EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Pays de la Loire : création d'une société en charge de dynamiser le report modal ferroviaire

Par La Rédaction. Publié le 20 mars 2024.
Pays de la Loire : création d'une société en charge de dynamiser le report modal ferroviaire
Angers, Maine-et-Loire / Crédits : Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
De acteurs privés et publics se sont rassemblés pour créer la Société par Actions Simplifiée Transport Multimodal Alliances (TMA), dont l’objectif est d’encourager le fret ferroviaire dans les Pays de la Loire.

Les sociétés Ageneau Group, Transports Thébault, TC-transports et Immo-Ouest groupe OPAL, ainsi que le groupe Combronde, se sont unis autour de la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire pour créer la Société par Actions Simplifiée Transport Multimodal Alliances (TMA). 

Son objectif : permettre le report modal ferroviaire au départ et à destination des Pays de la Loire, en le positionnant comme un axe majeur de décarbonation des transports de marchandises et un levier de compétitivité et d’attractivité pour les entreprises du territoire.
La SAS TMA agira en tant qu’agrégateur : elle va identifier, consolider et coordonner les flux de transport ainsi que les acteurs impliqués pour promouvoir le développement pérenne de lignes de transports multimodales.

Une première ligne dès 2025

La SAS TMA est par exemple impliquée dans le projet de création du terminal multimodal à Angers - Trélazé - Saint Barthélémy d’Anjou (49), sur un site industriel de 25 hectares, avec pour objectif sa mise en exploitation dès 2027. Elle prévoit également de démarrer ses premiers trains de fret dès 2025 sur un site temporaire à Angers.

Co-construite par un écosystème d’acteurs publics et privés, la SAS TMA est le fruit de 16 mois de travail initiés par Ageneau Group et deux cabinets de conseils indépendants.

Le fret ferroviaire présente un véritable avantage pour l’environnement : il émet 9 fois moins de CO2 et 8 fois moins de particules nocives et il économise des ressources (1 train = 45 camions). De plus, recourir au ferroviaire permet de désengorger les routes.

Lancement d’un club de partenaires

La Chambre de Commerce de Maine-et-Loire, l’ALDEV et les membres de la SAS TMA finalisent la création d’un club de partenaires.
Ce club vise à réunir et fédérer les chargeurs, transporteurs, logisticiens et opérateurs ferroviaires afin de concevoir collectivement les conditions d’un report modal ferroviaire pérenne et le développement d’une infrastructure adaptée.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 janvier 2024
Les véhicules Crit’Air 4 interdits à Lyon, Grenoble et Strasbourg Depuis le 1er janvier, les voitures Crit'Air 4 ne peuvent plus circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) de onze métropoles. 
Les véhicules Crit’Air 4 interdits à Lyon, Grenoble et Strasbourg
12 décembre 2023
Une expérimentation de transport routier longue distance bas-carbone en France L’essai durera deux ans, concernera 16 camions, et se déploiera en Lille et Avignon.
Une expérimentation de transport routier longue distance bas-carbone en France
21 février 2024
L'Auvergne-Rhône-Alpes dévoile sa flotte de cars hydrogène, une première en Europe Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté mi-février 16 nouveaux cars à hydrogène, dédiés aux transports scolaires et interurbains. Au total, un marché de 50 cars a été conclu avec le spécialiste du rétrofit GCK. Une première en Europe.
L'Auvergne-Rhône-Alpes dévoile sa flotte de cars hydrogène, une première en Europe
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola