EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Reproduction du Réseau express régional dans dix métropoles françaises

Par Abdessamad Attigui. Publié le 30 novembre 2022.
Reproduction du Réseau express régional dans dix métropoles françaises
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
« Le RER, ce n’est pas que sur Paris », a défendu Emmanuel Macron le 27 novembre. Le président de la République a annoncé l’intention de développer un transport ferroviaire tel que le Réseau express régional (RER) francilien dans dix métropoles françaises.

Pour désengorger le trafic routier et faciliter les déplacements pendulaires, le président de la République mise sur le développement de l’équivalent du RER francilien dans dix métropoles françaises. C’est ce qu’a déclaré le Chef de l’État via une vidéo diffusée le 27 novembre sur la plateforme Youtube. Si le financement de ces infrastructures ferroviaires inquiète les collectivités locales, cette annonce est tout de même saluée par France urbaine qui attend désormais des actions concrètes.
 

Le RER se présente comme « un super objectif pour l’écologie, l’économie, la qualité de vie », déclare Emmanuel Macron via Youtube. Pour le Chef de l’Etat, ce type de transport qui « n’est pas que sur Paris » devrait être reproduit dans les centres urbains « où il y a thrombose » et « trop de circulation ». Une dizaine de métropoles françaises seraient ainsi concernées par le développement des RER. La Première ministre Elisabeth Borne aura pour mission « de détailler et de superviser ces grands travaux », rapporte France Info. Un sujet qui ne lui est pas inconnu, ministre déléguée aux Transports en 2019, Elisabeth Borne avait chargé SNCF Réseau de travailler sur le probable développement de Services express métropolitains (SEM). 

En ce début de semaine, le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a également rappelé sur RCM que l’avancement de certains projets RER notamment « à Strasbourg, Lille, Bordeaux ou Toulouse ».

« Des actes ambitieux »

De nombreuses métropoles ont bien accueilli cette annonce. Le maire de Lyon, Gréogry Doucet se dit prêt pour mettre le réseau sur les rails afin de « Make the train great again ! ». « Chiche » pour Éric Piole, maire de Grenoble, également favorable à un projet de RER grenoblois.

De son côté, France urbaine, présidée par Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, « se félicite que le Chef de l’État partage ce diagnostic et entende accélérer ce chantier d’avenir ». L’association qui a déjà formulé des propositions en la matière, « est prête à engager un travail commun avec l’État et les Régions ». Elle appelle ainsi le gouvernement à prendre des « actes ambitieux et concrets » pour le déploiement de ces infrastructures.

Quels financements ?

Si l’annonce est bien accueillie, une question importante demeure jusqu’à présent sans réponse, celle du financement. Dans un rapport remis au ministère des Transports en 2020, SNCF Réseau soulignait l’effort financier à engager pour moderniser le réseau actuel « incapable d’accueillir sans gros travaux un tel service dans les métropoles ». Une facture qui s’élèverait à 100 milliards d’euros sur 15 ans selon Jean-Pierre Farandou, en y incluant « la création de 13 RER métropolitains dans 13 grandes villes, pour un total de 13 milliards d’euros », rappelle France info dans ses colonnes. En réponse, Jean-Baptiste Djebbari, ex-ministre des Transports, a souhaité en 2020 débloquer une enveloppe de 30 millions d’euros pour financer les travaux préparatoires au déploiement de réseaux RER.

Pour le moment, le financement de ce vaste chantier reste flou mais sera défini « en début d’année » prochaine, rassure le ministre des Transports, Clément Beaune.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Trois questions à : Christian Perrier, Directeur de projets GigaFab chez Equans France
18 novembre 2022
Trois questions à : Christian Perrier, Directeur de projets GigaFab chez Equans France Alors que la COP27 à Charm-el-Cheikh (Egypte) souligne l’urgence climatique, le secteur de la mobilité est un enjeu majeur pour relever ce défi. La transition énergétique est un impératif. Cela a conduit le Président de la République à réaffirmer récemment son ambition de produire 2 millions de véhicules électriques en France chaque année. Pour atteindre cet objectif, la production de batteries devient incontournable. Entre défis technologiques et impératifs énergétiques et climatiques, décryptage avec Christian Perrier, Directeur de projets GigaFab chez Equans France.
Barcelone se dote de camions électriques pour collecter ses déchets
7 décembre 2022
Barcelone se dote de camions électriques pour collecter ses déchets 73 camions 100 % électriques sillonneront les rues de la capitale catalane. Destinés à l’entretien de la ville, ces camions Renault Trucks assurent une collecte silencieuse et sans émissions de polluants.
Des mesures pour réguler la circulation des trottinettes partagées à Paris
25 novembre 2022
Des mesures pour réguler la circulation des trottinettes partagées à Paris Exclusion des contrevenants, sensibilisation au code de la route et détection des trottoirs... Onze mesures sont formulées par Dott, Lime et Tier pour la préservation de l’espace public dans la Ville de Paris.
Tous les articles MOBILITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola