Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Tribune] Le véhicule électrique ou hybride, solutions de mobilité de demain ?

Partager :
[Tribune] Le véhicule électrique ou hybride, solutions de mobilité de demain ?
Abel Santirso
Par Abel Santirso, Regional Sales Manager CTEK, le 10 décembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Mobilité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Abel Santirso, Regional Sales Management du développeur de chargeurs de batteries CTEK, revient sur l’engouement pour les véhicules électriques et hybrides. 

L’environnement représente un enjeu capital dans notre société et s’insère dans tous nos choix du quotidien, y compris dans notre rapport à la mobilité. En parallèle, nos habitudes de déplacement ont évolué avec la crise sanitaire. Depuis la fin du 1er confinement, près d’un Français sur cinq déclare utiliser plus souvent sa voiture pour ses déplacements quotidiens ; une manière de se protéger du virus en évitant de prendre les transports en commun. Soucieux également de limiter leur empreinte écologique, 42% des Français sont plus intéressés par la voiture hybride qu’avant la crise et 21% s’intéressent à l’électrique. D’ailleurs, sur les 8 premiers mois de l’année, 18,5% des immatriculations de voitures neuves sont hybrides ou électriques selon l’institut de statistiques AAA Data (+78,4% vs la même période de 2019). Même si une plus grande autonomie doit accompagner ce changement d’usage, comment expliquer cet engouement pour la voiture hybride ou électrique ?
 
Une tendance poussée par les pouvoirs publics et les constructeurs automobiles  

Le remplacement de certains véhicules citadins est une obligation aujourd’hui. Trop de véhicules diesel se retrouvent à ne faire que de la ville sur des distances relativement courtes ; un usage limité mais entrainant des frais d’entretien exorbitants. Au-delà du coût, les particules fines sur des véhicules à peine chauds engendrent un réel problème environnemental. Pour inciter les automobilistes à adopter des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement, de nombreuses offres voient le jour et les constructeurs, poussés par les autorités gouvernementales, sortent de nouveaux modèles chaque semaine. Le conducteur est incité à réfléchir à ses besoins et habitudes de déplacement parmi les choix qui s’offrent à lui. Si l’offre de transports en commun ne permet toujours pas de compenser le déplacement en voiture, chaque conducteur doit absolument établir un cahier des charges de sa propre mobilité pour ne pas surdimensionner son achat par rapport à ses besoins réels au quotidien. Son choix doit reposer sur son usage quotidien et non sur celui effectué lors de périodes d’exception comme les vacances où la voiture est davantage utilisée.
 
Des avantages concrets pour son budget comme pour l’environnement

Les différentes primes aident aujourd’hui à acquérir un véhicule dit « propre » et les bénéfices écologiques sont indéniables. Même si les véhicules « propres » sont aujourd’hui plus chers à l’achat, les coûts d’entretien de ces véhicules sont plus réduits et son usage est en nette en baisse (PHEV - plug-in hybrid electric vehicle). L’impact environnemental lors de sa production mais aussi lors de sa phase de fin de vie (recyclage batteries) est également réduit. Il faudrait donc que le particulier ait au plus vite un choix de véhicules permettant la substitution des voiturettes sans permis à moteur diesel dans le cœur des villes… ou des motos/scooters inférieures à 50 cm3 en moteur thermique. 
 
L’autonomie énergétique, un marché à développer 

L’autonomie nécessaire au quotidien va orienter clairement le besoin de chacun. Les citadins ayant un trajet quotidien inférieur à 200 km auront intérêt à se tourner vers l’électrique, surtout si une station de charge est à disposition au travail comme à domicile. Les conducteurs ayant de déplacements plus importants en ville et sur autoroute pourront opter pour les véhicules hybrides (PHEV) permettant de réduire la consommation thermique. Allié objectif de lutte contre la pollution citadine, l’électrique en ville est un plus, à condition d’avoir des bornes de charge un peu partout ce qui est encore loin d’être le cas.
 
Avec une moyenne de 250 km pour de l’électrique et de 50 km en PHEV (mode full électrique), l’autonomie du véhicule a encore une marge de progression importante et dépendra de l’amélioration de la technologie des batteries.
Remplaçant idéal du diesel, l’hydrogène, quant à lui, en est encore à ses premiers balbutiements mais d’ici 3 à 5 ans, il risque de s’imposer pour les grandes distances.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
  [Vidéo] Cycl'eau 2020, une première édition réussie à Lille
+ de vidéos Environnement TV
Dernier numéro
Décembre 2020
Sommaire
Découvrir
Actu réglementaire
Arrêté du 11 janvier 2021 portant retrait du marché de compresseurs d'air Lire
Décret n° 2021-19 du 11 janvier 2021 relatif au critère de performance énergétique dans la définition du logement décent en France métropolitaine Lire
Arrêté du 21 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 30 juillet 2020 fixant la liste et la localisation des emplois de chef de mission de l'agriculture et de l'environnement Lire
Arrêté du 8 janvier 2021 transférant l'autorisation de fourniture de gaz naturel de la société Oxochimie à la société Ineos Derivatives Lavéra (IDL) Lire
Arrêté du 8 janvier 2021 autorisant la société GreenYellow Energy Supply and Services France à exercer l'activité de fourniture de gaz naturel Lire
Arrêté du 31 décembre 2020 organisant les modalités de la contribution financière de l'Office français de la biodiversité aux établissements publics des parcs nationaux pour l'année 2021 Lire
Arrêté du 15 décembre 2020 autorisant l'ouverture du concours professionnel pour le recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, spécialité administration générale, au titre de l'année 2021 Lire
Arrêté du 18 décembre 2020 portant modification et création de programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie Lire
Arrêté du 17 décembre 2020 autorisant l'ouverture de l'examen professionnel pour le recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, spécialité administration générale, au titre de l'année 2021 Lire
Arrêté du 17 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 3 octobre 2010 relatif au stockage en réservoirs aériens manufacturés de liquides inflammables, exploités au sein d'une installation classée pour la protection de l'environnement soumise à autorisation de la législation des installations classées pour la protection de l'environnement Lire
Arrêté du 17 décembre 2020 fixant la liste des emplois d'inspecteur technique de l'action sociale des administrations de l'Etat relevant des ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et de la mer Lire
Arrêté du 17 décembre 2020 fixant le nombre d'emplois d'inspecteur technique de l'action sociale des administrations de l'Etat relevant du ministère de la transition écologique, du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et du ministère de la mer Lire
Arrêté du 30 novembre 2020 modifiant l'arrêté du 7 mars 2006 portant désignation du site Natura 2000 « Etang de Thau et lido de Sète à Agde » (zone de protection spéciale Lire
Arrêté du 30 novembre 2020 relatif aux signalétiques et marquages pouvant induire une confusion sur la règle de tri ou d'apport du déchet issu du produit Lire
Décret n° 2020-1651 du 22 décembre 2020 relatif au label national « anti-gaspillage alimentaire » en application de l'article L. 541-15-6-1-1 du code de l'environnement Lire
Arrêté du 16 décembre 2020 fixant les taux de promotion dans les corps des directeurs de recherche du développement durable et des chargés de recherche du développement durable au titre des années 2021 et 2022 Lire
Arrêté du 8 décembre 2020 portant reconduction et création de programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie Lire
Délibération n° 2020-295 du 9 décembre 2020 portant décision sur l'évolution du revenu autorisé des opérateurs de stockage souterrain de gaz naturel Storengy, Teréga et Géométhane pour l'année 2021 Lire
Arrêté du 1er décembre 2020 modifiant l'arrêté du 4 novembre 2020 portant nomination d'un directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (région Auvergne-Rhône-Alpes) Lire
Arrêté du 15 décembre 2020 portant agrément de la société de coordination « Horizon Habitat, société de coordination » Lire
À lire également
Les copropriétés parisiennes ont un fort potentiel pour le développement des bornes de recharge
Les copropriétés parisiennes ont un fort potentiel pour le développement des bornes de recharge
L'Agence Parisienne du Climat publie une étude sur le potentiel d'installation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans les copropriétés de la capitale. Lesquelles se heurtent au manque d'informations sur le sujet.
Télétravail, le petit gisement de démobilité qui monte
Télétravail, le petit gisement de démobilité qui monte
« Réserve de résilience » révélée lors des confinements, le télétravail se propagera au-delà de la crise sanitaire. Bien que contraint et improvisé au printemps 2020, il est plébiscité par les salariés et les employeurs préparent son prolongement. Les troupes éligibles seraient plus fournies que ne l’estiment les chiffres officiels.
Mobilité électrique : Driveco ouvre son capital à Mirova
Mobilité électrique : Driveco ouvre son capital à Mirova
L’expert de la mobilité électrique et solaire Driveco vient de lever un montant se chiffrant à plusieurs millions d’euros auprès de Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable.
Philippe Duron chargé d’une mission sur l'avenir du modèle économique des transports en commun
Philippe Duron chargé d’une mission sur l'avenir du modèle économique des transports en commun
Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a confié à l’ex-député du Calvados Philippe Duron une mission sur l’avenir du modèle économique des transports en commun.
Le gouvernement publie un décret relatif aux transferts de gestion des « petites lignes » ferroviaires
Le gouvernement publie un décret relatif aux transferts de gestion des « petites lignes » ferroviaires
Répondant à une forte demande des Régions, le gouvernement a publié un décret d’application ouvrant la voie à la mise en œuvre effective du transfert de lignes ferroviaires locales ou régionales à faible trafic au profit des autorités organisatrices de transport ferroviaire intéressées.
Plastic Omnium fait sa « révolution hydrogène »
Plastic Omnium fait sa « révolution hydrogène »
L’industriel Plastic Omnium vient d’annoncer son tournant dans la mobilité hydrogène. Le spécialiste français des pièces et modules de carrosserie pour les constructeurs automobiles mise désormais sur la pile à combustible et autres systèmes intégrés pour décrocher de nouvelles parts de marché.
L’Ademe dévoile sa stratégie transports pour 2020-2023
L’Ademe dévoile sa stratégie transports pour 2020-2023
Dans sa stratégie à court terme (2020-2023) pour les transports et la mobilité, l’Ademe met l’accent sur la transition des modes de vie, du transport de marchandises et des véhicules lourds.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon IBS
10 Mars 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- MONTEUR SUPERVISEUR GRANDS ENSEMBLES MECANIQUE H/F
- Technicien ITV H/F
- Chef d'équipe paysagiste
- Ingénieur financier F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.