EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

A Rouen, 49 cars scolaires thermiques passent à l'électrique

Par A.A. Publié le 11 janvier 2023.
A Rouen, 49 cars scolaires thermiques passent à l'électrique
Car Iveco Crossway rétrofité en essais de roulage sur piste. Crédit : GREENMOT
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société rhodanienne Greenmot remporte une première commande publique de la Métropole Rouen Normandie pour le rétrofit de 49 cars Crossway à usage scolaire, « une commande inédite en France ».

Poussée par ses ambitions de réduire la pollution atmosphérique sur son territoire, la Métropole Rouen Normandie a sélectionné le groupement Greenmot/Forsee Power/Comeca/SPL pour la transformation de 49 cars Crossway à usage scolaire en véhicules électriques zéro émission. « Cette commande inédite en France » vient soutenir la politique de la métropole qui a « à cœur de mener une politique de social-écologie qui préserve à la fois le climat et le pouvoir d’achat des français », déclare Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie.

Rouen Normandie s’est donné pour objectif d’avoir au moins 50 % de son parc de bus composé de véhicules à faibles émissions, dont 100 % de véhicules TEOR (Transport En Site Propre) à faibles émissions. La métropole a ainsi fait le choix du rétrofit comme solution pour remplir ses objectifs de réduction de la pollution atmosphérique tout en appliquant un principe de sobriété. Elle sera accompagnée dans cette démarche par Greenmot, une société innovante spécialisée dans le rétrofit de véhicules industriels. Dès sa création, cette entreprise a conçu ses propres cellules et outils d’essais et propose aujourd’hui quatre cellules d’essais climatiques de différentes dimensions.
 
Les kits de rétrofit pour les bus scolaires de la métropole seront assemblés à Villefranche-sur-Saône. Crédit : Greenmot

Le positionnement technique de Greenmot permet d’obtenir un véhicule fabriqué selon les standards constructeurs aux coûts d’un véhicule d’occasion et d’offrir un service après-vente de qualité. Par exemple, pour la batterie, un composant essentiel, Greenmot s’appuie sur le modèle Zen de Forsee Power, déjà utilisé en première monte sur plus de 1600 bus électriques.

Les kits de rétrofit pour les bus scolaires de la métropole seront assemblés à Villefranche-sur-Saône et envoyés à l’installateur sélectionné sur place. Pour le marché de Rouen, c’est l’entreprise locale SPL Normandie qui sera chargée d’intégrer le kit et de fournir un service de maintenance de qualité. Côté infrastructures, les bornes de recharge seront fournies par Comeca, ce qui facilitera à l’agglomération le déploiement de cette flotte nouvelle convertie à l’électrique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 octobre 2023
Railcoop, placée en redressement judicaire, a 6 mois pour se remettre sur les rails La société coopérative dédiée au transport ferroviaire dispose de six mois pour trouver des capitaux et une trésorerie suffisante pour poursuivre son activité. 
Railcoop, placée en redressement judicaire, a 6 mois pour se remettre sur les rails
26 octobre 2023
Tribune | « Rouler à l’énergie solaire, économique et écologique » Dans un contexte de hausse continue des prix de l’énergie, le photovoltaïque trouve un débouché compétitif naturel avec la recharge des véhicules électriques en autoconsommation, défend dans cette tribune Prasanna Jayaratnam, responsable du développement du fournisseur d’équipement BayWa r.e. Solar Systems.
Tribune | « Rouler à l’énergie solaire, économique et écologique »
26 février 2024
Frans Bonhomme se lance dans la commercialisation de solutions de recharge pour véhicules électriques Le leader français de la distribution en matériaux et solutions pour les réseaux et infrastructures, Frans Bonhomme, dévoile une offre globale IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) intégrant bornes, ombrières et solutions d’ancrage.
Frans Bonhomme se lance dans la commercialisation de solutions de recharge pour véhicules électriques
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola