Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Plus de 43.000 points de recharge électrique installés en France

Plus de 43.000 points de recharge électrique installés en France
11.000 bornes supplémentaires installées en 2021. Crédits : Adobe Stock
Par Abdessamad Attigui, le 16 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a fait le point ce jeudi 15 juillet sur le déploiement des bornes de recharge électrique au sein de l’Hexagone. Bilan : 43.700 points de recharge installés sur l’ensemble du territoire.

Les immatriculations de véhicules électriques poursuivent leur progression et ce, malgré la crise sanitaire et économique. Les ventes de véhicules électriques et hybrides représentent au mois de juin 2021 37,6 % du marché français contre 21,7 % en 2020, précise Barbara Pompili. Ces achats modifient en profondeur la composition du parc de véhicules français et l’accompagnement de cette transformation devient plus que nécessaire.

Pour soutenir cette croissance, le gouvernement s’est engagé pour le déploiement d’infrastructures adéquates en équipant les axes routiers nationaux de points de recharge électrique. Les dernières données dévoilées par le ministère de la Transition écologique révèlent « une très forte accélération du déploiement des bornes depuis le début de l’année ». Au cours des 2 derniers mois, 5000 points de recharge supplémentaires ont été installés, « un rythme jamais atteint, à comparer aux années précédentes lorsque 3000 à 5000 nouvelles bornes étaient installées par an ».

Au total, on compte aujourd’hui 43.700 points de recharge installés sur l’ensemble du territoire contre 32.700 en décembre 2020, soit plus de 11.000 bornes installées en 6 mois et une hausse de 33 % sur le premier semestre 2021. En ajoutant les bornes privées (les particuliers, dans les copropriétés, sur les parkings d’entreprises…), ce total passe à 612.000 points de recharge répartis sur l’ensemble du territoire. « Ce maillage fait de la France l’un des pays les mieux équipés d’Europe : plus de 20% des bornes installées en Europe se situent en France », fait savoir le ministère dans un communiqué.

La moitié des aires de services d’autoroute équipées de bornes

Qu’en est-il du réseau autoroutier ? Selon les chiffres présentés, la moitié des aires de services d’autoroute sont aujourd’hui équipées de bornes de recharge rapide (164 aires de service). Les aires du réseau concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici la fin 2022. En parallèle, le gouvernement s’engage à équiper le réseau routier national non concédé à l’aide de financements exceptionnels de 100 millions d’euros.

Par ailleurs, en cette période de départs en vacances, il est conseillé de prendre des précautions pour les longs trajets en véhicule électrique : préparer son itinéraire en consultant la carte des points de recharge disponible en ligne ; privilégier les bornes de recharge rapide qui permettent une recharge en moins de 20 minutes (la France dispose de 4000 bornes haute et très haute puissance de 50 kW et 150 kW).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Première balayeuse de voirie 100 % hydrogène
Première balayeuse de voirie 100 % hydrogène
Spécialiste de la propreté urbaine depuis 1986, la société CMAR fabrique et commercialise différents types de véhicules d’entretien (laveuses, balayeuses, décapeuses…). Elle s’est associée avec Green Machines pour proposer la première balayeuse 100 % hydrogène : la 500 H2.
Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
À l’occasion du salon Pollutec 2021, Stéphane Bonnand, responsable développement d'Allison Transmission, nous présente les avantages des transmissions Allison.
L’aéroport Lyon Saint-Exupéry testera les premières installations hydrogène dès 2023
L’aéroport Lyon Saint-Exupéry testera les premières installations hydrogène dès 2023
Airbus, Air Liquide et Vinci Airports s'associent pour développer l’usage de l’hydrogène dans le réseau aéroportuaire. L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry testera ces premières installations à compter de 2023.
Qovoltis déploie 82 « bornes high-tech » à Bordeaux et sa périphérie
Qovoltis déploie 82 « bornes high-tech » à Bordeaux et sa périphérie
La société Qovoltis, spécialisée dans la recharge intelligente pour véhicules électriques, met en service 82 « bornes high-tech » à Bordeaux et Mérignac (Nouvelle-Aquitaine).
Wind For Goods : le premier événement national dédié au transport maritime durable
Wind For Goods : le premier événement national dédié au transport maritime durable
L'événement Wind For Goods dédié aux technologies du transport maritime propulsé par le vent se tiendra le 21 septembre 2021 à la base sous-marine de Saint-Nazaire (Pays de la Loire). 
Egis se charge d'accélerer la mobilité propre à Manchester
Egis se charge d'accélerer la mobilité propre à Manchester
Egis, spécialiste de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité, se chargera de l’exploitation du programme britannique « Zone à faibles émissions », mené par l'organisme public Transport for Greater Manchester (TfGM).
RATP : Forsee Power équipera avec ses batteries les bus électriques Heuliez
RATP : Forsee Power équipera avec ses batteries les bus électriques Heuliez
Forsee Power, l'expert des systèmes de batteries intelligentes pour l’électromobilité durable, a remporté avec son partenaire IVECO France le plus gros lot de l’appel d’offres lancé par la RATP dans le cadre de son plan Bus2025.
Tous les articles MOBILITÉ
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.