Accès abonnés Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

L'Assemblée nationale débute l'examen de la loi d'orientation des mobilités

Partager :
L'Assemblée nationale débute l'examen de la loi d'orientation des mobilités
Par E.G, le 3 juin 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
A partir de ce lundi 3 juin, le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) est discuté en séance publique à l’Assemblée nationale. Parmi les dossiers importants, on trouve la fin de la vente des véhicules thermiques en 2040, le forfait mobilité d’entreprises, ou encore l’encadrement des trottinettes et vélos en libre-service.

Pendant trois semaines, le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) sera examiné en séance publique à l’Assemblée nationale. Fort de plus de 3.000 amendements, il s’agit du plus long texte examiné dans le quinquennat Macron. Qualifié de « boîte à outils » par la ministre en charge des transports, Elisabeth Borne, ce projet comporte de nombreux dossiers « chauds » : l’interdiction en 2040 de la vente des voitures thermiques, la possibilité de déroger à la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, le forfait mobilité d’entreprises pour le développement de la mobilité à vélo ou le covoiturage, le verdissement des flottes d’entreprises, de VTC, de taxis et de loueurs automobiles, ou encore l’encadrement des trottinettes et vélos en libre-service.

Le Sénat insiste sur le volet financier

Le 2 avril dernier, le Sénat a adopté sa version du projet. Parmi les modifications apportées, on trouve notamment des mesures ayant pour objectif de donner plus de moyens aux collectivités : une extension du versement mobilité, l’attribution d’une partie des recettes de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) aux collectivités, ou encore le fléchage des certificats d’énergie vers la mobilité propre. « La possibilité du transfert de gestion des petites lignes ferroviaires d’intérêt local à faible trafic aux collectivités territoriales a été également votée, à l’initiative du gouvernement et d’un grand nombre de groupes politiques », précisait alors la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Le rapporteur Didier Mandelli et le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Hervé Maurey, attendent l’Assemblée nationale au tournant : « si, d’aventure, ce texte devait finalement ne pas comporter de volet financier sérieux et ne pas prévoir d’aides concrètes allouées aux EPCI pour qu’ils exercent la compétence sur les mobilités, je ne le soutiendrais pas, et je ne serais sans doute pas le seul », indiquait Hervé Maurey en avril dernier.

Avancer l’interdiction de vente des véhicules thermiques

Du côté des associations de défense de l’environnement, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (FNH) alerte sur l’urgence de l’interdiction de la vente de véhicules thermiques. «  Il est impératif que toutes les voitures neuves qui seront mises sur le marché à partir de 2030 soit des véhicules dits “très faibles émissions” - électrique, biogaz ou hydrogène. Reporter l’échéance à 2040, alors que l’industrie automobile dispose des moyens pour aller plus vite, ne favorisera ni l’emploi ni la compétitivité des entreprises », estime la FNH. L’ONG reconnaît néanmoins « les avancées réelles » constituées notamment par le Plan vélo, le déploiement de zones à faibles émissions, ou les mesures favorisant l’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques.
 
 
DR
Retrouvez toute l'information mobilité dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Des bateaux de croisière propulsés avec du biogaz à base de poissons
Des bateaux de croisière propulsés avec du biogaz à base de poissons
Le spécialiste des croisières d’exploration en Norvège, Hurtigruten, se dotera d’ici 2021 de six navires propulsés par du biogaz liquéfié produit à partir des restes de production de l’industrie de la pêche.
Un laboratoire pour imaginer les mobilités de demain
Un laboratoire pour imaginer les mobilités de demain
Créé à Grenoble en 2014 et testé dans le cadre d’une douzaine de projets en France, le concept de laboratoire d’expérimentation des mobilités « Lemon » se déploie désormais partout dans l’Hexagone.
Chambéry lance la construction d’une station de recharge hydrogène
L’agglomération de Chambéry a posé, le 20 juin dernier, la première pierre d’une station de recharge hydrogène dans le cadre du dispositif « Zero Emission Valley » mis en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La FNTR s'engage pour la production de véhicules zéro émission
La FNTR s'engage pour la production de véhicules zéro émission
La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) a signé, le 23 juillet dernier, l'appel international de la Transport decarbonisation alliance (TDA) pour le développement de la production de véhicules de fret zéro émission.
Aviation : une taxe pour favoriser les biocarburants de 2e génération
Aviation : une taxe pour favoriser les biocarburants de 2e génération
Les avions quittant le sol français seront bientôt assujettis à une taxe si leur réservoir n’est pas en partie rempli de biocarburants.
Véhicules électriques : le gouvernement accélère le déploiement des bornes de recharge
Véhicules électriques : le gouvernement accélère le déploiement des bornes de recharge
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et  Elisabeth Borne, ministre des Transports annoncent de nouvelles aides en faveur des collectivités territoriales et des copropriétés.
Mobilités : la Semitan à la pointe de l'innovation
Mobilités : la Semitan à la pointe de l'innovation
Jouer la carte de l’innovation pour accélérer le développement des transports publics dans la capitale de Loire-Atlantique, tel est le sens de la tribune d’Olivier Le Grontec, directeur général de la Semitan.
Tous les articles MOBILITÉ
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- commercial junior flexible hydraulique H/F
- Apprenti(e) Technicien(ne) Traitement des Eaux H/F
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- chef de projet Sites et Sols Pollués en région parisienne F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.