) est discuté en séance publique à l’Assemblée nationale. Parmi les dossiers importants, on trouve la fin de la vente des véhicules thermiques en 2040, le forfait mobilité d’entreprises, ou encore l’encadrement des trottinettes et vélos en libre-service.

Pendant trois semaines, le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) sera examiné en séance publique à l’Assemblée nationale. Fort de plus de 3.000 amendements, il s’agit du plus long texte examiné dans le quinquennat Macron. Qualifié de « boîte à outils » par la ministre en charge des transports, Elisabeth Borne, ce projet comporte de nombreux dossiers « chauds » : l’interdiction en 2040 de la vente des voitures thermiques, la possibilité de déroger à la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, le forfait mobilité d’entreprises pour le développement de la mobilité à vélo ou le covoiturage, le verdissement des flottes d’entreprises, de VTC, de taxis et de loueurs automobiles, ou encore l’encadrement des trottinettes et vélos en libre-service.

Le Sénat insiste sur le volet financier

Le 2 avril dernier, le Sénat a adopté sa version du projet. Parmi les modifications apportées, on trouve notamment des mesures ayant pour objectif de donner plus de moyens aux collectivités : une extension du versement mobilité, l’attribution d’une partie des recettes de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) aux collectivités, ou encore le fléchage des certificats d’énergie vers la mobilité propre. « La possibilité du transfert de gestion des petites lignes ferroviaires d’intérêt local à faible trafic aux collectivités territoriales a été également votée, à l’initiative du gouvernement et d’un grand nombre de groupes politiques », précisait alors la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Le rapporteur Didier Mandelli et le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Hervé Maurey, attendent l’Assemblée nationale au tournant : « si, d’aventure, ce texte devait finalement ne pas comporter de volet financier sérieux et ne pas prévoir d’aides concrètes allouées aux EPCI pour qu’ils exercent la compétence sur les mobilités, je ne le soutiendrais pas, et je ne serais sans doute pas le seul », indiquait Hervé Maurey en avril dernier.

Avancer l’interdiction de vente des véhicules thermiques

Du côté des associations de défense de l’environnement, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (FNH) alerte sur l’urgence de l’interdiction de la vente de véhicules thermiques. «  Il est impératif que toutes les voitures neuves qui seront mises sur le marché à partir de 2030 soit des véhicules dits “très faibles émissions” - électrique, biogaz ou hydrogène. Reporter l’échéance à 2040, alors que l’industrie automobile dispose des moyens pour aller plus vite, ne favorisera ni l’emploi ni la compétitivité des entreprises », estime la FNH. L’ONG reconnaît néanmoins « les avancées réelles » constituées notamment par le Plan vélo, le déploiement de zones à faibles émissions, ou les mesures favorisant l’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques.
 
 
DR
Retrouvez toute l'information "mobilité" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
Toutes nos vidéos
À lire également
Un financement pour le Canal Seine-Nord Europe
Le gouvernement et les collectivités des Hauts-de-France sont parvenus à un accord sur le financement du Canal Seine-Nord Europe.
Un remorqueur propulsé à l’hydrogène pour le port d’Anvers
Un remorqueur propulsé à l’hydrogène pour le port d’Anvers
Le 20 septembre dernier, le port d’Anvers, en Belgique, a annoncé la commande historique d’un remorqueur équipé de moteurs à combustion alimentés par de l’hydrogène. Une « première mondiale ».
Ile-de-France Mobilités lance un nouveau service de location de vélos électriques
Ile-de-France Mobilités lance un nouveau service de location de vélos électriques
Dès ce mercredi 11 septembre, un nouveau service de location longue durée de vélo électrique est disponible en Ile-de-France.
L'observatoire des mobilités actives souligne un progrès des politiques vélo
L'observatoire des mobilités actives souligne un progrès des politiques vélo
Le club des villes et territoires cyclables publie ce mardi 1er octobre, les résultats de son enquête triennale : 61% des collectivités déclarent disposer d'un budget spécifique consacré au vélo.
Les collectivités françaises veulent développer le covoiturage
Les collectivités françaises veulent développer le covoiturage
« 56% des collectivités et Parcs naturels régionaux mènent actuellement ou ont l’intention de mener un projet de covoiturage », indique une nouvelle étude, menée par la société de covoiturage Ecov et le laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT).
Mobilité : le Cerema et le Gart signent un partenariat
A l’occasion des rencontres nationales des transports publics, le Cerema* et le GART* ont signé un partenariat. Objectif, accompagner au mieux les collectivités pour mettre en œuvre leurs politiques de mobilité.
Bus électriques : un premier bilan pour le programme MoéBus
Bus électriques : un premier bilan pour le programme MoéBus
Après quatre mois, la société de conseil Vertigo dresse un premier bilan du programme MoéBus, qui a pour but de renforcer le développement des bus urbains électriques.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Conseiller commercial immobilier H/F - Eure
- Gestionnaire Parc Immobilier H/F
- Technicien / Technicienne sanitaire des eaux
- Technicien Méthodes F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.