EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

HGY-KarrGreen ouvre sa première station multi-énergies du Grand Est

Par A.A. Publié le 9 mars 2023.
HGY-KarrGreen ouvre sa première station multi-énergies du Grand Est
Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Située sur une parcelle de plus de 6 000 m², la station de Lexy (Meurthe-et-Moselle) s’adresse à tous les publics qui roulent déjà au BioGNV ou à l’électrique, y compris les professionnels du transport routier et les particuliers. 

Le 02 mars, HGY-KarrGreen a inauguré la première station multi-énergies KarrGreen du Grand Est à Lexy, dans le département de Meurthe-et-Moselle. Cette station distribuera du BioGNV sous forme compressée, de l’électricité via une borne de recharge électrique ultra-rapide de 100 kW et, bientôt, de l’hydrogène vert. Ce projet unique en France a été mené en partenariat avec la commune de Lexy et Terrasolis Energy, un pôle d’innovation dédié à l’agriculture du futur, aux énergies vertes et à la bioéconomie basé à Châlons-en-Champagne.

La particularité de cette station est qu’elle produit sa propre électricité grâce à une ombrière photovoltaïque composée de 96 panneaux, une technologie « smart-grid » qui permettra d’alimenter les batteries du container électrique et rendra ainsi autonome la station tout en réinjectant l’électricité produite dans le réseau. Elle est implantée sur une parcelle de plus de 6 000 m² dans la zone des Quemenes à Lexy, au carrefour de deux grands axes européens, et elle impulse le développement de la mobilité décarbonée sur le territoire du Grand Est. Cette station alimente à minima 25 camions/jour en carburant vert. 

Une société de territoire 

KarrGreen implante une société de territoires pour que son activité puisse profiter aux acteurs locaux. Chaque station KarrGreen nécessite un investissement moyen de 1,5 million d’euros hors foncier. Il est en majorité pris en charge par des acteurs locaux souhaitant investir dans les énergies vertes, comme des transporteurs routiers, des industriels de l’agroalimentaire ou des collectivités locales. Ils réunissent leurs participations dans une même société, dont KarrGreen prend 30 % du capital. La société de territoire exploite ensuite ces différentes stations dont les équipements sont fabriqués en France. 

Avec l’entreprise Terrasolis Energy, KarrGreen prévoit quatre autres nouveaux projets d’implantation dans le Grand Est d’ici 2025. Des projets en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Sud-Ouest et en Île-de-France sont également à l’étude. L’objectif étant de développer, avec les acteurs des territoires, 80 stations nouvelle génération sur l’ensemble de l’Hexagone d’ici 5 ans, et 150 à terme, avec un rythme de 10 à 15 nouvelles stations par an.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 avril 2023
Atlante et groupe Duval développent de nouvelles infrastructures de recharge Atlante, société spécialisée dans l’infrastructure de charge rapide, et le groupe Duval, acteur de l’immobilier, annoncent leur partenariat pour installer 188 points de charge électrique dans des zones commerciales.
Atlante et groupe Duval développent de nouvelles infrastructures de recharge
10 mai 2023
Le gouvernement met en marche son plan vélo pour 2027 Le gouvernement mobilise une enveloppe de 2 milliards d'euros pour son plan vélo et marche 2023-2027. Trois priorités guident ce programme : rendre le vélo accessible à tous, en faire une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité, et de faire du cycle un levier pour l'économie française.
Le gouvernement met en marche son plan vélo pour 2027
23 juin 2023
Verso Energy et Equans France s'associent pour développer l'hydrogène dans la mobilité lourde  À l'occasion de la dixième édition des Journées Hydrogène dans les Territoires à Pau, Verso Energy et Equans France ont officialisé un partenariat en vue de soutenir l’émergence des projets hydrogène dans la mobilité lourde.  
Verso Energy et Equans France s'associent pour développer l'hydrogène dans la mobilité lourde 
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur SPS Niv 1 (F-H-X) F/H
- Jardinier / Jardinière
- Responsable Qualité et Sécurité Alimentaire F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola