EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

Issy-les-Moulineaux, première ville française à se doter d’un budget climat

Par Abdessamad Attigui. Publié le 9 février 2021.
Issy-les-Moulineaux, première ville française à se doter d’un budget climat
Issy-les-Moulineaux fixe des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions CO2. Crédits : Issy/DR
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Pour accélérer sa transition écologique, le conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux a adopté à l’unanimité, le 4 février, le premier budget climat.

À l’image de la capitale norvégienne Oslo, Issy-les-Moulineaux a adopté à son tour, le 4 février, son premier budget climat. Ce budget fixe des objectifs annuels de réduction des émissions de CO2, et s’inscrit dans les objectifs fixés par l’Accord de Paris pour maintenir le réchauffement climatique à +2°C. Son objectif est de mesurer annuellement les réductions de gaz à effet de serre sur le territoire dans une démarche collective.

« Nous faisons souvent l’erreur d’avoir des objectifs à long terme, qu’il est facile de repousser à mesure que la date limite approche » rappelle le maire André Santini.  Ainsi, pour l’année 2021, la municipalité d’Issy-les-Moulineaux prévoit une baisse de 3,5 % de ses émissions carbones par rapport à 2020.

Trois secteurs visés par le budget climat

Pour atteindre les objectifs cités, la ville se focalise notamment sur trois secteurs : les transports, la gestion des déchets, le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire. La commune affiche déjà un bilan encourageant, avec une réduction de 26 % du niveau d’émissions de gaz à effet de serre liées au secteur résidentiel depuis 2005. Et globalement, la baisse des émissions prévue pour 2021 est estimée à moins de 4600, en passant de 130 mille à 125 mille.

« L’adoption de ce budget climat est une véritable avancée en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre […] La prise de conscience s’affirme de plus en plus au sein des populations et il nous faut donc prendre des mesures nécessaires en matière d’anticipation et d’adaptation », souligne le maire.

La municipalité a mis en place quelques initiatives pour lutter contre le changement climatique à l’échelle locale. Par exemple, la remise en action du réseau de bornes de recharges électriques (19 stations et 91 points de recharge à l’été 2021). La modification du plan local d’urbanisme pour renforcer les mesures en faveur du développement de la végétalisation. Ou encore l’élargissement, à compter du 1er juin 2021, de la zone à faible émission (ZFE) aux Crit’Air 4 (véhicules diesel de plus de quinze ans).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Christine Leconte : « L’architecture est une solution face aux crises actuelles »
30 juin 2022
Christine Leconte : « L’architecture est une solution face aux crises actuelles » Désireux de promouvoir un changement de paradigme sur les enjeux environnementaux et sociétaux – notamment pour le secteur du bâtiment –, l’Ordre des architectes a voulu faire entendre sa voix à travers un plaidoyer intitulé « Habitats, villes, territoires, l’architecture comme solution ». Rencontre avec Christine Leconte, présidente de l’Ordre des architectes.
Tribune | « Le numérique d’occasion au centre des stratégies d’achats des entreprises »
16 juin 2022
Tribune | « Le numérique d’occasion au centre des stratégies d’achats des entreprises » L’utilisation du numérique dans le quotidien des professionnels est aujourd’hui incontournable et se développe toujours plus. Habibou M’Baye, CEO Softcorner, revient sur la place de l’économie circulaire dans les entreprises et la rationalisation des politiques d’achats grâce au reconditionné.
Gel des loyers des logements énergivores
24 août 2022
Gel des loyers des logements énergivores À partir de ce mercredi 24 août, les propriétaires de biens immobiliers classés F ou G, considérés comme des passoires énergétiques, ne pourront plus augmenter les loyers.
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola