Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Une étude souligne la compétitivité environnementale du transport fluvial

Partager :
Une étude souligne la compétitivité environnementale du transport fluvial
Par E.G, le 4 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Le 29 mai dernier, 250 acteurs de la filière du transport fluvial se sont réunis pour l’accélération de la transition vers un modèle décarboné. L’occasion de présenter les résultats d’une nouvelle étude de l’Ademe sur l’efficacité énergétique et environnementale du secteur.

Le transport fluvial émet entre 8,8 et 34,7 grammes de CO2 équivalent par tonne de marchandise transportée sur un kilomètre (t.km), entre 0,09 à 0,66 grammes d’oxydes d’azote (NOx)/t.km, et entre 0,003 et 0,0020 grammes de particules/t.km. Tels sont les principaux chiffres de la nouvelle étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), sur l’efficacité énergétique et environnementale du transport fluvial de marchandise et de personnes. « En comparaison, les valeurs de référence issues de la précédente étude Ademe de 2008, indiquaient que le transport fluvial émettait en moyenne de l’ordre de 21,5 à 44,3 gCO2/t-km », rappelle Voies navigables de France (VNF). « Par son efficacité énergétique (en gCO2/t-km), le transport fluvial est un levier d’avenir dans la lutte contre le changement climatique : en effet, si un moteur de bateau n’est pas plus performant qu’un moteur de camion d’un point de vue écologique, une fois rapporté aux quantités de marchandises transportées (un convoi fluvial de 5.000 tonnes équivaut à 250 camions), son impact environnemental est très compétitif  », souligne le gestionnaire de voies navigables.

Des freins techniques, réglementaires et économiques

Cependant, VNF rappelle que le transport fluvial est soumis à la réglementation européenne qui définit les limites d’émissions polluantes pour les moteurs d’engins mobiles non routiers (EMNR) et que des freins structurels doivent être levés : « les solutions techniques permettant aux transporteurs fluviaux de s’adapter apparaissent limitées et la taille modeste de la flotte fluviale commerciale affaiblit l’intérêt des motoristes et des équipementiers pour investir massivement en R&D », estime VNF. Par ailleurs, « s’ajoute à cette réalité la limite actuelle du modèle économique du marché des bateaux de fret fluvial ». Le gestionnaire rappelle l’existence de deux dispositifs : le plan d’aide à la modernisation et à l’innovation, ainsi que le centre d’innovation « Batelia ». « Grâce au plan d’aide à la modernisation et l’innovation, Voies navigables de France a financé depuis 2008 près de 2.000 projets à hauteur d’environ 25 millions d’euros », est-il précisé. Pour la période 2018-2022, VNF consacre 12,5 millions d’euros à la modernisation de la flotte fluviale, et l’Etat 4 millions d’euros.
Péniches sur la Seine au niveau de Villeneuve le Roi près de Paris - Crédit : Pline / Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information "mobilité" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
+ de vidéos Environnement TV
Les plus lus
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Autrefois matière première, avant de basculer dans la catégorie déchet, les sédiments veulent retrouver leur statut de ressource. Ces dépôts de matières s’accumulant dans les ports et les voies navigables causent bien des difficultés aux gestionnaires maritimes et fluviaux. Alors que les coûts d’enfouissement augmentent de façon exponentielle, ces matières lourdes, difficiles à transporter, peuvent espérer une voie de sortie. Des initiatives émergent, notamment dans les domaines des éco-matériaux, de l’aménagement, de l’agriculture, et du génie civil.
« L’incendie de l’usine Lubrizol est emblématique des limites d’une gestion de crise exclusivement pilotée par l’État »
« L’incendie de l’usine Lubrizol est emblématique des limites d’une gestion de crise exclusivement pilotée par l’État »
Le 26 septembre dernier, un spectaculaire incendie s'est déclaré dans l'usine rouennaise du fabricant de produits chimiques Lubrizol. Très vite, la prise en charge de l'accident par les autorités publiques a été mise en cause. De nombreux habitants, associations et élus ont contesté l'intervention et le discours de l’État dans la gestion de la crise. Décryptage avec Olivier Borraz, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des risques.
Trois questions à : Nicolas Soret, président de la commission déchets de l'AMF
Dépôts sauvages : Suez et Point.P déploient un dispositif de collecte des déchets de chantiers
Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
À lire également
La consommation européenne de biocarburants a augmenté de 10,1% en 2018
La consommation européenne de biocarburants a augmenté de 10,1% en 2018
Ce vendredi 27 septembre, l'observatoire européen des énergies renouvelables, Eurobserv'er, publie son baromètre biocarburants 2019.
Mobilité : le Cerema et le Gart signent un partenariat
A l’occasion des rencontres nationales des transports publics, le Cerema* et le GART* ont signé un partenariat. Objectif, accompagner au mieux les collectivités pour mettre en œuvre leurs politiques de mobilité.
L'observatoire des mobilités actives souligne un progrès des politiques vélo
L'observatoire des mobilités actives souligne un progrès des politiques vélo
Le club des villes et territoires cyclables publie ce mardi 1er octobre, les résultats de son enquête triennale : 61% des collectivités déclarent disposer d'un budget spécifique consacré au vélo.
Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes
Engie Ineo a conçu pour Rennes Métropole et la Semtcar (délégataire) une solution intelligente pour comptabiliser en tant qu’objets les passagers d’un véhicule à l’aide de caméras situées à l’entrée des parcs-relais de la ligne B du métro automatique.
Un financement pour le Canal Seine-Nord Europe
Le gouvernement et les collectivités des Hauts-de-France sont parvenus à un accord sur le financement du Canal Seine-Nord Europe.
[Tribune] Vehicle-to-Grid, le supplément d’âme technologique qui va contribuer à la transition énergétique
[Tribune] Vehicle-to-Grid, le supplément d’âme technologique qui va contribuer à la transition énergétique
Cette semaine, Louis Shaffer, directeur du segment énergie décentralisée pour la région EMEA chez Eaton, revient sur la technologie de Vehicle-to-grid. Selon lui, elle est nécessaire au développement à grande échelle des véhicules électriques. 
Bus électriques : un premier bilan pour le programme MoéBus
Bus électriques : un premier bilan pour le programme MoéBus
Après quatre mois, la société de conseil Vertigo dresse un premier bilan du programme MoéBus, qui a pour but de renforcer le développement des bus urbains électriques.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance H/F
- Chef de Projet - Facturation et Recouvrement H/F
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE-
- Contrôleur de Gestion Industrielle F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.