EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Sofrigam part à la conquête de la livraison urbaine de produits thermosensibles

Par A.A. Publié le 1er février 2023.
Sofrigam part à la conquête de la livraison urbaine de produits thermosensibles
Sofrigam a développé un caisson autonome à température dirigée. Crédit : Sofrigam
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sofrigam, expert de l’emballage réfrigérant dédié à l’industrie pharmaceutique, se diversifie pour conquérir de nouveaux marchés en misant sur le froid autonome à température dirigée.  

Fort de plus de 40 ans d’expertise sur les marchés de l’industrie pharmaceutique et de la santé, Sofrigam met en avant son innovation pour repenser la livraison urbaine de produits thermosensibles et conquérir le secteur du food service. 

Après avoir développé un savoir-faire unique en matière de transport et de protection du froid, le groupe a démarré sa stratégie de diversification avec le rachat de Coldway Technologies en 2018. Une acquisition qui lui a permis de développer une gamme de groupes de réfrigération pour équiper des caissons réfrigérés autonomes. L’innovation repose sur un système modulaire de blocs réfrigérants qui agit grâce à un principe thermochimique naturel combinant l’ammoniac et un concentré de sel/graphite.   

Le caisson autonome à température dirigée développé par Sofrigam ne nécessite pas de source d’énergie externe (sans compresseur, ni batterie). Celui-ci apporte une réponse aux grands enjeux de la logistique urbaine du dernier kilomètre, tels que la décongestion des centres-villes, la réduction des nuisances sonores, la limitation de l’impact environnemental et les risques de délestage électrique. « Cette innovation assure des retours sur investissement exceptionnels en réfrigération autonome grâce aux milliers de cycles discontinus à sorption solide-gaz, gage de durabilité et de robustesse du système. Elle offre une solution silencieuse inférieure à 50 dB, non polluante elle n’émet aucune émission ou rejet ODP et GWP, n’a ni batterie, ni compresseur, ne consomme pas de carburant et n’affecte pas la batterie du véhicule électrique. Elle dispose par ailleurs d’un haut niveau de performance grâce à un froid précis et régulé sur une plage d’utilisation qui varie de -20°C à +25°C, pendant 12h, et ce en toute autonomie », ajoute Gilles Labranque, président – fondateur du Groupe Sofrigam. 

Ce système peut être utilisé pour de nombreux cas d’utilisation de livraison en ville, tels que les produits alimentaires, les fleurs, le vin, les bougies de luxe et les médicaments, permettant à Sofrigam de cibler une nouvelle typologie de clients, notamment les acteurs du food service et du retail.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 mars 2024
Recharge ultra-rapide : Dream Energy et la Banque des Territoires investissent 75 millions d’euros Dream Energy, acteur des énergies renouvelables, et la Banque des Territoires, annoncent la création d’une société de co-investissement (joint-venture) dans l’objectif d’exploiter 140 stations de supercharge pour véhicules électriques en France.
Recharge ultra-rapide : Dream Energy et la Banque des Territoires investissent 75 millions d’euros
21 février 2024
L'Auvergne-Rhône-Alpes dévoile sa flotte de cars hydrogène, une première en Europe Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté mi-février 16 nouveaux cars à hydrogène, dédiés aux transports scolaires et interurbains. Au total, un marché de 50 cars a été conclu avec le spécialiste du rétrofit GCK. Une première en Europe.
L'Auvergne-Rhône-Alpes dévoile sa flotte de cars hydrogène, une première en Europe
7 février 2024
Le gouvernement lance un concours pour favoriser la marche dans l'espace public Le ministère de la Transition écologique a annoncé le 6 février l’ouverture du concours « Espaces publics exemplaires pour la marche », afin de récompenser les projets d'aménagement pour les piétons. A la clé : cinq enveloppes de 100 000 euros.
Le gouvernement lance un concours pour favoriser la marche dans l'espace public
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola