EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Le gouvernement renforce le financement des achats de vélos

Par La Rédaction. Publié le 2 septembre 2022.
Le gouvernement renforce le financement des achats de vélos
Crédit : Connel_design/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les aides à l’achat d’un vélo sont désormais plafonnées à 40 % du coût. Celles-ci sont cumulables avec d’éventuelles aides locales, et sont en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.

Dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement a voté le 25 juillet au sein de la loi de finances rectificative l’extension de l’accès aux aides nationales à l’achat d’un vélo. D’après le décret publié ce 13 août, l’État augmente jusqu’au 31 décembre le montant du bonus vélo pour les ménages sous conditions de ressources et pour les personnes en situation de handicap, et « supprime sa conditionnalité à l’obtention d’une aide locale ».

Pour encourager les changements de comportements vers la mobilité propre, les aides sont plafonnées à 40 % du coût d’achat, sont cumulables entre elles et avec d’éventuelles aides locales. Concrètement, ce décret rend les vélos classiques non électriques éligibles au bonus pour les ménages sous conditions de ressources et pour les personnes en situation de handicap. Le bonus écologique « VAE » pour l’achat d’un vélo électrique passe de 200 à 300 euros pour toutes personnes dont le revenu fiscal par part est inférieur à 13.489 euros. Cette aide peut aller jusqu’à 400 euros pour les personnes en situation de handicap et dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6.300 euros.

Le texte rend également les vélos pliants éligibles au bonus vélo. Le bonus écologique « vélo-cargo » maximum passera à 2000 euros – contre 1000 euros pour les personnes morales – sous condition de ressources, pour l’achat d’un vélo cargo, d’une remorque électrique pour vélo, ou d’un vélo adapté aux personnes en situation de handicap.

Augmentation de la prime à la conversion

Les modalités de mise en œuvre de la prime à la conversion sont également modifiées. La prime est augmentée de 1500 à 3000 euros maximum pour l’acquisition d’un vélo électrique neuf ou d’occasion, en échange de la mise en destruction d’un même véhicule motorisé. Ce dispositif est également élargi à plusieurs membres d’un foyer avec le même plafond par vélo acheté.

En zone à faibles émissions, l’État accorde une prime supplémentaire de 1 000 euros à condition d’avoir bénéficié d’une aide locale pour le même vélo.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 novembre 2022
Des mesures pour réguler la circulation des trottinettes partagées à Paris Exclusion des contrevenants, sensibilisation au code de la route et détection des trottoirs... Onze mesures sont formulées par Dott, Lime et Tier pour la préservation de l’espace public dans la Ville de Paris.
Des mesures pour réguler la circulation des trottinettes partagées à Paris
4 novembre 2022
Electra étoffe son équipe de management Electra, expert de la recharge rapide, annonce la nomination de deux experts en management des organisations, stratégie, finances et ressources humaines pour accélérer l'implantation de son infrastructure de bornes de charge en Europe.
Electra étoffe son équipe de management
7 octobre 2022
Tribune | « La mobilité, pierre d’angle du développement durable » Depuis près d’une vingtaine d’années et à l’initiative de la France, l’Europe se mobilise à l’occasion de la semaine du développement durable. La situation internationale et ses conséquences sur le marché de l’énergie nous placent collectivement au pied du mur. Ghislain Lestienne, cofondateur de Pink Mobility, mise sur la mobilité électrique en deux roues pour relever le défi de la décarbonation de notre modèle économique. 
Tribune | « La mobilité, pierre d’angle du développement durable »
Tous les articles MOBILITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola