Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le Tour de France se met sur la voie de la transition énergétique

Le Tour de France se met sur la voie de la transition énergétique
Crédits : A.S.O./Aurélien Vialatte
Par A.A, le 12 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
15 jours après son départ, le dispositif de mobilité durable mis en place sur le Tour de France par l’organisateur d’événements sportifs français A.S.O. (Amaury Sport Organisation), Enedis et ŠKODA, semble tenir ses promesses.

Alors que le Tour de France était dans le viseur de plusieurs élus écologistes, l’organisateur A.S.O. a veillé à accompagner l’événement dans sa transition avec l’objectif d’atteindre 100 % des véhicules légers en motorisation alternative d’ici à 2024. 

Pour se rapprocher de cete ambition, il a notamment travaillé avec son partenaire ŠKODA afin d’instaurer 100 % de voitures hybrides rechargeables au sein de la course pour réduire l’empreinte écologique de cette nouvelle édition. A.S.O. a également prévu une station de recharge mobile mise en place par Enedis avec la start up bretonne Drop’n Plug sur l’ensemble du Tour. Alimentée quotidiennement, elle recharge les véhicules à la permanence de l’organisation et sur le parking de la caravane, au plus près des besoins des utilisateurs.

​Néanmoins, malgré son mode de recharge électrique, les SUV mis en place dans le cadre du Tour participent à la croissance des émissions mondiales de CO2. Selon l’Agence internationale de l’énergie, ces véhicules lourds ont été la deuxième source de croissance des émissions de gaz à effet de serre dans le monde au cours des dix dernières années.

Des superchargeurs et carburant biodégradable

Pour répondre à la demande des suiveurs du Tour, Enedis, ŠKODA et A.S.O. se sont adaptés pour ajouter « un superchargeur » afin de recharger les véhicules jusqu’à 80 % en 40 minutes. Enedis met également à disposition de la caravane les 1500 bornes de charge situées sur ses sites à proximité des différentes étapes du Tour de France.

Par ailleurs, la réduction de l’empreinte énergétique du Tour s’exprime aussi par la réussite du test sur des nouveaux groupes électrogènes alimentés au carburant B100 et qui alimentent les autobus VIP de l’arrivée. En utilisant un carburant biodégradable composé d’huiles recyclées, les tests concluants ont abouti à une réduction de 50 % d’émission de CO2.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Tribune] Comment accélérer la transition énergétique du transport de marchandises ?
[Tribune] Comment accélérer la transition énergétique du transport de marchandises ?
Les territoires font face à l’urgence climatique et donnent la priorité à la réduction des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. Cela concerne le transport routier, responsable de 29 % des émissions en 2019. Dans cette tribune, le président de Geoconcept Eric Lanzi, revient sur le retard du taux d’adoption de l’électrique pour les transports lourds. Il évoque les camions électriques et l’optimisation des tournées comme de potentielles pistes pour accélérer la transition des transports lourds.
GRDF et le campus Descartes lancent un programme d’open innovation autour du gaz vert
GRDF et le campus Descartes lancent un programme d’open innovation autour du gaz vert
GRDF et le campus Descartes Développement & Innovation (pôle ville durable de l'université Gustave Eiffel de Champs-sur-Marne) s’associent pour l’émergence de nouveaux projets dédiés à la ville durable. En ligne de mire : verdissement des logements et de la mobilité pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 grâce aux nouvelles générations de gaz vert.
Strasbourg consacre 100 millions d'euros pour renforcer la mobilité à vélo
Strasbourg consacre 100 millions d'euros pour renforcer la mobilité à vélo
L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) a dévoilé son plan d’investissement de 100 millions d'euros sur cinq ans pour accroître ses infrastructures cyclables. Objectif : porter à 20 % la part du vélo dans l’ensemble des trajets du territoire à l’horizon 2030.
Val-de-Marne : le groupement Doppel France retenu pour la conception de la future ligne téléphérique Câble A
Val-de-Marne : le groupement Doppel France retenu pour la conception de la future ligne téléphérique Câble A
Ile-de-France Mobilités a récemment signé le marché de conception, réalisation et de maintenance de la ligne téléphérique « Câble A » dans le département du Val-de-Marne, avec le groupement Doppel France. La mise en service du service est fixée à l’horizon 2025.
Airbus teste le vol d’un monocouloir avec 100 % de carburant alternatif
Airbus teste le vol d’un monocouloir avec 100 % de carburant alternatif
Airbus, Safran, Dassault Aviation, l’Onera et le ministère des Transports ont lancé ce jeudi 10 juin, le projet Volcan (Vol avec carburants alternatifs nouveaux), pour analyser la compatibilité du carburant d’aviation durable (SAF) avec les systèmes de carburant des avions monocouloirs. Un vol d'essai est prévu fin 2021.
NewMotion accompagne LeasePlan pour atteindre l'objectif d'une flotte zéro émission en Europe
NewMotion accompagne LeasePlan pour atteindre l'objectif d'une flotte zéro émission en Europe
LeasePlan, spécialisée dans la gestion de flottes automobiles, a sélectionné NewMotion, leader européen en matière de solutions de recharge intelligente pour véhicules électriques, comme partenaire de recharge privilégié en Europe. La collaboration permettra de soutenir LeasePlan dans la poursuite de son objectif zéro émission nette pour ses flottes d'ici 2030.
La FUB lance un label pour favoriser la « culture vélo » dans les entreprises
La FUB lance un label pour favoriser la « culture vélo » dans les entreprises
Le congrès annuel de la Fédération française des usagers de la Bicyclette (FUB) se tient du 1er au 4 juillet à Montpellier. L’occasion pour l’organisation d’annoncer le lancement d’un label pro-vélo à destination des entreprises.
Tous les articles MOBILITÉ
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.