EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Bobigny inaugure la première piste cyclable solaire francilienne

Par E.G. Publié le 17 septembre 2019.
Bobigny inaugure la première piste cyclable solaire francilienne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce lundi 16 septembre, le département de la Seine-Saint-Denis a inauguré à Bobigny, la première piste cyclable solaire d’Ile-de-France.

A Bobigny en Seine-Saint-Denis, la première piste cyclable solaire francilienne vient d’être inaugurée. Financée par le département et conçue par Colas avec sa technologie Wattway, cette piste solaire est longue d’une quinzaine de mètres pour une surface de 50 mètres carrés. Elle « permet d’éclairer, de jour comme de nuit, un tronçon auparavant très sombre, car situé sous les voies SNCF du TGV Est et du RER E » le long du Canal de l’Ourcq, expliquent le département et Colas dans un communiqué commun.

Stockage et réinjection dans le réseau Enedis

L’éventuel surplus d’électricité produit par cette piste solaire sera stocké dans des batteries puis réinjecté dans le réseau Enedis. « 240 jours après la mise en service de la piste, l’énergie produite équivaut à la consommation d’un ménage pendant 440 jours », est-il précisé. La pérennité de l’aménagement de la piste cyclable, la quantité d’énergie produite et les économies d’énergie réalisées seront évaluées.

Le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, explique qu’« avec l’expérimentation de cette piste cyclable solaire, (…) nous renforçons notre volonté de favoriser l’usage par nos habitant.es de mobilités durables, tout en soutenant les innovations y contribuent ».

A noter que le département s’est doté d’un plan mobilités durables pour la période 2016-2020, d’un montant de 50 millions d’euros, ainsi que d’une stratégie pour un territoire 100 % cyclable, dotée de de 150 millions d’euros. « Cette stratégie ambitionne d’adapter d’ici 2024 l’ensemble des 342 kilomètres de voies départementales de la Seine-Saint-Denis à la pratique du vélo », indique le département ? A ce jour, 100 km sont déjà aménagés.
Crédit : Département de Seine-Saint-Denis
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 octobre 2023
L'acheminement en hydrogène gazeux des aéroports parisiens à l’étude Faisabilité, coût, calendrier... GRTgaz et le groupe ADP lancent une étude conjointe sur l'acheminent en hydrogène par canalisation des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. 
L'acheminement en hydrogène gazeux des aéroports parisiens à l’étude
15 novembre 2023
Renault mise sur l’électrique et promet une voiture à moins de 20 000 euros Renault a annoncé le 15 novembre le lancement d'une voiture électrique à moins de 20 000 euros. Le groupe prépare également le lancement en bourse de sa filiale électrique, Ampere, pour 2024. 
Renault mise sur l’électrique et promet une voiture à moins de 20 000 euros
11 octobre 2023
Eligibilité au bonus écologique : ouverture de la plateforme de dépôt des dossiers L'attribution du bonus écologique a été durcie : elle est désormais conditionnée à l'atteinte d'un score environnemental minimum, calculé à partir de plusieurs paramètres (production, assemblage...). Pour obtenir leur note, les fabricants peuvent dès à présent déposer leur dossier sur le site de l'Ademe. 
Eligibilité au bonus écologique : ouverture de la plateforme de dépôt des dossiers
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola