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Bornes de recharge : 83 % des usagers ont rencontré un défaut de charge 

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Bornes de recharge : 83 % des usagers ont rencontré un défaut de charge 
Selon l'enquête, 9 % du parc installé a été indisponible plus de 7 jours. Crédits : Wikimedia Commons
Par Abdessamad Attigui, le 4 février 2021
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L’Association française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules a présenté les résultats de la première édition de son Observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessible au public.

Bornes de recharge hors service ou défaut des connecteurs… Tant de problèmes que peuvent rencontrer les conducteurs de voitures électriques pour recharger leurs moteurs. Pour lever le voile sur ces problématiques et accompagner les utilisateurs de l’électrique, l’Association française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules (Afirev), a mis en place l’observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessible au public. Son objectif ? Mesurer de façon régulière la qualité des réseaux de recharge et la satisfaction des utilisateurs.

Chose faite, les premiers résultats ont été publiés fin janvier par l’Observatoire. L’enquête a été réalisée par OpinionWay en se reposant sur le suivi des réseaux sociaux et une série d’entretiens avec deux associations d’utilisateurs. « Les statistiques de fonctionnement de plus de la moitié du parc de bornes installées ont été analysées et confrontées à la perception des conducteurs de véhicules électriques », souligne l’association dans un communiqué.

Une borne sur 4 présente des défauts

Les conclusions de cette première édition sont nuancées. Le constat global est encourageant puisque 80 % des utilisateurs des réseaux de recharge sont satisfaits du service. Toutefois, ce résultat est contrebalancé par les défauts rencontrés par les utilisateurs. L’enquête montre que 83 % des usagers ont rencontré « un défaut de charge au cours des 6 derniers mois », soit une borne de recharge sur 4 présente un défaut.

De plus, 85 % des répondants « ont dû faire face au moins une fois à une borne hors service sur les 6 derniers mois ». Sur la période de mai à octobre 2020, 9 % des bornes analysées se sont avérées hors service plus de 7 jours consécutifs.

Grâce à ces constats, l’Afirev a pu établir deux axes prioritaires de progression en 2021. D’abord, de renforcer l’accessibilité de l’information et l’accompagnement des utilisateurs, avant et pendant les recharges. Ensuite, de vérifier le niveau de disponibilité de l’ensemble des réseaux et le taux de réussite des sessions de recharge.
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