EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Le « Verkor Innovation Centre » bientôt opérationnel à Grenoble

Par A.A. Publié le 8 novembre 2022.
Le « Verkor Innovation Centre » bientôt opérationnel à Grenoble
Le centre d'innovation implanté à Grenoble sera doté d'un laboratoire de R&D destiné à la conception de batteries performantes. Crédit : Verkor
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Verkor réalise un tour de table de plus de 250 millions d’euros pour finaliser la construction de son « R&D Lab » à Grenoble. Ce site d’innovation comportera un centre de formation dédié au secteur des batteries.

L’électrification de la mobilité s’accompagne d’un besoin croissant en batteries. La société française Verkor, fondée en 2020, anticipe la future demande avec l’installation d’un centre d’innovation à Grenoble entièrement consacré à la production de batteries bas-carbone pour la mobilité électrique et le stockage stationnaire en Europe. Un projet soutenu à hauteur de 250 millions d’euros.

Le Verkor Innovation Centre, dont la construction devrait s’achever pour le premier semestre 2023, sera constitué d’un bâtiment de 15.000 m2 comprenant un laboratoire de recherche et développement destiné à la conception de batteries performantes, d’une ligne pilote intelligente d’une capacité de 150 Mwh/an. Ce lieu comprendra également un centre de formation pour répondre au besoin croissant de main-d’œuvre spécialisée dans le secteur des batteries. La construction est déjà bien avancée, avec une finalisation prévue pour le premier semestre 2023.

« Le projet développé par Verkor permettra de créer des milliers d’emplois localement et de renforcer l’industrie des batteries et de l’automobile en France. Cette start-up prometteuse peut compter sur notre soutien continu », commente Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Un vaste réseau d’investisseurs

Verkor a reçu le soutien de différents acteurs de l’écosystème financier européen, de banques commerciales de fonds d’investissement et de banques publiques pour la finalisation et l’inauguration de son centre d’innovation. La Banque Européenne d’Investissement accorde notamment un financement de 49 millions d’euros dans le cadre du dispositif « Innovfin ». 51 millions d’euros de financement bancaire sont attribués par Bpifrance Assurance Export.

Verkor réalise également un tour d’obligation convertible de plus 80 millions d’euros auprès de partenaires financiers comme Demeter via le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) et le fonds d’investissement « Sociétés de projets industriels » (SPI), géré par Bpifrance ; des partenaires industriels tels que Plastic Omnium, Sibanye-Stillwater, Groupe IDEC, et Schneider Electric. Pour un montant de plus de 70 millions d’euros, Verkor acquiert le site de Siemens à Grenoble, en co-investissant avec IDEC, afin d’y établir le siège de l’entreprise ainsi que « l’École de la Batterie ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Échanger son deux-roues motorisé contre un vélo de fonction  
12 septembre 2022
Échanger son deux-roues motorisé contre un vélo de fonction   La société Zenride permet aux salariés de reprendre le contrôle de leurs déplacements grâce à une location prise en charge à hauteur de 70% par leur employeur.  
Electra mobilise 160 millions d'euros pour faciliter la recharge électrique
4 juillet 2022
Electra mobilise 160 millions d'euros pour faciliter la recharge électrique La levée de fonds permettra à la société de déployer plus de 8 000 points de charge rapide à l'horizon 2030 et de repenser son système de recharge avec un parcours client plus simplifié.
Clément Molizon devient délégué général de l'Avere-France
6 juillet 2022
Clément Molizon devient délégué général de l'Avere-France Le conseil d’administration nomme Clément Molizon, délégué général de l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola