La Région Nouvelle-Aquitaine annonce, ce mardi 18 février, la réalisation cette année du prototype de train à batteries rechargeables par caténaire en gare.
Dès cette année, la Région Nouvelle-Aquitaine va faire procéder à la réalisation du prototype de train à batteries rechargeables par caténaire en gare. Les essais suivront en 2021 pour une mise en service commercial en 2022. À cette date, la rame circulera sur l’ensemble des lignes du réseau régional, « première étape de la transformation de 62 rames », indique la collectivité.
Ce prototype sera réalisé en substituant les équipements thermiques d’une rame de TER par des batteries rechargeables. Cette transformation s’inscrit dans le cadre du programme conclu avec l’exploitant SCNF et le constructeur Bombardier. Fin 2019, les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Hauts-de-France ont par ailleurs signé un protocole d’accord pour rejoindre le projet.
« Le verdissement du parc des rames TER est un des objectifs majeurs décidés dans Néo Terra, la feuille de route du conseil régional destinée à accélérer la transition écologique », situe la Région Nouvelle-Aquitaine dans son communiqué. « Cet investissement ne remet pas en question ceux dans les autres technologies », précise la Région, qui par ailleurs finance une rame prototype de train hybride depuis trois ans avec d’autres conseils régionaux.
Pour accompagner ce verdissement des trains et « conforter sa place dans ce domaine et les nouvelles techniques », la Nouvelle-Aquitaine annonce la reconversion très prochaine du technicentre de Saintes (17) en Ferrocampus, afin de « créer un véritable campus de d’innovation et de formation à tous les métiers de la filière ferroviaire », conclut la Région.