Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Tribune] Le véhicule électrique ou hybride, solutions de mobilité de demain ?

[Tribune] Le véhicule électrique ou hybride, solutions de mobilité de demain ?
Abel Santirso
Par Abel Santirso, Regional Sales Manager CTEK, le 10 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Abel Santirso, Regional Sales Management du développeur de chargeurs de batteries CTEK, revient sur l’engouement pour les véhicules électriques et hybrides. 

L’environnement représente un enjeu capital dans notre société et s’insère dans tous nos choix du quotidien, y compris dans notre rapport à la mobilité. En parallèle, nos habitudes de déplacement ont évolué avec la crise sanitaire. Depuis la fin du 1er confinement, près d’un Français sur cinq déclare utiliser plus souvent sa voiture pour ses déplacements quotidiens ; une manière de se protéger du virus en évitant de prendre les transports en commun. Soucieux également de limiter leur empreinte écologique, 42% des Français sont plus intéressés par la voiture hybride qu’avant la crise et 21% s’intéressent à l’électrique. D’ailleurs, sur les 8 premiers mois de l’année, 18,5% des immatriculations de voitures neuves sont hybrides ou électriques selon l’institut de statistiques AAA Data (+78,4% vs la même période de 2019). Même si une plus grande autonomie doit accompagner ce changement d’usage, comment expliquer cet engouement pour la voiture hybride ou électrique ?

Une tendance poussée par les pouvoirs publics et les constructeurs automobiles  

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le remplacement de certains véhicules citadins est une obligation aujourd’hui. Trop de véhicules diesel se retrouvent à ne faire que de la ville sur des distances relativement courtes ; un usage limité mais entrainant des frais d’entretien exorbitants. Au-delà du coût, les particules fines sur des véhicules à peine chauds engendrent un réel problème environnemental. Pour inciter les automobilistes à adopter des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement, de nombreuses offres voient le jour et les constructeurs, poussés par les autorités gouvernementales, sortent de nouveaux modèles chaque semaine. Le conducteur est incité à réfléchir à ses besoins et habitudes de déplacement parmi les choix qui s’offrent à lui. Si l’offre de transports en commun ne permet toujours pas de compenser le déplacement en voiture, chaque conducteur doit absolument établir un cahier des charges de sa propre mobilité pour ne pas surdimensionner son achat par rapport à ses besoins réels au quotidien. Son choix doit reposer sur son usage quotidien et non sur celui effectué lors de périodes d’exception comme les vacances où la voiture est davantage utilisée.

Des avantages concrets pour son budget comme pour l’environnement

Les différentes primes aident aujourd’hui à acquérir un véhicule dit « propre » et les bénéfices écologiques sont indéniables. Même si les véhicules « propres » sont aujourd’hui plus chers à l’achat, les coûts d’entretien de ces véhicules sont plus réduits et son usage est en nette en baisse (PHEV - plug-in hybrid electric vehicle). L’impact environnemental lors de sa production mais aussi lors de sa phase de fin de vie (recyclage batteries) est également réduit. Il faudrait donc que le particulier ait au plus vite un choix de véhicules permettant la substitution des voiturettes sans permis à moteur diesel dans le cœur des villes… ou des motos/scooters inférieures à 50 cm3 en moteur thermique. 

L’autonomie énergétique, un marché à développer 

L’autonomie nécessaire au quotidien va orienter clairement le besoin de chacun. Les citadins ayant un trajet quotidien inférieur à 200 km auront intérêt à se tourner vers l’électrique, surtout si une station de charge est à disposition au travail comme à domicile. Les conducteurs ayant de déplacements plus importants en ville et sur autoroute pourront opter pour les véhicules hybrides (PHEV) permettant de réduire la consommation thermique. Allié objectif de lutte contre la pollution citadine, l’électrique en ville est un plus, à condition d’avoir des bornes de charge un peu partout ce qui est encore loin d’être le cas.

Avec une moyenne de 250 km pour de l’électrique et de 50 km en PHEV (mode full électrique), l’autonomie du véhicule a encore une marge de progression importante et dépendra de l’amélioration de la technologie des batteries.
Remplaçant idéal du diesel, l’hydrogène, quant à lui, en est encore à ses premiers balbutiements mais d’ici 3 à 5 ans, il risque de s’imposer pour les grandes distances.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Airbus teste le vol d’un monocouloir avec 100 % de carburant alternatif
Airbus teste le vol d’un monocouloir avec 100 % de carburant alternatif
Airbus, Safran, Dassault Aviation, l’Onera et le ministère des Transports ont lancé ce jeudi 10 juin, le projet Volcan (Vol avec carburants alternatifs nouveaux), pour analyser la compatibilité du carburant d’aviation durable (SAF) avec les systèmes de carburant des avions monocouloirs. Un vol d'essai est prévu fin 2021.
L’Eurométropole de Strasbourg passe à la vitesse supérieure pour le déploiement des bornes de recharge dès 2022
L’Eurométropole de Strasbourg passe à la vitesse supérieure pour le déploiement des bornes de recharge dès 2022
Engie Solutions, Freshmile, acteur français de la recharge pour véhicule électrique, et l’Eurométropole de Strasbourg ont inauguré le 03 juin, la première borne de recharge électrique installée dans le cadre de l'appel à initiatives privées lancé en 2019 par l'Eurométropole.
NepTech et EODev mettent les voiles, direction les Jeux Olympiques 2024
NepTech et EODev mettent les voiles, direction les Jeux Olympiques 2024
Les navettes fluviales NepTech, équipées d’un système de propulsion hydrogène d’EODev, transporteront les passagers sur la Seine et à Marseille durant les Jeux Olympiques 2024.
« H2 Hub Airport » : 11 lauréats pour relever le défi de la décarbonation du transport aérien
« H2 Hub Airport » : 11 lauréats pour relever le défi de la décarbonation du transport aérien
Onze projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à manifestation « H2 Hub Airport ». Cette initiative à dimension internationale, vise à encourager la transition énergétique du transport aérien.
Renault Trucks France intègre la Convention des entreprises pour le climat
Renault Trucks France intègre la Convention des entreprises pour le climat
Après avoir annoncé l’abandon des camions à énergies fossiles à l’horizon 2040, Renault Trucks poursuit son engagement pour la transition écologique en rejoignant la Convention des entreprises pour le climat (CEC).
[Tribune] Comment accélérer la transition énergétique du transport de marchandises ?
[Tribune] Comment accélérer la transition énergétique du transport de marchandises ?
Les territoires font face à l’urgence climatique et donnent la priorité à la réduction des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. Cela concerne le transport routier, responsable de 29 % des émissions en 2019. Dans cette tribune, le président de Geoconcept Eric Lanzi, revient sur le retard du taux d’adoption de l’électrique pour les transports lourds. Il évoque les camions électriques et l’optimisation des tournées comme de potentielles pistes pour accélérer la transition des transports lourds.
La flotte fluviale francilienne se met au vert pour les JO 2024
La flotte fluviale francilienne se met au vert pour les JO 2024
GRDF accompagne les projets de remotorisation au BioGNV des flottes fluviales franciliennes en se mobilisant auprès de la communauté portuaire de Paris. Objectif : accélérer la transition du transport fluvial, en faisant de l'axe Seine une voie de développement pilote du fluvial vert d'ici 2024.
Tous les articles MOBILITÉ
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.