EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Des pales d’éoliennes transportées par voie aérienne

Par A.A. Publié le 29 novembre 2022.
Des pales d’éoliennes transportées par voie aérienne
Le « LCA60T » permettra de transporter jusqu’à 60 tonnes de fret. Crédit : Flying Whales
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Flying Whales et Engie Green ont signé, lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, une convention de partenariat pour étudier le transport des gros composants des parcs éoliens par dirigeable.

Si les éoliennes produisent de l’énergie décarbonée, l’empreinte carbone de leur parcours d’implantation reste encore importante. Pour l’améliorer Flying Whales et Engie Green ont annoncé au Salon des Maires et des Collectivités Locales leur partenariat visant à étudier le transport des pales par voie aérienne, plus spécifiquement par dirigeable.
 
Christine LAFAIX, Directrice Offres, Clients et Innovation d’ENGIE Green et Michèle Renaud, Directrice Marketing, Vente et Communication de FLYING WHALES. Crédit : FLYING WHALES

Flying Whales est engagée avec un consortium industriel dans le développement du programme aéronautique « LCA60T ». Celui-ci concerne un dirigeable de 200 mètres de long et 50 mètres de diamètre, dédié au transport de charges volumineuses jusqu’à 60 tonnes. Le premier dirigeable prendra son envol courant 2025. Les deux partenaires entendent utiliser ce modèle pour l’acheminement des plus gros composants de parcs éoliens tels que les pales. « Les chargements et déchargements seront réalisés en vol stationnaire, en s’affranchissant ainsi de toute contrainte au sol », explique Michèle Renaud, Directrice Marketing, Vente et Communication de Flying Whales. Une solution qui diminuerait à la fois l’empreinte carbone du chantier de construction de ces sites et qui permettrait à l’entreprise d’éviter le transport routier dans des zones enclavées.

Outre les d’éoliennes, ce mode de transport par voie aérienne pourrait également s’appliquer pour le secteur solaire.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 février 2023
Aviation : un groupe de travail étudie le développement des carburants alternatifs Le gouvernement lance un groupe de travail visant à promouvoir le développement des carburants d'aviation durables issus de biomasse ou de synthèse (e-fuels) en France.
Aviation : un groupe de travail étudie le développement des carburants alternatifs
10 février 2023
Charier expérimente le premier tracteur de chantier à hydrogène L'entreprise française de travaux publics Charier teste un tracteur de chantier roulant à l'hydrogène vert. Une véritable innovation pour contribuer à la décarbonation du secteur des travaux publics.
Charier expérimente le premier tracteur de chantier à hydrogène
19 avril 2023
Convertir le CO2 pour la production d'e-carburants aéronautiques Le projet Avebio entend utiliser le CO2 non-valorisé d'une unité de production de biocarburants pour produire des e-carburants durables destinés au transport aérien.
Convertir le CO2 pour la production d'e-carburants aéronautiques
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Agent Travaux H/F
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Consultant Auditeur Risques Industriels et ATEX (F-H-X) F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola