Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Expérimentation du premier vol long-courrier avec du biocarburant

Expérimentation du premier vol long-courrier avec du biocarburant
Le biocarburant utilisé est notamment issu de l'huile de cuisson. Crédits : Adobe Stock
Par A.A, le 19 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Air France-KLM, Total, Groupe ADP et Airbus réalisent le premier vol long-courrier avec du carburant aérien durable (SAF) issu de l’huile de cuisson. Son incorporation à hauteur de 16 % permettra d’éviter 20 tonnes d’émissions de CO2.
 
Air France-KLM, Total, Groupe ADP et Airbus ambitionnent de décarboner le transport aérien. Ces acteurs se sont associés pour effectuer le premier vol long-courrier avec du carburant aérien durable appelé SAF (Sustainable Aviation Fuel), produit en France. Le vol Air France 342 a décollé ce mardi 18 mai de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à destination de Montréal (Canada) en emportant pour la première fois dans ses réservoirs du carburant aérien durable produit par Total. Avantage : son incorporation à hauteur de 16 % sur ce vol permettra d’éviter 20 tonnes d’émissions de CO2.

Le biocarburant utilisé est issu de déchets et de résidus provenant de l’économie circulaire. Il a été produit par Total à partir d’huiles de cuisson usagées grâce à sa bioraffinerie de La Mède située dans les Bouches-du-Rhône et à son usine d’Oudalle dans la Seine-Maritime, et ce, sans avoir recours à aucune huile vierge d’origine végétale. Ce premier SAF français a obtenu la certification ISCC-EU par l’organisation International Sustainability & Carbon Certification, garantissant ainsi sa durabilité.

Usage de biocarburant à compter de 2022

Ces tests réalisés par les acteurs de l’aviation répondent à l’impératif législatif qui prévoit l’incorporation de 1 % de biocarburant de ce type sur tous les vols au départ de France à compter de 2022. Suivie par une incorporation progressive à hauteur de 2 % à l’horizon 2025 et de 5 % en 2030. Pour répondre à cette évolution de la législation, Total produira également des biocarburants aériens durables dès 2024 à partir de sa plateforme zéro pétrole de Grandpuits (Seine-et-Marne).

Par ailleurs, Airbus avait annoncé jeudi 18 mars 2021, s’être associé avec le centre de recherche allemand DLR, Rolls-Royce et le producteur de carburant durable d’aviation Neste, pour lancer la première étude au monde sur les émissions en vol d’un avion de ligne bi-couloirs utilisant 100 % de carburant durable d’aviation (SAF).

« Les carburants aériens durables constituent, avec le renouvellement de notre flotte, le principal levier accessible à moyen terme pour réduire de moitié nos émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030. Ils sont donc au cœur de notre démarche, aux côtés de l’éco-pilotage et de la neutralité carbone de nos opérations au sol. La France a aujourd’hui l’opportunité de se positionner en tant que leader dans la production et l’utilisation de carburants durables et nous mettons tout en œuvre pour y contribuer aux côtés de nos partenaires », a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général d’Air France-KLM.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
L’aéroport Lyon Saint-Exupéry testera les premières installations hydrogène dès 2023
L’aéroport Lyon Saint-Exupéry testera les premières installations hydrogène dès 2023
Airbus, Air Liquide et Vinci Airports s'associent pour développer l’usage de l’hydrogène dans le réseau aéroportuaire. L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry testera ces premières installations à compter de 2023.
Egis se charge d'accélerer la mobilité propre à Manchester
Egis se charge d'accélerer la mobilité propre à Manchester
Egis, spécialiste de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité, se chargera de l’exploitation du programme britannique « Zone à faibles émissions », mené par l'organisme public Transport for Greater Manchester (TfGM).
Les bornes de recharge publiques ne représenteraient que 11 % en 2030
Les bornes de recharge publiques ne représenteraient que 11 % en 2030
D'ici 2030, la France compterait environ 6,3 millions bornes de recharge. Selon les projections du cabinet de recherche Delta-EE spécialisé dans les énergies renouvelables, la croissance de ce segment serait portée par les particuliers et entreprises.
Première balayeuse de voirie 100 % hydrogène
Première balayeuse de voirie 100 % hydrogène
Spécialiste de la propreté urbaine depuis 1986, la société CMAR fabrique et commercialise différents types de véhicules d’entretien (laveuses, balayeuses, décapeuses…). Elle s’est associée avec Green Machines pour proposer la première balayeuse 100 % hydrogène : la 500 H2.
Le Conseil d’Etat saisi pour l'application anticipée du contrôle technique des deux roues motorisés
Le Conseil d’Etat saisi pour l'application anticipée du contrôle technique des deux roues motorisés
Respire, Ras le Scoot et Paris sans voiture ont déposé ce mardi 12 octobre, « une requête en excès de pouvoir et un référé-suspension » devant le Conseil d’Etat. En ligne de mire, la suspension du contrôle technique obligatoire des véhicules motorisés à deux ou trois roues.
Bruno Darboux pilote le Pôle Aerospace Valley
Bruno Darboux pilote le Pôle Aerospace Valley
Bruno Darboux prend la présidence du Pôle d’Aerospace Valley. Le nouveau président entend développer de nouvelles technologies durables au profit d’une aviation décarbonée.
Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
À l’occasion du salon Pollutec 2021, Stéphane Bonnand, responsable développement d'Allison Transmission, nous présente les avantages des transmissions Allison.
Tous les articles MOBILITÉ
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.