La Fédération Française de Carrosserie (FFC) a désigné Benoît Tanguy, président de la branche véhicules industriels de la CSIAM, comme « Personnalité de la Filière 2025 ». Ce prix, remis chaque année depuis 2017, récompense son engagement et celui de son organisation en faveur de la transition énergétique du transport routier.
PUBLICITÉ
Des initiatives concrètes
Sous son impulsion, la CSIAM (Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle) a multiplié les initiatives concrètes. En 2024, elle a réussi à préserver une enveloppe de 130 M€ d’aides pour l’acquisition de poids lourds électriques, menacée de réduction. Elle a aussi simplifié l’accès aux dispositifs pour les PME du transport – qui représentent 85 % du secteur – en créant un guichet unique et en instaurant la fiche CEE TRA-EQ-129, garantissant visibilité et accessibilité aux entreprises.
Autre avancée notable : l’obtention d’une bonification multipliée par cinq pour les véhicules porteurs de 12 à 26 tonnes, un segment jugé crucial pour atteindre les objectifs de décarbonation. La CSIAM a également marqué les esprits en organisant le « eDay – Jour J Décarbonation » en 2023, un événement majeur qui a placé les véhicules lourds électriques au cœur du débat public.
Aujourd’hui, l’organisation anime un groupe parlementaire sur la mobilité lourde, pour inscrire durablement les enjeux de la transition énergétique dans l’agenda législatif. Avec ses 53 adhérents représentant 85 marques et plus de 70 % des immatriculations de poids lourds en France, la CSIAM s’impose comme un acteur fédérateur entre industriels, pouvoirs publics et énergéticiens.