Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

Loi d'orientation des mobilités : la FNH appelle les sénateurs à rehausser l'ambition du texte

E.G, LE 19 MARS 2019
Archiver cet article
Newsletters
Loi d'orientation des mobilités : la FNH appelle les sénateurs à rehausser l'ambition du texte
Ce mardi 19 mars, le Sénat entame l’examen en première lecture du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM). A cette occasion, la Fondation pour la nature et pour l’homme souligne le manque d’ambition du texte.

Le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) entre ce mardi 19 mars au Sénat. Il comporte 50 articles et a pour objectif de briser la fracture territoriale qui sépare les métropoles desservies par les transports en commun et les territoires plus isolés, comme l’expliquait ce lundi, la ministre des transports Elisabeth Borne à l’antenne de RMC. « Mais en l’état le compte n’y est pas », dénonce la Fondation pour la nature et pour l’homme (FNH). Pour l’ONG, « la LOM se présente comme une boîte à outils sans cap alors même qu’il s’agit de faire preuve de prévisibilité pour accompagner le déploiement des véhicules à faibles émissions, la modernisation du ferroviaire, le renforcement des transports en commun et du réseau cyclable ». La FNH alerte également sur le manque d’objectif chiffré pour le climat ou la pollution de l’air, ainsi que sur la fin de l’usage du diesel et de l’essence. Ainsi, l’ONG appelle les sénateurs à « rehausser l’ambition du texte », en soulignant « quatre chantiers indispensables ».

PUBLICITÉ
Plus d’investissements pour les transports les moins polluants

Tout d’abord, il s’agit pour la FNH de « d’inscrire dans le texte de loi (…) la fin de la vente des voitures essence et diesel en 2030 ». Par ailleurs, le texte devrait, selon l’association, « orienter les investissements vers les modes de transport les moins polluants », en modernisant le transport ferroviaire et les transports en commun, mais également en complétant le plan vélo d’un plan d’investissement adapté. La FNH espère aussi un meilleur soutien aux alternatives à la voiture individuelle, notamment grâce à la « généralisation des zones à faibles émissions y compris dans les villes petites et moyennes d’ici 2025 », ou encore à l’indemnisation des salariés qui optent pour le vélo et le covoiturage. Enfin, la Fondation souhaiterait que le texte contiennent des mesures d’accélération du déploiement des véhicules à faibles émissions pour les usages quotidiens.


Tramway et transilien à Paris. Crédit : Tatmouss / Source : Wikimedia Commons
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir nos newsletters →
À LIRE ÉGALEMENT
Reev lance sa plateforme de recharge et de gestion de l’énergie simplifiée pour véhicules électriques
Reev lance sa plateforme de recharge et de gestion de l’énergie simplifiée pour véhicules électriques
533 points de charge supplémentaires sur le réseau Vinci Autoroutes
533 points de charge supplémentaires sur le réseau Vinci Autoroutes
La prime pour l'achat d'un véhicule électrique augmente
La prime pour l'achat d'un véhicule électrique augmente
Builders École d'ingénieurs décroche le Label Employeur « Pro-Vélo niveau Or »
Porté par la Fédération des Usagères et des usagers de la Bicyclette (FUB) et soutenu par l’Ademe, le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses. Builders École d’Ingénieurs a obtenu ce label avec un score final de 82,5%. 
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS