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Issy-les-Moulineaux lance officiellement le réseau de bornes de recharge Métropolis

ABDESSAMAD ATTIGUI, LE 10 FÉVRIER 2021
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Issy-les-Moulineaux lance officiellement le réseau de bornes de recharge Métropolis
La municipalité a officialisé le déploiement des bornes de recharges Métropolis. Crédits : Ville d'Issy-les-Moulineaux
Le réseau de bornes de recharge électrique, Métropolis, a été lancé ce mardi 09 février à Issy-les-Moulineaux. La totalité des stations gérées par Autolib’ sera opérationnelle dès l’été 2021. 

Après avoir voté un budget climat, la municipalité d’Issy-les-Moulineaux a inauguré, mardi 09 février, les bornes de recharge Métropolis. Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et vice-président délégué à la stratégie économique de la Métropole, Benoit Thiéblin, président de Métropolis, ont donné le coup d’envoi du déploiement de ce réseau de recharge dans la commune.

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Les Isséens détenteurs de véhicules électriques voient le réseau de bornes de recharge s’étendre sur leur territoire. Les anciennes stations « Autolib’ » de la commune seront opérationnelles à compter de l’été 2021 précise la municipalité. Globalement, 97 emplacements dédiés aux véhicules électriques seront remis en service. Sans compter sur la création de nouvelles bornes qui seront installées dans l’éco-quartier d’Issy Cœur de ville et dans la ZAC Léon Blum.

« Ces bornes de recharge s’inscrivent dans notre logique de ville du quart d’heure, où tous les déplacements quotidiens doivent pouvoir se faire rapidement, dans un cadre de vie respectueux de l’environnement. Une telle ambition implique donc de faire d’Issy une ville exemplaire dans la lutte contre le réchauffement climatique et d’accompagner l’émergence de nouveaux services à l’instar de Métropolis, facilitant la vie quotidienne des habitants et mettant le numérique au service de chacun », a souligné André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux.

Le service proposé par Métropolis est accessible à tous les véhicules électriques et hybrides. Il donne le choix au consommateur entre trois puissances de charge : Métropolis Proxi de 3 à 7 kW, Métropolis Citadine de 3 à 22 kW et Métropolis Express jusqu’à 150 kW. Il propose également une facturation au kWh afin de garantir « un coût de recharge correspondant à l’énergie fournie par la borne ».

Accélérer l’installation du réseau de recharge dans la Métropole du Grand Paris

Pour pallier le manque d’installation des bornes de recharge, la Métropole du Grand Paris a retenu l’offre de Métropolis pour gérer le déploiement et l’exploitation de ce réseau dans les 130 communes concernées. Ainsi, Métropolis assurera le développement d’un réseau de bornes de recharge électrique de 5 000 points de charge sur l’ensemble du territoire, d’ici 2022. Jusqu’à présent, 17 communes ont confié à Métropolis l’équipement en bornes de recharge de leur territoire. Ce qui représente l’installation de 72 nouvelles stations de recharges.

Ce dispositif économiquement viable et durable « s’inscrit dans un cadre contractuel qui prévoit qu’une somme de 5 000 € par place de stationnement est versée, dès la mise en service des stations, à la commune qui percevra également ensuite annuellement des redevances correspondant à la redistribution de 50 % des résultats nets de la société ».


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