Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Une étude souligne la compétitivité environnementale du transport fluvial

Partager :
Une étude souligne la compétitivité environnementale du transport fluvial
Par E.G, le 4 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Le 29 mai dernier, 250 acteurs de la filière du transport fluvial se sont réunis pour l’accélération de la transition vers un modèle décarboné. L’occasion de présenter les résultats d’une nouvelle étude de l’Ademe sur l’efficacité énergétique et environnementale du secteur.

Le transport fluvial émet entre 8,8 et 34,7 grammes de CO2 équivalent par tonne de marchandise transportée sur un kilomètre (t.km), entre 0,09 à 0,66 grammes d’oxydes d’azote (NOx)/t.km, et entre 0,003 et 0,0020 grammes de particules/t.km. Tels sont les principaux chiffres de la nouvelle étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), sur l’efficacité énergétique et environnementale du transport fluvial de marchandise et de personnes. « En comparaison, les valeurs de référence issues de la précédente étude Ademe de 2008, indiquaient que le transport fluvial émettait en moyenne de l’ordre de 21,5 à 44,3 gCO2/t-km », rappelle Voies navigables de France (VNF). « Par son efficacité énergétique (en gCO2/t-km), le transport fluvial est un levier d’avenir dans la lutte contre le changement climatique : en effet, si un moteur de bateau n’est pas plus performant qu’un moteur de camion d’un point de vue écologique, une fois rapporté aux quantités de marchandises transportées (un convoi fluvial de 5.000 tonnes équivaut à 250 camions), son impact environnemental est très compétitif  », souligne le gestionnaire de voies navigables.

Des freins techniques, réglementaires et économiques

Cependant, VNF rappelle que le transport fluvial est soumis à la réglementation européenne qui définit les limites d’émissions polluantes pour les moteurs d’engins mobiles non routiers (EMNR) et que des freins structurels doivent être levés : « les solutions techniques permettant aux transporteurs fluviaux de s’adapter apparaissent limitées et la taille modeste de la flotte fluviale commerciale affaiblit l’intérêt des motoristes et des équipementiers pour investir massivement en R&D », estime VNF. Par ailleurs, « s’ajoute à cette réalité la limite actuelle du modèle économique du marché des bateaux de fret fluvial ». Le gestionnaire rappelle l’existence de deux dispositifs : le plan d’aide à la modernisation et à l’innovation, ainsi que le centre d’innovation « Batelia ». « Grâce au plan d’aide à la modernisation et l’innovation, Voies navigables de France a financé depuis 2008 près de 2.000 projets à hauteur d’environ 25 millions d’euros », est-il précisé. Pour la période 2018-2022, VNF consacre 12,5 millions d’euros à la modernisation de la flotte fluviale, et l’Etat 4 millions d’euros.
Péniches sur la Seine au niveau de Villeneuve le Roi près de Paris - Crédit : Pline / Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information "mobilité" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La consigne en Norvège : un modèle durable

Dans ce nouveau numéro d'Environnement TV, Eva Gomez vous fait découvrir le dispositif de consigne en Norvège.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Engie Solutions va doter sa flotte de 1000 véhicules électriques
Ce mardi 17 décembre, Engie Solutions annonce se doter de 1000 véhicules électriques.
Lallemand, un Belge aux commandes du réseau ferré français
Lallemand, un Belge aux commandes du réseau ferré français
Elu administrateur de SNCF Réseau, le patron d’Infrabel pourra être proposé officiellement au poste de PDG après avis de l’Autorité de régulation des transports à la fin du mois.
Le bilan carbone des trottinettes électriques est plus élevé que celui des transports en commun
Le bilan carbone des trottinettes électriques est plus élevé que celui des transports en commun
La société Arcadis vient de publier une étude sur l'impact environnement des trottinettes électriques à Paris. Leurs émissions de CO2 seraient plus importantes que celles des transports en commun.
François Bayrou : « La nouvelle ligne de bus à hydrogène a entraîné une requalification de l’espace public »
François Bayrou : « La nouvelle ligne de bus à hydrogène a entraîné une requalification de l’espace public »
Le 14 janvier dernier, Emmanuel Macron a assisté à la signature du contrat de transition écologique de Pau-Béarn-Pyrénées, en présence du maire, François Bayrou. A cette occasion, la nouvelle ligne de bus à hydrogène de la cité paloise a été présentée au président de la République.
EDF compte développer le transport industriel fluvial avec Voies navigables de France
Mercredi 27 novembre dernier, EDF et Voies navigables de France ont signé un partenariat dans le but de développer le transport industriel fluvial.
La ligne de bus 100% hydrogène de Pau est en service
La ligne de bus 100% hydrogène de Pau est en service
Depuis ce mardi, la première ligne de bus à haut niveau de service 100% hydrogène de Pau (Pyrénées-Atlantiques) est en service.
Mobilité : le projet Wintics récompensé par la Ville de Paris et Paris&Co
Mobilité : le projet Wintics récompensé par la Ville de Paris et Paris&Co
Mercredi 11 décembre, la Ville de Paris et Paris&Co ont dévoilé les lauréats des Grands prix de l’innovation 2019. Parmi eux, un projet visant à optimiser les infrastructures de mobilité.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Chargé d'Affaires Environnement H/F
- Agent d'exploitation station eau potable / Electromécanicien H/Fçç
- Ouvrier / Ouvrière du paysage
- INGENIEUR QUALITE ATELIER PROTOTYPES F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.