CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Le « Verkor Innovation Centre » bientôt opérationnel à Grenoble
MOBILITÉ

Le « Verkor Innovation Centre » bientôt opérationnel à Grenoble

PUBLIÉ LE 8 NOVEMBRE 2022
A.A
Archiver cet article
Le « Verkor Innovation Centre » bientôt opérationnel à Grenoble
Le centre d'innovation implanté à Grenoble sera doté d'un laboratoire de R&D destiné à la conception de batteries performantes. Crédit : Verkor
Verkor réalise un tour de table de plus de 250 millions d’euros pour finaliser la construction de son « R&D Lab » à Grenoble. Ce site d’innovation comportera un centre de formation dédié au secteur des batteries.

L’électrification de la mobilité s’accompagne d’un besoin croissant en batteries. La société française Verkor, fondée en 2020, anticipe la future demande avec l’installation d’un centre d’innovation à Grenoble entièrement consacré à la production de batteries bas-carbone pour la mobilité électrique et le stockage stationnaire en Europe. Un projet soutenu à hauteur de 250 millions d’euros.

Le Verkor Innovation Centre, dont la construction devrait s’achever pour le premier semestre 2023, sera constitué d’un bâtiment de 15.000 m2 comprenant un laboratoire de recherche et développement destiné à la conception de batteries performantes, d’une ligne pilote intelligente d’une capacité de 150 Mwh/an. Ce lieu comprendra également un centre de formation pour répondre au besoin croissant de main-d’œuvre spécialisée dans le secteur des batteries. La construction est déjà bien avancée, avec une finalisation prévue pour le premier semestre 2023.

« Le projet développé par Verkor permettra de créer des milliers d’emplois localement et de renforcer l’industrie des batteries et de l’automobile en France. Cette start-up prometteuse peut compter sur notre soutien continu », commente Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Un vaste réseau d’investisseurs

Verkor a reçu le soutien de différents acteurs de l’écosystème financier européen, de banques commerciales de fonds d’investissement et de banques publiques pour la finalisation et l’inauguration de son centre d’innovation. La Banque Européenne d’Investissement accorde notamment un financement de 49 millions d’euros dans le cadre du dispositif « Innovfin ». 51 millions d’euros de financement bancaire sont attribués par Bpifrance Assurance Export.

Verkor réalise également un tour d’obligation convertible de plus 80 millions d’euros auprès de partenaires financiers comme Demeter via le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) et le fonds d’investissement « Sociétés de projets industriels » (SPI), géré par Bpifrance ; des partenaires industriels tels que Plastic Omnium, Sibanye-Stillwater, Groupe IDEC, et Schneider Electric. Pour un montant de plus de 70 millions d’euros, Verkor acquiert le site de Siemens à Grenoble, en co-investissant avec IDEC, afin d’y établir le siège de l’entreprise ainsi que « l’École de la Batterie ».
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les Parisiens se déplacent désormais davantage à vélo qu’en voiture
Les Parisiens se déplacent désormais davantage à vélo qu’en voiture
Frans Bonhomme se lance dans la commercialisation de solutions de recharge pour véhicules électriques
Frans Bonhomme se lance dans la commercialisation de solutions de recharge pour véhicules électriques
Les étudiants français attirés par les formations en environnement à l'Université de Montréal
Les étudiants français attirés par les formations en environnement à l'Université de Montréal
SERM : bientôt des réseaux de RER dans 10 nouvelles agglomérations
SERM : bientôt des réseaux de RER dans 10 nouvelles agglomérations
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS