Depuis un mois, Keolis exploite pour le compte d’Amiens Métropole, 43 bus 100% électriques. Première en Europe, ces véhicules électriques circulent sur trois des quatre nouvelles lignes de BHNS baptisées Nemo en hommage au capitaine de « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne. Grâce à ce nouveau réseau, Amiens Métropole et Keolis prévoient une hausse de fréquentation de 28% en cinq ans du réseau de transport en commun amiénois (Ametis).
PUBLICITÉ
Première en Europe, les 43 bus construits par le fabricant espagnol Irizar se caractérisent par leur système de recharge. Pour une recharge rapide effectuée au terminus , il faut compter de 4 à 5 minutes en moyenne pour une autonomie de 40km. En revanche, une recharge à 100% demande entre 3 et 4h et s’effectue donc le soir au dépôt. Dotés de 151 places, ces bus à haut niveau de service sont écologiques, silencieux et n’émettent aucun polluant atmosphérique.
Circulant sur trois lignes, ils disposent de leur propre portion de circulation et bénéficient d’une priorité aux feux tricolores de 4h à minuit.
Un réseau plus attractif
Jusqu’au 16 juin prochain, l’accès à l’ensemble du nouveau réseau est gratuit. Par la suite, toutes les lignes du réseau seront gratuites mais seulement le samedi.