Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

SNCF Réseau : un green bond qui explose le box-office

Partager :
SNCF Réseau : un green bond qui explose le box-office
Par C.B, le 23 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Réseau vient de réaliser un « emprunt vert » de 100 millions d’euros sur 100 ans. Du jamais vu.

Le gestionnaire du réseau ferroviaire français a lancé le 14 août dernier, la première obligation verte (green bond) de maturité à 100 ans jamais émise au niveau mondial, tous émetteurs confondus. Ce nouvel emprunt obligataire émis sur les marchés financiers a été réalisé pour un montant de 100 millions d’euros pour un taux d’intérêt de 1,425 %. Cette opération fait suite à une première émission à 100 ans réalisée par SNCF Réseau en 2015, mais elle constitue une première en format « Green Bond ». Les obligations vertes, comme le rappellent nos confrères de l’Usine Nouvelle, sont des d’emprunts émis par une entreprise dont le but est de financer uniquement des projets de transition énergétique. Elles se distinguent des obligations classiques par des rapports détaillés sur les investissements qu’elles financent et le caractère vert des projets financés. « Les fonds levés par SNCF Réseau seront alloués à des projets éligibles, comprenant les investissements liés à la maintenance, l’amélioration et l’optimisation énergétique des voies ferroviaires et les investissements liés à la réalisation de nouvelles voies ou à l’extension des lignes existantes », indique le groupe dans un communiqué.

Dans le cadre de la réorganisation de la SNCF, cette opération témoigne de la confiance que les investisseurs continuent de porter au groupe et du fort intérêt suscité par le programme Green Bond de SNCF Réseau lancé en 2016. En effet, avec un encours de 5,4 milliards d’euros, le programme Green Bond de SNCF Réseau se situe désormais à la 2e place sur le marché français et à la 7e place au niveau mondial.

©BTP Rail
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  [Vidéo] La crise sanitaire est-elle une chance pour la planète ?
Réduction de la pollution, retour des animaux en ville, éclaircissement des cours d'eau, la crise sanitaire offre une pause bienvenue à notre environnement. Le confinement de la moitié de la population mondiale n'a pour autant pas que des effets bénéfiques pour notre planète. Notre zapping de la semaine.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Cailloux, directeur général Europe du groupe Forsee Power.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement Lire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 17 mars 1978 modifié relatif au classement des communes par zones géographiques Lire
Arrêté du 20 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 227) Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2005 portant institution d'une régie de recettes et d'une régie d'avances auprès de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud (budget annexe) Lire
Arrêté du 2 juin 2020 portant délégation de signature de marchés publics Lire
Arrêté du 2 juin 2020 relatif à la délivrance d'agréments pour la formation préalable à l'obtention de l'attestation spéciale passagers Lire
Décision du 2 juin 2020 portant délégation de signature (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Plan de relance automobile : les aides aux véhicules électriques et hybrides sont augmentées
Plan de relance automobile : les aides aux véhicules électriques et hybrides sont augmentées
Ce mardi 26 mai, le gouvernement a présenté un plan de soutien de huit milliards d’euros au secteur de l’automobile, très impacté par la crise sanitaire et le confinement imposé en France.
Déconfinement : le gouvernement accélère la mise en place du forfait mobilités durables
Déconfinement : le gouvernement accélère la mise en place du forfait mobilités durables
Ce dimanche 10 mai, un décret de mise en place du « forfait mobilités durables », prévu dans la loi d'orientation des mobilités, est paru au Journal Officiel.
Déconfinement : des pistes cyclables temporaires en Seine-Saint-Denis
Déconfinement : des pistes cyclables temporaires en Seine-Saint-Denis
Le Département de la Seine-Saint-Denis s'engage, après le déconfinement, à créer des pistes cyclables temporaires.
Pilotage et optimisation de la mobilité électrique
Pilotage et optimisation de la mobilité électrique
Parce que l’énergie et la mobilité électrique ont des points communs, Metron a étendu sa solution d’intelligence artificielle pour le management et l’optimisation de l’énergie des sites industriels au secteur de la mobilité.
Déconfinement : comment faire durer les aménagements provisoires pour les vélos ?
Déconfinement : comment faire durer les aménagements provisoires pour les vélos ?
De nouvelles voies cyclables mais aussi une vitesse réduite et des parcours repensés pour les véhicules à moteur : la sortie progressive du confinement est propice au test de solutions gagnantes pour le vélo. A pérenniser si les usagers se montrent aussi opportunistes que les aménageurs.
Le gouvernement lance une académie des métiers du vélo
Le gouvernement lance une académie des métiers du vélo
Le gouvernement lance ce jeudi 14 mai, une académie des métiers du vélo, afin de répondre à la demande croissante en réparations.
Déconfinement : le Cerema lance une plateforme pour suivre l’évolution du trafic routier
Déconfinement : le Cerema lance une plateforme pour suivre l’évolution du trafic routier
Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), vient de lancer une plateforme web pour suivre l’évolution du trafic routier dans le cadre du déconfinement.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Technicien Maintenance H/F
- Autre H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- CHEF DE QUART F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.