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Hy2gen étudie la production d’e-carburants à partir de biomasse

PUBLIÉ LE 22 AOÛT 2022
A.A
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Hy2gen étudie la production d’e-carburants à partir de biomasse
Le projet Hynovera produira 16.000 tonnes par an de diesel vert, et 100.000 tonnes par an de méthanol renouvelable à partir de biomasse forestière. Crédit : AUUSanAKUL/Adobe Stock
C’est un ambitieux projet de décarbonation de l’aviation et du transport maritime dans lequel se lancent Hy2gen et Technip Energies. Les partenaires entament à Meyreuil-Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, les études de faisabilité du projet Hynovera visant à produire des carburants renouvelables à l’échelle industrielle.

Au sein du site de l’ancienne centrale à charbon de Provence, située à Gardanne-Meyreuil, le projet Hynovera transformera bientôt la biomasse en carburant de synthèse renouvelable. Développé par Hy2gen avec un investissement de 460 millions d’euros, ce projet représente une solution innovante pour produire à l’échelle industrielle d’e-carburants tels que le kérosène vert et le diesel vert à partir de bois-énergie issu de forêts éco-gérées.

Le Green Deal européen incite l’aviation et le maritime à réduire leurs émissions afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif fixé pour le secteur des transports : baisser de 90 % les émissions d’ici 2050 par rapport à celles de 1990. Pour accélérer la transition de ces deux modes de transport, Hy2gen et son partenaire Technip Energies étudient désormais la faisabilité de la production industrielle, à la fois des carburants aéronautiques durables (SAF), d’e-kérosène et du biométhanol. « Avec Hynovera, nous produirons sur le site de la Centrale de Provence du kérosène renouvelable représentant 10 à 15 % de la consommation d’un aéroport comme Marseille-Provence», précise Cyril Dufau-Sansot. D’après le CEO de Hy2gen AG, le projet produira 16.000 tonnes par an de diesel vert, puis 100.000 tonnes par an de méthanol renouvelable.

Hy2gen a ainsi sélectionné la technologie BioTfueL pour la réalisation des études de faisabilité du projet. Les partenaires entendent combiner le procédé BioTfueL avec un électrolyseur d’une puissance de 85 à 120MW produisant de l’hydrogène à partir d’énergie renouvelable afin d’optimiser davantage la conversion de la biomasse en carburant vert.
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