Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Egis se charge d'accélerer la mobilité propre à Manchester

Egis se charge d'accélerer la mobilité propre à Manchester
Les véhicules seront contrôlés par un réseau de caméras de reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation. Crédit : Adobe Stock
Par A.A, le 6 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Egis, spécialiste de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité, se chargera de l’exploitation du programme britannique « Zone à faibles émissions », mené par l’organisme public Transport for Greater Manchester (TfGM).

La société française Egis remporte l’un des plus importants projets de la Grande-Bretagne. Celle-ci sera en charge, pour les cinq prochaines années, de la mise en place et de l’exploitation du programme Clean Air Zone ( Zone à faibles émissions) à Manchester. L’objectif à terme, étant de favoriser une croissance durable du réseau de transport tout en veillant à améliorer la qualité de l’air de la métropole britannique.

Soucieux de la qualité de l’air, l’organisme britannique Transport for Greater Manchester (TfGM) a confectionné le projet « Clean Air Zone ». Il intervient dans un contexte marqué par la croissance du trafic routier et dans lequel le réseau de transport de la métropole de Manchester compte plus de deux milliards de déplacements par an. Et 800.000 déplacements supplémentaires par jour sont attendus en 2035.

Pour minimiser les effets négatifs du trafic routier, dont la pollution atmosphérique, ce programme concernera en particulier les bus et autocars, les poids lourds, les véhicules utilitaires légers, les camionnettes, les minibus, les taxis et les véhicules de location privés non réglementaires. Il veillera ainsi à réduire l’utilisation de véhicules à fortes émissions ; à modifier le comportement des utilisateurs du réseau de transport ; et à encourager l’utilisation de véhicules plus propres et plus économes.

Installation de 900 caméras LAPI

Cette zone à faibles émissions fonctionnera sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Les véhicules seront contrôlés par un réseau de caméras de reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation (LAPI), fournies par Yunex Traffic.

Egis sera donc responsable de l’installation et de la livraison de ce service : l’installation et la maintenance de près de 900 caméras LAPI, un portail en ligne dédié à cette zone, pour gérer les paiements, les remises, les exemptions, la réconciliation financière ainsi que les avis de amendes « émises en cas de non-paiement de la redevance ».

« Nous nous réjouissons de pouvoir fournir nos caméras LAPI et notre technologie de contrôle, leaders dans leur catégorie, et de travailler en partenariat avec TfGM, Egis et Imperial pour développer cette solution de «Clean Air Zone» pour les dix municipalités de la métropole de Manchester. Le projet contribuera de manière significative à l’amélioration de la qualité de l’air, ce qui aura un impact immédiat et durable sur près de trois millions de personnes qui vivent, travaillent et étudient dans la métropole de Manchester, améliorant ainsi leur santé et leur bien-être à long terme », commente Renaud Beziade, directeur exécutif de la Business Unit Montage, Exploitation et Nouveaux Services d’Egis, dans un communiqué.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] La chaleur perdue retrouve une seconde utilité
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Bruno Darboux pilote le Pôle Aerospace Valley
Bruno Darboux pilote le Pôle Aerospace Valley
Bruno Darboux prend la présidence du Pôle d’Aerospace Valley. Le nouveau président entend développer de nouvelles technologies durables au profit d’une aviation décarbonée.
Wind For Goods : le premier événement national dédié au transport maritime durable
Wind For Goods : le premier événement national dédié au transport maritime durable
L'événement Wind For Goods dédié aux technologies du transport maritime propulsé par le vent se tiendra le 21 septembre 2021 à la base sous-marine de Saint-Nazaire (Pays de la Loire). 
Les bornes de recharge publiques ne représenteraient que 11 % en 2030
Les bornes de recharge publiques ne représenteraient que 11 % en 2030
D'ici 2030, la France compterait environ 6,3 millions bornes de recharge. Selon les projections du cabinet de recherche Delta-EE spécialisé dans les énergies renouvelables, la croissance de ce segment serait portée par les particuliers et entreprises.
Le gouvernement donne un coup d'élan pour la décarbonation du transport ferroviaire
Le gouvernement donne un coup d'élan pour la décarbonation du transport ferroviaire
Le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé...trois thématiques d'investissement prioritaire identifiés dans l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire ».
BeeToGreen encourage la transition des entreprises vers une mobilité douce
BeeToGreen encourage la transition des entreprises vers une mobilité douce
BeeToGreen se saisit du boom de l’usage du vélo pour accélérer son développement. La startup vise désormais 1 000 salariés convertis à la mobilité douce d’ici un an, soit environ 200 tonnes par an de CO2 évités.
Tous les articles MOBILITÉ
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.