EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Les trajets à vélo plébiscités dans les villes françaises en 2022

Par A.A. Publié le 14 juin 2022.
Les trajets à vélo plébiscités dans les villes françaises en 2022
Le trajet à vélo augmente de 13 % par rapport à 2021 à la même période. Crédit : connel_design/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
D’après le bulletin de suivi mensuel des fréquentations vélo en France, les trajets à vélo ont fortement progressé lors des cinq premiers mois de l’année 2022 et dépassent les volumes de fréquentation observés avant la crise sanitaire.

Les villes françaises sont de plus en plus adeptes de la petite reine. Le nombre de passages de vélos poursuit sa progression, de 39 % par rapport à 2019 et de 13 % par rapport à 2021, indique l’association Vélo et Territoires dans son nouveau bulletin de suivi mensuel des fréquentations vélo. Une tendance propre aux zones urbaines françaises et qui tend à se stabiliser sur le reste du territoire.

Les cinq premiers mois de l’année 2022 ont enregistré une forte augmentation des trajets à vélo dans les villes françaises, par rapport à l’avant-pandémie. D’après les relevés effectués sur un échantillon représentatif de près de 300 compteurs disséminés sur le territoire national, les niveaux de fréquentation de l’année en cours « sont globalement plus élevés que ceux de 2021 et très nettement supérieurs à ceux de 2019 (année de référence avant la crise) ». Le nombre de passages de vélos progresse en milieu urbain connaît une hausse de 17 %, par rapport à l’année passée. Une croissance qui serait en partie corrélée à la reprise du travail en présentiel, relève l’association.

Parmi les villes qui ont connu la plus importante fréquentation par rapport à 2017, on note : Grenoble Alpes Métropole (+46 %), l’Eurométropole de Strasbourg (+31 %) , Grand Annecy et Nantes Métropole (+25 %), et la ville de Paris (+22 %).
 
Crédit : Vélo et Territoires

Les trajets à vélo plébiscités dans les villes françaises en 2022Une situation plus nuancée en zone périurbaine

Si le vélo s’impose en milieu urbain, cette pratique demeure fragile sur le reste du territoire. D’après les chiffres communiqués, le nombre de passages de vélos se stabilise en zone rural mais progresse de 27 % par rapport à 2019. La zone périurbaine, enregistre quant à elle une baisse de 2 % et croît également de 27 % par rapport à 2019.

« La pratique dans ces territoires étant, sans doute plus propice à une pratique de loisirs, a davantage été impactée par les aléas météo du début d’année », explique Vélo et Territoires dans son étude.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Une application optimise les déplacements pendulaires
6 octobre 2022
Une application optimise les déplacements pendulaires La greentech française Moovance dote les entreprises d'un outil de mesure d'empreinte carbone liée à la mobilité de leurs collaborateurs. Grâce à l'intelligence artificielle, cette application conduit les utilisateurs vers une mobilité multimodale, plus simple et durable.
Les chargeurs écoresponsables labellisés « FRET21 »
23 novembre 2022
Les chargeurs écoresponsables labellisés « FRET21 » Le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique), porté par l’Ademe, lance « FRET21 ». Ce label valorise un haut niveau de performance énergétique et environnementale de l’activité transport et logistique.
Tribune | « La mobilité, pierre d’angle du développement durable »
7 octobre 2022
Tribune | « La mobilité, pierre d’angle du développement durable » Depuis près d’une vingtaine d’années et à l’initiative de la France, l’Europe se mobilise à l’occasion de la semaine du développement durable. La situation internationale et ses conséquences sur le marché de l’énergie nous placent collectivement au pied du mur. Ghislain Lestienne, cofondateur de Pink Mobility, mise sur la mobilité électrique en deux roues pour relever le défi de la décarbonation de notre modèle économique. 
Tous les articles MOBILITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola