EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Reproduction du Réseau express régional dans dix métropoles françaises

Par Abdessamad Attigui. Publié le 30 novembre 2022.
Reproduction du Réseau express régional dans dix métropoles françaises
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
« Le RER, ce n’est pas que sur Paris », a défendu Emmanuel Macron le 27 novembre. Le président de la République a annoncé l’intention de développer un transport ferroviaire tel que le Réseau express régional (RER) francilien dans dix métropoles françaises.

Pour désengorger le trafic routier et faciliter les déplacements pendulaires, le président de la République mise sur le développement de l’équivalent du RER francilien dans dix métropoles françaises. C’est ce qu’a déclaré le Chef de l’État via une vidéo diffusée le 27 novembre sur la plateforme Youtube. Si le financement de ces infrastructures ferroviaires inquiète les collectivités locales, cette annonce est tout de même saluée par France urbaine qui attend désormais des actions concrètes.
 

Le RER se présente comme « un super objectif pour l’écologie, l’économie, la qualité de vie », déclare Emmanuel Macron via Youtube. Pour le Chef de l’Etat, ce type de transport qui « n’est pas que sur Paris » devrait être reproduit dans les centres urbains « où il y a thrombose » et « trop de circulation ». Une dizaine de métropoles françaises seraient ainsi concernées par le développement des RER. La Première ministre Elisabeth Borne aura pour mission « de détailler et de superviser ces grands travaux », rapporte France Info. Un sujet qui ne lui est pas inconnu, ministre déléguée aux Transports en 2019, Elisabeth Borne avait chargé SNCF Réseau de travailler sur le probable développement de Services express métropolitains (SEM). 

En ce début de semaine, le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a également rappelé sur RCM que l’avancement de certains projets RER notamment « à Strasbourg, Lille, Bordeaux ou Toulouse ».

« Des actes ambitieux »

De nombreuses métropoles ont bien accueilli cette annonce. Le maire de Lyon, Gréogry Doucet se dit prêt pour mettre le réseau sur les rails afin de « Make the train great again ! ». « Chiche » pour Éric Piole, maire de Grenoble, également favorable à un projet de RER grenoblois.

De son côté, France urbaine, présidée par Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, « se félicite que le Chef de l’État partage ce diagnostic et entende accélérer ce chantier d’avenir ». L’association qui a déjà formulé des propositions en la matière, « est prête à engager un travail commun avec l’État et les Régions ». Elle appelle ainsi le gouvernement à prendre des « actes ambitieux et concrets » pour le déploiement de ces infrastructures.

Quels financements ?

Si l’annonce est bien accueillie, une question importante demeure jusqu’à présent sans réponse, celle du financement. Dans un rapport remis au ministère des Transports en 2020, SNCF Réseau soulignait l’effort financier à engager pour moderniser le réseau actuel « incapable d’accueillir sans gros travaux un tel service dans les métropoles ». Une facture qui s’élèverait à 100 milliards d’euros sur 15 ans selon Jean-Pierre Farandou, en y incluant « la création de 13 RER métropolitains dans 13 grandes villes, pour un total de 13 milliards d’euros », rappelle France info dans ses colonnes. En réponse, Jean-Baptiste Djebbari, ex-ministre des Transports, a souhaité en 2020 débloquer une enveloppe de 30 millions d’euros pour financer les travaux préparatoires au déploiement de réseaux RER.

Pour le moment, le financement de ce vaste chantier reste flou mais sera défini « en début d’année » prochaine, rassure le ministre des Transports, Clément Beaune.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 février 2024
Frans Bonhomme se lance dans la commercialisation de solutions de recharge pour véhicules électriques Le leader français de la distribution en matériaux et solutions pour les réseaux et infrastructures, Frans Bonhomme, dévoile une offre globale IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) intégrant bornes, ombrières et solutions d’ancrage.
Frans Bonhomme se lance dans la commercialisation de solutions de recharge pour véhicules électriques
21 novembre 2023
Fairmoove nomme une nouvelle secrétaire générale Le spécialiste du voyage « responsable » Fairmoove a annoncé la nomination de Bathylle Baudry au poste de secrétaire générale. 
Fairmoove nomme une nouvelle secrétaire générale
19 décembre 2023
Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre Dès l’automne 2024, le trafic « de passage » sera interdit dans Paris Centre. En revanche, il sera toujours possible pour les automobilistes de circuler s’ils s’arrêtent dans la zone. L’objectif est de réduire la pollution, le bruit, et de favoriser les mobilités douces.
Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre
Tous les articles MOBILITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola