Depuis le 1er janvier 2023, le covoiturage courte distance connait un succès fulgurant en France, indique Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. Une progression de 30 % qui serait en lien avec les nouvelles aides mises en place par l’Etat.
Les mesures prises pour encourager la pratique du covoiturage en France portent leurs premiers fruits. D’après les chiffres communiqués par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, le nombre de trajets enregistrés a été multiplié par quatre en un an, avec plus de 800.000 trajets en janvier 2023 contre 230.000 en janvier 2022.
Considéré comme un levier économique pour de nombreux Français, la mise en place de nouvelles aides a permis de faire progresser le covoiturage courte distance de 30 % en seulement un mois. Ce sont près de 20.000 conducteurs qui ont adopté la pratique pour obtenir la prime de 100 euros - annoncée dans le plan covoiturage - versée par les plateformes de covoiturage pour les primo-conducteurs. Pour le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, ces premiers chiffres prouvent « que les Français se saisissent des mesures prises par le gouvernement pour covoiturer. L’écologie du quotidien, ce sont de nouveaux comportements qui sont bon pour le climat et bon pour le pouvoir d’achat ».
À lire également
Tous les articles MOBILITÉ