CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Expérimentation du premier vol long-courrier avec du biocarburant
MOBILITÉ

Expérimentation du premier vol long-courrier avec du biocarburant

PUBLIÉ LE 19 MAI 2021
A.A
Archiver cet article
Expérimentation du premier vol long-courrier avec du biocarburant
Le biocarburant utilisé est notamment issu de l'huile de cuisson. Crédits : Adobe Stock
Air France-KLM, Total, Groupe ADP et Airbus réalisent le premier vol long-courrier avec du carburant aérien durable (SAF) issu de l’huile de cuisson. Son incorporation à hauteur de 16 % permettra d’éviter 20 tonnes d’émissions de CO2.
 
Air France-KLM, Total, Groupe ADP et Airbus ambitionnent de décarboner le transport aérien. Ces acteurs se sont associés pour effectuer le premier vol long-courrier avec du carburant aérien durable appelé SAF (Sustainable Aviation Fuel), produit en France. Le vol Air France 342 a décollé ce mardi 18 mai de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à destination de Montréal (Canada) en emportant pour la première fois dans ses réservoirs du carburant aérien durable produit par Total. Avantage : son incorporation à hauteur de 16 % sur ce vol permettra d’éviter 20 tonnes d’émissions de CO2.

Le biocarburant utilisé est issu de déchets et de résidus provenant de l’économie circulaire. Il a été produit par Total à partir d’huiles de cuisson usagées grâce à sa bioraffinerie de La Mède située dans les Bouches-du-Rhône et à son usine d’Oudalle dans la Seine-Maritime, et ce, sans avoir recours à aucune huile vierge d’origine végétale. Ce premier SAF français a obtenu la certification ISCC-EU par l’organisation International Sustainability & Carbon Certification, garantissant ainsi sa durabilité.

Usage de biocarburant à compter de 2022

Ces tests réalisés par les acteurs de l’aviation répondent à l’impératif législatif qui prévoit l’incorporation de 1 % de biocarburant de ce type sur tous les vols au départ de France à compter de 2022. Suivie par une incorporation progressive à hauteur de 2 % à l’horizon 2025 et de 5 % en 2030. Pour répondre à cette évolution de la législation, Total produira également des biocarburants aériens durables dès 2024 à partir de sa plateforme zéro pétrole de Grandpuits (Seine-et-Marne).

Par ailleurs, Airbus avait annoncé jeudi 18 mars 2021, s’être associé avec le centre de recherche allemand DLR, Rolls-Royce et le producteur de carburant durable d’aviation Neste, pour lancer la première étude au monde sur les émissions en vol d’un avion de ligne bi-couloirs utilisant 100 % de carburant durable d’aviation (SAF).

« Les carburants aériens durables constituent, avec le renouvellement de notre flotte, le principal levier accessible à moyen terme pour réduire de moitié nos émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030. Ils sont donc au cœur de notre démarche, aux côtés de l’éco-pilotage et de la neutralité carbone de nos opérations au sol. La France a aujourd’hui l’opportunité de se positionner en tant que leader dans la production et l’utilisation de carburants durables et nous mettons tout en œuvre pour y contribuer aux côtés de nos partenaires », a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général d’Air France-KLM.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Electra nomme Arthur Marronnier au poste de directeur énergie
Electra nomme Arthur Marronnier au poste de directeur énergie
Vinci Concessions finalise le financement de son projet de recharge de véhicules électriques en Allemagne
Vinci Concessions finalise le financement de son projet de recharge de véhicules électriques en Allemagne
L'Estaca lance une formation de décarbonation de l'aéronautique
L'Estaca lance une formation de décarbonation de l'aéronautique
Une expérimentation de transport routier longue distance bas-carbone en France
Une expérimentation de transport routier longue distance bas-carbone en France
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS