EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Issy-les-Moulineaux, première ville française à se doter d’un budget climat

Par Abdessamad Attigui. Publié le 9 février 2021.
Issy-les-Moulineaux, première ville française à se doter d’un budget climat
Issy-les-Moulineaux fixe des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions CO2. Crédits : Issy/DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour accélérer sa transition écologique, le conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux a adopté à l’unanimité, le 4 février, le premier budget climat.

À l’image de la capitale norvégienne Oslo, Issy-les-Moulineaux a adopté à son tour, le 4 février, son premier budget climat. Ce budget fixe des objectifs annuels de réduction des émissions de CO2, et s’inscrit dans les objectifs fixés par l’Accord de Paris pour maintenir le réchauffement climatique à +2°C. Son objectif est de mesurer annuellement les réductions de gaz à effet de serre sur le territoire dans une démarche collective.

« Nous faisons souvent l’erreur d’avoir des objectifs à long terme, qu’il est facile de repousser à mesure que la date limite approche » rappelle le maire André Santini.  Ainsi, pour l’année 2021, la municipalité d’Issy-les-Moulineaux prévoit une baisse de 3,5 % de ses émissions carbones par rapport à 2020.

Trois secteurs visés par le budget climat

Pour atteindre les objectifs cités, la ville se focalise notamment sur trois secteurs : les transports, la gestion des déchets, le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire. La commune affiche déjà un bilan encourageant, avec une réduction de 26 % du niveau d’émissions de gaz à effet de serre liées au secteur résidentiel depuis 2005. Et globalement, la baisse des émissions prévue pour 2021 est estimée à moins de 4600, en passant de 130 mille à 125 mille.

« L’adoption de ce budget climat est une véritable avancée en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre […] La prise de conscience s’affirme de plus en plus au sein des populations et il nous faut donc prendre des mesures nécessaires en matière d’anticipation et d’adaptation », souligne le maire.

La municipalité a mis en place quelques initiatives pour lutter contre le changement climatique à l’échelle locale. Par exemple, la remise en action du réseau de bornes de recharges électriques (19 stations et 91 points de recharge à l’été 2021). La modification du plan local d’urbanisme pour renforcer les mesures en faveur du développement de la végétalisation. Ou encore l’élargissement, à compter du 1er juin 2021, de la zone à faible émission (ZFE) aux Crit’Air 4 (véhicules diesel de plus de quinze ans).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 janvier 2024
Les députés écologistes lancent une commission d’enquête sur le projet de l’A69 Le groupe des écologistes souhaite qu’une enquête soit menée sur les liens entre les décideurs politiques et les entreprises impliquées dans la construction et l’exploitation de l’A69. Les députés s’interrogent sur l’obstination du gouvernement à poursuivre un projet qui rencontre une forte opposition, et dont les bénéfices sont limités.
Les députés écologistes lancent une commission d’enquête sur le projet de l’A69
11 janvier 2024
Marie-Laure Empinet devient la nouvelle présidente de l’USIPA Marie-Laure Empinet prend la tête de l’association représentant l’amidonnerie française. Son objectif : faciliter la relève des grands défis actuels, comme la sobriété énergétique, la décarbonation ou la gestion de l’eau.
Marie-Laure Empinet devient la nouvelle présidente de l’USIPA
16 novembre 2023
Réchauffement climatique et santé : le bilan est alarmant Une coalition de scientifiques a analysé les conséquences du réchauffement climatique sur la santé. Explosion de la mortalité, exposition aux maladies, fragilisation des systèmes qui nous maintiennent en bonne santé... les chercheurs tirent la sonnette d'alarme.
Réchauffement climatique et santé : le bilan est alarmant
Tous les articles POLITIQUES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola