EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Recharge électrique : Schneider Electric explore des modèles de pilotage intelligents

Par La Rédaction. Publié le 11 juillet 2022.
Recharge électrique : Schneider Electric explore des modèles de pilotage intelligents
Crédit : Schneider Electric
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Dans le cadre du projet aVEnir, le spécialiste des solutions numériques d’énergie mène des expérimentations pour moduler la puissance de recharge fournie à une borne et synchroniser la recharge des véhicules avec la production photovoltaïque locale.  

Schneider Electric rejoint le consortium aVEnir qui rassemble une douzaine d’acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique : Renault Group, Stellantis, IZIVIA, Dreev, TotalEnergies, GIREVE, Trialog, Electric 55 Charging, Université Grenoble Alpes, et Aix Marseille Université. Ce projet lancé en 2019 et piloté par Enedis vise à favoriser le développement à grande échelle de la mobilité électrique. Les partenaires expérimentent ainsi les interactions entre le réseau public de distribution d’électricité, les bornes de recharge et les véhicules électriques, ainsi que l’apport du pilotage intelligent de la recharge des véhicules électriques. 

Dans ce cadre Schneider Electric participe à deux démonstrateurs. Le premier servira à trouver des solutions pour moduler la puissance maximale appelable par une infrastructure de recharge pour véhicules électriques en fonction d’un signal réseau. Dans ce cas, un signal envoyé par le gestionnaire de réseau de distribution (Enedis) à l’opérateur des bornes de recharge (Schneider Electric) permettra de limiter la puissance appelée par l’IRVE (l’Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique).  

Activation automatique de la recharge 

Le second test est dédié à la synchronisation de la recharge des véhicules électriques avec la production photovoltaïque locale. L’acteur expérimentera une application mobile conçue pour informer les utilisateurs du niveau de production photovoltaïque en temps réel et prévisionnel en vue de les encourager à recharger leur véhicule en période de forte production photovoltaïque. « Dans un second temps, une solution d’activation automatique de la recharge des véhicules électriques sera mise en place en fonction de la production photovoltaïque », précise la société. 

Ces expérimentations qui doivent permettre de valider ou de faire évoluer les solutions imaginées, seront menées sur ses propres sites du Hive (Rueil Malmaison) et Electropole (Grenoble).  
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Reproduction du Réseau express régional dans dix métropoles françaises
30 novembre 2022
Reproduction du Réseau express régional dans dix métropoles françaises « Le RER, ce n'est pas que sur Paris », a défendu Emmanuel Macron le 27 novembre. Le président de la République a annoncé l'intention de développer un transport ferroviaire tel que le Réseau express régional (RER) francilien dans dix métropoles françaises.
Des stations de recharge électrique dédiées au foncier tertiaire  
9 décembre 2022
Des stations de recharge électrique dédiées au foncier tertiaire   Le spécialiste de la production solaire décentralisée GreenYellow et la Banque des Territoires créent Lemonwatt. Cette plateforme vise l’implantation de 700 hubs de stations de recharge électrique en priorité sur du foncier tertiaire.  
Trois questions à : Christian Perrier, Directeur de projets GigaFab chez Equans France
18 novembre 2022
Trois questions à : Christian Perrier, Directeur de projets GigaFab chez Equans France Alors que la COP27 à Charm-el-Cheikh (Egypte) souligne l’urgence climatique, le secteur de la mobilité est un enjeu majeur pour relever ce défi. La transition énergétique est un impératif. Cela a conduit le Président de la République à réaffirmer récemment son ambition de produire 2 millions de véhicules électriques en France chaque année. Pour atteindre cet objectif, la production de batteries devient incontournable. Entre défis technologiques et impératifs énergétiques et climatiques, décryptage avec Christian Perrier, Directeur de projets GigaFab chez Equans France.
Tous les articles MOBILITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola