EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Une étude souligne la compétitivité environnementale du transport fluvial

Par E.G. Publié le 4 juin 2019.
Une étude souligne la compétitivité environnementale du transport fluvial
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 29 mai dernier, 250 acteurs de la filière du transport fluvial se sont réunis pour l’accélération de la transition vers un modèle décarboné. L’occasion de présenter les résultats d’une nouvelle étude de l’Ademe sur l’efficacité énergétique et environnementale du secteur.

Le transport fluvial émet entre 8,8 et 34,7 grammes de CO2 équivalent par tonne de marchandise transportée sur un kilomètre (t.km), entre 0,09 à 0,66 grammes d’oxydes d’azote (NOx)/t.km, et entre 0,003 et 0,0020 grammes de particules/t.km. Tels sont les principaux chiffres de la nouvelle étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), sur l’efficacité énergétique et environnementale du transport fluvial de marchandise et de personnes. « En comparaison, les valeurs de référence issues de la précédente étude Ademe de 2008, indiquaient que le transport fluvial émettait en moyenne de l’ordre de 21,5 à 44,3 gCO2/t-km », rappelle Voies navigables de France (VNF). « Par son efficacité énergétique (en gCO2/t-km), le transport fluvial est un levier d’avenir dans la lutte contre le changement climatique : en effet, si un moteur de bateau n’est pas plus performant qu’un moteur de camion d’un point de vue écologique, une fois rapporté aux quantités de marchandises transportées (un convoi fluvial de 5.000 tonnes équivaut à 250 camions), son impact environnemental est très compétitif  », souligne le gestionnaire de voies navigables.

Des freins techniques, réglementaires et économiques

Cependant, VNF rappelle que le transport fluvial est soumis à la réglementation européenne qui définit les limites d’émissions polluantes pour les moteurs d’engins mobiles non routiers (EMNR) et que des freins structurels doivent être levés : « les solutions techniques permettant aux transporteurs fluviaux de s’adapter apparaissent limitées et la taille modeste de la flotte fluviale commerciale affaiblit l’intérêt des motoristes et des équipementiers pour investir massivement en R&D », estime VNF. Par ailleurs, « s’ajoute à cette réalité la limite actuelle du modèle économique du marché des bateaux de fret fluvial ». Le gestionnaire rappelle l’existence de deux dispositifs : le plan d’aide à la modernisation et à l’innovation, ainsi que le centre d’innovation « Batelia ». « Grâce au plan d’aide à la modernisation et l’innovation, Voies navigables de France a financé depuis 2008 près de 2.000 projets à hauteur d’environ 25 millions d’euros », est-il précisé. Pour la période 2018-2022, VNF consacre 12,5 millions d’euros à la modernisation de la flotte fluviale, et l’Etat 4 millions d’euros.
Péniches sur la Seine au niveau de Villeneuve le Roi près de Paris - Crédit : Pline / Wikimedia Commons
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 décembre 2023
Lancement d’un centre de formation RATP Dev sur l’hydrogène à La Roche-sur-Yon Dédié à la maintenance des bus hydrogène, le site a été inauguré le 15 décembre.
Lancement d’un centre de formation RATP Dev sur l’hydrogène à La Roche-sur-Yon
20 décembre 2023
France 2030 : 200 millions d’euros pour développer des carburants d’aviation « durables » Un appel à projets a été lancé par le gouvernement pour soutenir la production industrielle de biocarburants pour l’aviation. La fin des candidatures est fixée au 28 juin 2024.
France 2030 : 200 millions d’euros pour développer des carburants d’aviation « durables »
3 janvier 2024
Recyclage des sapins : 176 points de collecte à Paris Les sapins sont ensuite transformés en broyat et utilisés dans les espaces verts de la capitale.
Recyclage des sapins : 176 points de collecte à Paris
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola