EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Aviation : un groupe de travail étudie le développement des carburants alternatifs

Par A.A. Publié le 20 février 2023.
Aviation : un groupe de travail étudie le développement des carburants alternatifs
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le gouvernement lance un groupe de travail visant à promouvoir le développement des carburants d’aviation durables issus de biomasse ou de synthèse (e-fuels) en France.

Biocarburants issus de biomasse ou carburants de synthèse (e-fuels), les carburants durables permettraient au secteur aérien de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de parvenir à la décarbonation de ce mode transport d’ici 2050. Soucieux d’accompagner leur essor en France, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, ont rassemblé au sein d’un groupe de travail les principaux acteurs de l’aérien, de l’aéronautique et de l’énergie.

Présidé par les ministres chargés de l’Énergie, des Transports et de l’Industrie, le groupe de travail vise à associer les expertises des acteurs de la chaîne de valeur, tels que les producteurs de carburants durables, les constructeurs d’aéronefs, les acteurs aéroportuaires et les compagnies aériennes, afin de parvenir à l’incorporation de biocarburants, de garantir leur viabilité économique et la construction d’aéronefs certifiés pour « voler avec 100% de carburants d’aviation durables ».

Ensemble, ces acteurs entendent contribuer à la création d’une filière française de production de carburants alternatifs pour accroître et préserver l’indépendance énergétique de la France, tout en créant des emplois dans les filières agricoles et de déchets.

Démonstration de procédés de production

En outre, les ministres ont dévoilé les lauréats de l’appel à projets « Développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables ». Figurent ainsi les projets : REUZE  (ENGIE THERMIQUE France avec la participation d’ArcelorMittal, d’Infinium et de l’Institut Mines-Télécom), Avebio (Consortium Elyse Energy et Khimod) et BioTJet (développé par la société éponyme qui compte parmi ses actionnaires Elyse Energy, Avril, Axens, Bionext, et IFP Investissements).

Ces lauréats bénéficieront d’un soutien financier de l’Ademe pour la démonstration de procédés de production de carburants aéronautiques durables et les travaux de pré-ingénierie de processus nécessaires pour engager un projet de production dans la phase de décision d’investissement industriel.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 avril 2024
Railcoop met la clé sous la porte La coopérative ferroviaire Railcoop n’est pas parvenue à récolter les 50 millions d'euros nécessaires à la relance de la ligne entre Lyon et Bordeaux.
Railcoop met la clé sous la porte
20 décembre 2023
France 2030 : 200 millions d’euros pour développer des carburants d’aviation « durables » Un appel à projets a été lancé par le gouvernement pour soutenir la production industrielle de biocarburants pour l’aviation. La fin des candidatures est fixée au 28 juin 2024.
France 2030 : 200 millions d’euros pour développer des carburants d’aviation « durables »
21 novembre 2023
Fairmoove nomme une nouvelle secrétaire générale Le spécialiste du voyage « responsable » Fairmoove a annoncé la nomination de Bathylle Baudry au poste de secrétaire générale. 
Fairmoove nomme une nouvelle secrétaire générale
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola