Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La Nouvelle-Aquitaine va mettre fin au diesel pour ses TER

Partager :
La Nouvelle-Aquitaine va mettre fin au diesel pour ses TER
Par A.B., le 20 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
La Région Nouvelle-Aquitaine annonce, ce mardi 18 février, la réalisation cette année du prototype de train à batteries rechargeables par caténaire en gare.
 
Dès cette année, la Région Nouvelle-Aquitaine va faire procéder à la réalisation du prototype de train à batteries rechargeables par caténaire en gare. Les essais suivront en 2021 pour une mise en service commercial en 2022. À cette date, la rame circulera sur l’ensemble des lignes du réseau régional, « première étape de la transformation de 62 rames », indique la collectivité.
 
Ce prototype sera réalisé en substituant les équipements thermiques d’une rame de TER par des batteries rechargeables. Cette transformation s’inscrit dans le cadre du programme conclu avec l’exploitant SCNF et le constructeur Bombardier. Fin 2019, les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Hauts-de-France ont par ailleurs signé un protocole d’accord pour rejoindre le projet.
 
« Le verdissement du parc des rames TER est un des objectifs majeurs décidés dans Néo Terra, la feuille de route du conseil régional destinée à accélérer la transition écologique », situe la Région Nouvelle-Aquitaine dans son communiqué. « Cet investissement ne remet pas en question ceux dans les autres technologies », précise la Région, qui par ailleurs finance une rame prototype de train hybride depuis trois ans avec d’autres conseils régionaux.
 
Pour accompagner ce verdissement des trains et « conforter sa place dans ce domaine et les nouvelles techniques », la Nouvelle-Aquitaine annonce la reconversion très prochaine du technicentre de Saintes (17) en Ferrocampus, afin de « créer un véritable campus de d’innovation et de formation à tous les métiers de la filière ferroviaire », conclut la Région.
 
 
© Nouvelle-Aquitaine
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Feu vert du gouvernement pour la ligne ferroviaire Provence-Côte-d'Azur
Feu vert du gouvernement pour la ligne ferroviaire Provence-Côte-d'Azur
Le gouvernement vient de donner son agrément au lancement, en 2021, d’une enquête d’utilité publique concernant les deux premières phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Vintimille et Marseille.
Territoires ruraux : l’Etat lance un appel à expérimentations pour déployer des solutions innovantes de mobilité
Territoires ruraux : l’Etat lance un appel à expérimentations pour déployer des solutions innovantes de mobilité
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports lancent un appel à expérimentations. Objectif, favoriser les innovations qui réduisent les fractures sociales et territoriale.
Lancement de Modalis2, projet européen sur les batteries de demain
Lancement de Modalis2, projet européen sur les batteries de demain
IFP Énergies nouvelles annonce qu’il pilote de le projet Modalis2, lancé pour trois ans afin de modéliser les futures générations de batteries et contribuer au développement de cette industrie en Europe.
2019 : une année de croissance pour Transdev
2019 : une année de croissance pour Transdev
Le groupe français multinational de transport, Transdev, termine l’année 2019 avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 6,7%.
[Enquête] Mobilité : la filière hydrogène trouve sa voie
[Enquête] Mobilité : la filière hydrogène trouve sa voie
Après les vélos, les taxis et les véhicules utilitaires, c’est au tour des bus d’emprunter le chemin de l’hydrogène. Les premiers trains sont aussi attendus sur le réseau ferroviaire français, mais ils fonctionneront en bimode : électrique et pile à combustible.
Morlaix choisit le groupement mené par Transamo pour sa liaison ville haute-ville basse
Morlaix choisit le groupement mené par Transamo pour sa liaison ville haute-ville basse
La ville de Morlaix souhaite relier sa ville haute et sa ville basse via un ascenseur incliné. Pour mener à bien ce projet original, la municipalité finistérienne a sélectionné le groupement mené par Transamo.
Un label de qualité environnementale pour les entreprises du transport routier de voyageurs
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le ministère de la transition écologique et solidaire et les entreprises du transport routier de voyageurs, viennent de lancer le label Objectif CO2.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.