EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Le Tour de France se met sur la voie de la transition énergétique

Par A.A. Publié le 12 juillet 2021.
Le Tour de France se met sur la voie de la transition énergétique
Crédits : A.S.O./Aurélien Vialatte
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
15 jours après son départ, le dispositif de mobilité durable mis en place sur le Tour de France par l’organisateur d’événements sportifs français A.S.O. (Amaury Sport Organisation), Enedis et ŠKODA, semble tenir ses promesses.

Alors que le Tour de France était dans le viseur de plusieurs élus écologistes, l’organisateur A.S.O. a veillé à accompagner l’événement dans sa transition avec l’objectif d’atteindre 100 % des véhicules légers en motorisation alternative d’ici à 2024. 

Pour se rapprocher de cete ambition, il a notamment travaillé avec son partenaire ŠKODA afin d’instaurer 100 % de voitures hybrides rechargeables au sein de la course pour réduire l’empreinte écologique de cette nouvelle édition. A.S.O. a également prévu une station de recharge mobile mise en place par Enedis avec la start up bretonne Drop’n Plug sur l’ensemble du Tour. Alimentée quotidiennement, elle recharge les véhicules à la permanence de l’organisation et sur le parking de la caravane, au plus près des besoins des utilisateurs.

​Néanmoins, malgré son mode de recharge électrique, les SUV mis en place dans le cadre du Tour participent à la croissance des émissions mondiales de CO2. Selon l’Agence internationale de l’énergie, ces véhicules lourds ont été la deuxième source de croissance des émissions de gaz à effet de serre dans le monde au cours des dix dernières années.

Des superchargeurs et carburant biodégradable

Pour répondre à la demande des suiveurs du Tour, Enedis, ŠKODA et A.S.O. se sont adaptés pour ajouter « un superchargeur » afin de recharger les véhicules jusqu’à 80 % en 40 minutes. Enedis met également à disposition de la caravane les 1500 bornes de charge situées sur ses sites à proximité des différentes étapes du Tour de France.

Par ailleurs, la réduction de l’empreinte énergétique du Tour s’exprime aussi par la réussite du test sur des nouveaux groupes électrogènes alimentés au carburant B100 et qui alimentent les autobus VIP de l’arrivée. En utilisant un carburant biodégradable composé d’huiles recyclées, les tests concluants ont abouti à une réduction de 50 % d’émission de CO2.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 décembre 2023
France 2030 : 200 millions d’euros pour développer des carburants d’aviation « durables » Un appel à projets a été lancé par le gouvernement pour soutenir la production industrielle de biocarburants pour l’aviation. La fin des candidatures est fixée au 28 juin 2024.
France 2030 : 200 millions d’euros pour développer des carburants d’aviation « durables »
22 décembre 2023
Grand Est : 2,1 milliards d’euros consacrés aux transports durables L'Etat et la région Grand Est jugent cet investissement "historique". 
Grand Est : 2,1 milliards d’euros consacrés aux transports durables
25 octobre 2023
Railcoop, placée en redressement judicaire, a 6 mois pour se remettre sur les rails La société coopérative dédiée au transport ferroviaire dispose de six mois pour trouver des capitaux et une trésorerie suffisante pour poursuivre son activité. 
Railcoop, placée en redressement judicaire, a 6 mois pour se remettre sur les rails
Tous les articles MOBILITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola