Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Airbus expérimente un vol avec 100 % de carburant durable

Airbus expérimente un vol avec 100 % de carburant durable
L'expérimentation a été menée en mars à Toulouse. Crédits : Airbus
Par Abdessamad Attigui, le 31 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un premier vol avec 100 % de carburant durable d’aviation a eu lieu à Toulouse, dans le cadre d’une expérimentation menée par Airbus en partenariat avec différents acteurs du secteur aéronautique.

Airbus a annoncé, jeudi 18 mars 2021, s’être associé avec le centre de recherche allemand DLR, Rolls-Royce et le producteur de carburant durable d’aviation Neste, pour lancer la première étude au monde sur les émissions en vol d’un avion de ligne bi-couloirs utilisant 100 % de carburant durable d’aviation (SAF). Cette expérimentation réalisée à Toulouse, vise à analyser les effets d’un carburant 100% durable sur les émissions et les performances des avions.

Des essais moteurs, incluant un premier vol pour vérifier la compatibilité opérationnelle de l’utilisation de SAF à 100 % avec les systèmes de l’avion, ont eu lieu en mars dans les installations d’Airbus à Toulouse. Les expérimentations en vol et au sol permettront de comparer les émissions issues de l’utilisation de 100 % de SAF produit « par la technologie HEFA (esters et acides gras hydroprocédés) » aux émissions du kérosène fossile et des carburants à faible teneur en soufre.

Ces essais seront ensuite suivis par des tests sur les émissions en vol qui débuteront en avril prochain, « en utilisant un e Falcon 20-E du DLR pour effectuer des mesures visant à étudier l’impact de l’usage de SAF sur les émissions », précise Airbus dans un communiqué.

« En étudiant le 100 % SAF, nous portons nos recherches sur la conception des carburants et l’impact de l’aviation sur le climat à un niveau supérieur. Lors de campagnes de recherche précédentes, nous avons déjà été en mesure de démontrer le potentiel de réduction de la suie générée en passant de 30 à 50% de mélanges de carburants alternatifs, et nous espérons que cette nouvelle campagne confirmera que ce potentiel est encore plus important », a déclaré Patrick Le Clercq, responsable du projet ECLIF au DLR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Avis d'expert] Qualité d’air intérieur : concilier efficacité énergétique et santé des occupants
[Avis d'expert] Qualité d’air intérieur : concilier efficacité énergétique et santé des occupants
Cette rentrée, le ministère de l’Éducation nationale impose un protocole sanitaire dans les établissements scolaires avec notamment l’aération et la ventilation des locaux. Clément Metzger, directeur Energie à Advizeo by Setec, nous livre son expertise sur la mesure de la qualité de l'air intérieur à l’aide de capteurs.
L'ONG WWF révèle le véritable coût « caché » du plastique
L'ONG WWF révèle le véritable coût « caché » du plastique
Le coût économique et social du plastique serait 10 fois plus élevé que son coût de production. Sa gestion en 2019 aura coûté à la société près de 3.700 milliards de dollars, soit l’équivalent du PIB de l’Inde.
[Vidéo] Mobula 8 : Le bateau dépollueur
[Vidéo] Mobula 8 : Le bateau dépollueur
Bouteilles, microplastiques ou encore les hydrocarbures... rien ne résiste à la Mobula 8. Conçu par SeaCleaner en collaboration avec Efinor SeaCleaner, ce bateau a été créé pour dépolluer les eaux présentes dans les zones étroites et difficiles d’accès.
Le trou dans la couche d'ozone de l'hémisphère sud s'agrandit
Le trou dans la couche d'ozone de l'hémisphère sud s'agrandit
Le Service Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère (CAMS) révèle que le trou d'ozone de 2021 s'est considérablement agrandi au cours de la dernière semaine et devient plus grand que 75 % des trous d'ozone formés à ce stade de la saison depuis 1979.
Geod'air, la plateforme de prévision de la qualité de l'air s'ouvre au public
Geod'air, la plateforme de prévision de la qualité de l'air s'ouvre au public
La base de données de référence de la qualité de l’air « Geod’air » est désormais accessible au public. Les statistiques de mesure sont disponibles en temps quasi-réel via une carte interactive.
Ré-homologation du glyphosate : des études scientifiques manquent à l'appel, dénonce Générations Futures
Ré-homologation du glyphosate : des études scientifiques manquent à l'appel, dénonce Générations Futures
L’Union européenne doit statuer en décembre 2022 sur la demande de ré-homologation du glyphosate déposée en 2020. Pendant ce processus d'examen l'EFSA et l'ECHA lanceront à compter de ce 24 septembre des consultations publiques sur ce dossier. Toutefois, Générations Futures dénonce ce système qui permet « à l’industrie de retirer une majorité d’études scientifiques indépendante du dossier qui sera évalué ».
Valgo lève 35 millions d’euros auprès de Tikehau Capital
Valgo lève 35 millions d’euros auprès de Tikehau Capital
Le spécialiste de la remédiation et la revitalisation de friches et sites industriels, Valgo, ouvre son capital à Tikehau Capital, gestionnaire d'actifs alternatifs.
Tous les articles POLLUTIONS
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.