EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Le gouvernement renforce le financement des achats de vélos

Par La Rédaction. Publié le 2 septembre 2022.
Le gouvernement renforce le financement des achats de vélos
Crédit : Connel_design/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les aides à l’achat d’un vélo sont désormais plafonnées à 40 % du coût. Celles-ci sont cumulables avec d’éventuelles aides locales, et sont en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.

Dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement a voté le 25 juillet au sein de la loi de finances rectificative l’extension de l’accès aux aides nationales à l’achat d’un vélo. D’après le décret publié ce 13 août, l’État augmente jusqu’au 31 décembre le montant du bonus vélo pour les ménages sous conditions de ressources et pour les personnes en situation de handicap, et « supprime sa conditionnalité à l’obtention d’une aide locale ».

Pour encourager les changements de comportements vers la mobilité propre, les aides sont plafonnées à 40 % du coût d’achat, sont cumulables entre elles et avec d’éventuelles aides locales. Concrètement, ce décret rend les vélos classiques non électriques éligibles au bonus pour les ménages sous conditions de ressources et pour les personnes en situation de handicap. Le bonus écologique « VAE » pour l’achat d’un vélo électrique passe de 200 à 300 euros pour toutes personnes dont le revenu fiscal par part est inférieur à 13.489 euros. Cette aide peut aller jusqu’à 400 euros pour les personnes en situation de handicap et dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6.300 euros.

Le texte rend également les vélos pliants éligibles au bonus vélo. Le bonus écologique « vélo-cargo » maximum passera à 2000 euros – contre 1000 euros pour les personnes morales – sous condition de ressources, pour l’achat d’un vélo cargo, d’une remorque électrique pour vélo, ou d’un vélo adapté aux personnes en situation de handicap.

Augmentation de la prime à la conversion

Les modalités de mise en œuvre de la prime à la conversion sont également modifiées. La prime est augmentée de 1500 à 3000 euros maximum pour l’acquisition d’un vélo électrique neuf ou d’occasion, en échange de la mise en destruction d’un même véhicule motorisé. Ce dispositif est également élargi à plusieurs membres d’un foyer avec le même plafond par vélo acheté.

En zone à faibles émissions, l’État accorde une prime supplémentaire de 1 000 euros à condition d’avoir bénéficié d’une aide locale pour le même vélo.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Ile-de-France : le Crédit Agricole lance un fonds mécénat pour les projets dédiés à l'environnement Le Crédit Agricole d’Ile-de-France a annoncé la création d’un fonds mécénat « environnement et mobilité », afin de financer des projets favorisant le « mieux-vivre » et l’innovation.
Ile-de-France : le Crédit Agricole lance un fonds mécénat pour les projets dédiés à l'environnement
1er mars 2024
EDF et Morrison signent un partenariat pour développer la recharge ultra-rapide Le groupe EDF, via sa filiale Izivia, et Morrison, spécialiste mondial des investissements dans les infrastructures, ont conclu le 29 septembre un partenariat stratégique de long terme et ont acté la création d'une plateforme de financement conjointe pour investir dans le développement de la recharge ultra-rapide pour véhicules électriques en France.
EDF et Morrison signent un partenariat pour développer la recharge ultra-rapide
18 décembre 2023
Lancement du leasing de voitures électriques à 100 euros par mois Le dispositif de leasing de voitures électriques à 100 euros par mois sera instauré dès le 1er janvier 2024. Les ménages intéressés peuvent se préinscrire dès maintenant sur le site internet dédié. 
Lancement du leasing de voitures électriques à 100 euros par mois
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola