EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Une formation pour concevoir la mobilité de demain

Par A.A. Publié le 10 janvier 2023.
Une formation pour concevoir la mobilité de demain
Les inscriptions au programme de formation sont ouvertes jusqu’à juillet. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’école d’ingénieurs ESTACA proposera à partir d’octobre 2023 sur son campus de Paris-Saclay le mastère spécialisé « Mobilités décarbonées et nouvelles énergies ».

Aéronautique, automobile, urbain, ferroviaire et naval... L’ ESTACA met en place un mastère ancré au cœur des besoins émergents des transports. Intitulée « Mobilités décarbonées et nouvelles énergies », cette formation vise à préparer les futurs acteurs des nouvelles mobilités en vue de concevoir des moyens de transport répondant aux objectifs de réduction des pollutions de l’air et des nuisances sonores, en intégrant les enjeux économiques et sociétaux.

Au cours de cette nouvelle spécialisation – ouverte aux étudiants à la rentrée 2023 – les ingénieurs auront accès à un ensemble de connaissances autour de l’utilisation d’hybridation de sources d’énergie, de divers systèmes de stockage incluant la chaîne électronique de puissance et des outils de modélisation systèmes. Ces derniers vont acquérir des compétences transversales de gestion de projet, de compréhension de l’entreprise, des réglementations économiques et environnementales. « Les enseignements aideront les ingénieurs à se positionner comme des concepteurs citoyens en leur donnant les clés pour concevoir des solutions techniques efficientes et à faibles émissions pour les nouvelles mobilités respectant les exigences RSE. Un des atouts majeurs de ce mastère spécialisé est l’apport des partenaires industriels dans le programme proposé », ajoute Catherine Fayolle, Responsable des mastères spécialisés.

Accessible sur le campus de Paris-Saclay, le cursus s’étendra sur un an et sera composé de 450 heures de formation et 24 semaines en entreprise. Six entreprises sont partenaires : Futura Mobility, Avions Mauboussin, Flying Whales, SNCF, Groupe Renault et Airbus Engineering France.
 
Les inscriptions à ce programme de formation sont désormais ouvertes jusqu’à juillet. Ce mastère s’adresse aux ingénieurs diplômés de niveau Master 2 scientifique ou ayant validé 5 ans d’études en ingénierie. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 décembre 2023
Plan covoiturage 2024 : les principales mesures Recentrage de la prime de 100 euros, remboursement des trajets en covoiturage par les employeurs... Zoom sur les principales annonces du plan covoiturage 2024. 
Plan covoiturage 2024 : les principales mesures
19 mars 2024
Autonomy Mobility World Expo est de retour à Paris et ajoute une nouvelle dimension à son salon Le salon dédié à la mobilité durable revient à Paris les 20 et 21 mars 2024. Pour sa huitième édition, Autonomy présentera une nouvelle dimension dédiée à l’énergie et à la batterie : Autonomy Solar & Battery Expo.
Autonomy Mobility World Expo est de retour à Paris et ajoute une nouvelle dimension à son salon
16 avril 2024
Les Parisiens se déplacent désormais davantage à vélo qu’en voiture La petite reine a détrôné la voiture dans le cœur des Parisiens, révèle une étude publiée début avril. A l'échelle de la région Ile-de-France, la voiture reste néanmoins le moyen de locomotion préféré des habitants. 
Les Parisiens se déplacent désormais davantage à vélo qu’en voiture
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola