EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Vers un convoi exceptionnel des produits non conventionnels

Par La Rédaction. Publié le 26 août 2022.
Vers un convoi exceptionnel des produits non conventionnels
Exemple de systèmes de transport pneumatique utilisé dans les hôpitaux. Crédit : Khaligo/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
NEU-JKF Process, l’université de Technologie de Compiègne et IFP Énergies Nouvelles étudient le transport pneumatique de poudres non conventionnelles issues de déchets plastiques ou de biomasses de seconde génération.

Face à la problématique du transport des produits non conventionnels, cruciale dans le domaine des énergies, NEU-JKF Process, l’université de Technologie de Compiègne et IFP Énergies Nouvelles ont lancé le projet PHOBARS (Pneumatic Handling of Bio and Recycled Solids). Les partenaires mènent des recherches sur le système de transport pneumatique des solides divisés non conventionnels issus de déchets plastiques ou de biomasses de deuxième génération.

Les systèmes de transport pneumatique utilisent des réseaux de tuyauteries dans lesquels la pression de l’air (compression et l’aspiration) permet de transporter des capsules contenant des objets vers un emplacement désigné. L’étude porte cible ce système et porte à la fois sur l’hydrodynamique du système de convoi et les phénomènes électrostatiques qui se produisent pendant ce système, en vue de comprendre et modéliser le comportement de ces solides lors de ce processus, et afin d’améliorer le contrôle et la performance du transport pneumatique.

Quelles retombées ?

« Le projet PHOBARS, c’est avant tout un engagement clair et tourné vers notre avenir, afin de résoudre des problématiques environnementales plus que jamais d’actualité », souligne NEU-JKF Process dans un communiqué. En s’engageant dans ce projet, les partenaires s’attendent ainsi à obtenir des résultats scientifiques et techniques encourageants pour la décarbonation des industries concernées. L’étude permettra de mettre en place des tests prédictifs et des jumeaux numériques fiables pour décrire l’écoulement des poudres à différentes conditions et optimiser la conception et la mise en œuvre de l’opération du convoi.

Les acteurs ambitionnent également d’avoir des retombées sociétales et environnementales à travers la valorisation des déchets en énergies renouvelables et la réduction de l’empreinte carbone des industries et l’impact environnemental.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Échanger son deux-roues motorisé contre un vélo de fonction  
12 septembre 2022
Échanger son deux-roues motorisé contre un vélo de fonction   La société Zenride permet aux salariés de reprendre le contrôle de leurs déplacements grâce à une location prise en charge à hauteur de 70% par leur employeur.  
Le contrôle technique des deux-roues motorisés rentre de nouveau en vigueur
2 novembre 2022
Le contrôle technique des deux-roues motorisés rentre de nouveau en vigueur Le gouvernement est à nouveau censuré par le Conseil d’Etat qui juge le décret abrogeant le contrôle technique des deux-roues motorisés illégal. Le décret initial qui a instauré le contrôle technique rentre ainsi en vigueur. 
Une application compare les prix de recharge électrique
26 octobre 2022
Une application compare les prix de recharge électrique Chaque utilisateur peut désormais localiser, comparer et réserver une borne électrique à proximité de son domicile ou de son entreprise via l'application Bump.
Tous les articles MOBILITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola