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Airbus expérimente un vol avec 100 % de carburant durable

Airbus expérimente un vol avec 100 % de carburant durable
L'expérimentation a été menée en mars à Toulouse. Crédits : Airbus
Par Abdessamad Attigui, le 31 mars 2021.
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Un premier vol avec 100 % de carburant durable d’aviation a eu lieu à Toulouse, dans le cadre d’une expérimentation menée par Airbus en partenariat avec différents acteurs du secteur aéronautique.

Airbus a annoncé, jeudi 18 mars 2021, s’être associé avec le centre de recherche allemand DLR, Rolls-Royce et le producteur de carburant durable d’aviation Neste, pour lancer la première étude au monde sur les émissions en vol d’un avion de ligne bi-couloirs utilisant 100 % de carburant durable d’aviation (SAF). Cette expérimentation réalisée à Toulouse, vise à analyser les effets d’un carburant 100% durable sur les émissions et les performances des avions.

Des essais moteurs, incluant un premier vol pour vérifier la compatibilité opérationnelle de l’utilisation de SAF à 100 % avec les systèmes de l’avion, ont eu lieu en mars dans les installations d’Airbus à Toulouse. Les expérimentations en vol et au sol permettront de comparer les émissions issues de l’utilisation de 100 % de SAF produit « par la technologie HEFA (esters et acides gras hydroprocédés) » aux émissions du kérosène fossile et des carburants à faible teneur en soufre.

Ces essais seront ensuite suivis par des tests sur les émissions en vol qui débuteront en avril prochain, « en utilisant un e Falcon 20-E du DLR pour effectuer des mesures visant à étudier l’impact de l’usage de SAF sur les émissions », précise Airbus dans un communiqué.

« En étudiant le 100 % SAF, nous portons nos recherches sur la conception des carburants et l’impact de l’aviation sur le climat à un niveau supérieur. Lors de campagnes de recherche précédentes, nous avons déjà été en mesure de démontrer le potentiel de réduction de la suie générée en passant de 30 à 50% de mélanges de carburants alternatifs, et nous espérons que cette nouvelle campagne confirmera que ce potentiel est encore plus important », a déclaré Patrick Le Clercq, responsable du projet ECLIF au DLR.
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