EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Windcoop choisit Piriou pour son premier porte-conteneurs à voile

Par la rédaction. Publié le 13 novembre 2023.
Windcoop choisit Piriou pour son premier porte-conteneurs à voile
Crédits : Windcoop
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’entreprise coopérative de transport maritime Windcoop a annoncé le 13 novembre avoir retenu le breton Piriou pour la construction de son premier cargo à voile. La ligne devrait être exploitée entre la France et Madagascar et transporter du cacao, des épices et des textiles.

La construction du premier porte-conteneurs à voile de Windcoop est en bonne voie !  Après avoir mené un appel d’offre auprès d’une douzaine de chantiers français et européens, l’entreprise coopérative de transport maritime a finalement choisi le constructeur breton Piriou pour son premier cargo à voile.« Après avoir construit tout récemment plusieurs cargos à voiles, les chantiers Piriou ont acquis une expertise précieuse dans la conception de ces navires de nouvelle génération », a justifié Nils Joyeux, directeur général de Windcoop et président de Zéphyr et Borée, compagnie maritime spécialisée dans l’armement de navires bas carbones.

Une étude détaillée doit maintenant être réalisée par le constructeur. Celle-ci doit déboucher sur la commande du navire au premier semestre 2023. La construction devrait durer entre 18 et 24 mois pour une mise à l’eau prévue début 2026. La ligne sera exploitée entre la France et Madagascar, et permettra d’importer du cacao, des épices, du textile ou encore des produits de l’aquaculture.

Le navire, d’une longueur de 89 mètres, permettra l’emport de 140 conteneurs d’environ 6 mètres pour un poids total de 1.500 tonnes. Conçu pour être exploité à une vitesse de 8 nœuds, la propulsion du navire sera assurée à 60 % grâce à la voile.

Lancement d’une nouvelle levée de fonds citoyenne

Quelque 27 clients-chargeurs se sont déjà engagés aux côtés de la compagnie. Parmi eux, Arcadie, Biocoop, Prova, Ethiquable, Robur et Akesson’s.

Après avoir réuni 5,5 millions d’euros sur les 12 derniers mois et rassemblé près de 1.200 sociétaires, Windcoop lance également une nouvelle levée de fonds citoyenne d’1,5 millions d’euros. L’objectif de cette collecte est de renforcer la part du financement citoyen dans l’acquisition prochaine du premier navire et de boucler son financement.   
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 février 2024
Transport : annonce des 18 lauréats du programme d'accompagnement des projets d'innovation Dans le cadre de la 3ème édition du programme d’excellence Propulse, Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, a félicité les 18 lauréats du programme d'accompagnement des projets d'innovation, dans le secteur des mobilités. Les projets seront accompagnés en 2024 par l’Agence de l’innovation des transports (AIT).
Transport : annonce des 18 lauréats du programme d'accompagnement des projets d'innovation
9 novembre 2023
SUV électriques : la sortie de route est nécessaire à la transition, alerte le WWF En matière de voiture électrique, la taille compte. Les SUV électriques consomment trop de métaux critiques et risquent de faire capoter la transition en provoquant des pénuries, alerte le WWF. L'ONG appelle à instaurer un malus poids, à réserver le bonus écologique aux véhicules de moins de 1,6 tonne et à réduire notre dépendance à la voiture.
SUV électriques : la sortie de route est nécessaire à la transition, alerte le WWF
7 novembre 2023
Tribune | « Réduction ou compensation : quelle voie pour la décarbonation du transport ? » Dans cette tribune Serge Schamschula, de la plateforme de gestion des transports Transporeon, livre son analyse sur la décarbonation des transports. Il propose d'investir sur des leviers tangibles, comme les technologies, et d'éviter de miser sur la compensation carbone. 
Tribune | « Réduction ou compensation : quelle voie pour la décarbonation du transport ? »
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola