Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Chargé de mission continuité écologique, un leveur d'obstacles

Partager :
Par la rédaction, le 1er septembre 2014
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À concept large, vaste palette de métiers. Né avec les lois Grenelle, le concept de continuité écologique embrasse un champ large d'activités. « En milieu aquatique, par continuité écologique, on entend surtout circulation piscicole. Ce qui restreint les choses, mais a le mérite d'être clair », illustre Antoine Legault, fondateur du bureau d'études Fish-Pass (lire encadré). Il y est chef de projet en continuité écologique. Venu de la recherche, il chapeaute des chargés de projet et sa mission, décrit-il, « vise au maintien des populations naturelles afin qu'elles réalisent l'ensemble de leur cycle de vie dans leur environnement ». Au croisement de disciplines plus installées comme l'hydrobiologie ou la botanique, la casquette de la continuité écologique se retrouve sous d'autres appellations et horizons. En Dreal, le copilotage État-Région des trames vertes et bleues (TVB) a débouché, après réorganisation, sur des postes de chargés de mission TVB. En Champagne-Ardenne, Sébastien Dambrun consacre ainsi 80 % de son temps à l'élaboration du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et le reste au portage de la TVB. Issu du corps des ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement, il enseignait auparavant en lycée agricole : « Le sens de la pédagogie est un atout car je suis amené à conduire des formations auprès de bureaux d'études et d'étudiants ». Et à suivre et accompagner les travaux effectués par d'autres acteurs, comme les parcs naturels régionaux. Au sein du PNR des caps et marais d'Opale (Pas-de-Calais), Mathieu Boutin, ingénieur agronome de formation, est chargé de mission TVB : « Nos actions de remaillage prennent place dans le cadre de la charte du parc. Pour passer à l'action, planter des haies ne suffit pas. Le travail sur les projets locaux est mené avec des agriculteurs, chasseurs et entreprises comme ERDF. Avec des universités, nous conduisons un projet de recherche sur le lien entre agriculture et corridors écologiques ». La pléthore de travaux sur les continuités écologiques impose de rester en veille. « Lecture, synthèse, vulgarisation de travaux scientifiques et suivi de la doctrine absorbent une partie de mon temps », confirme Romain Sordello, chef de projet TVB au Muséum national d'histoire naturelle. Outre le suivi-évaluation, avec l'Irstea, du déploiement national de la TVB, le métier de cet ingénieur en horticulture, titulaire d'un master 2 en biodiversité, consiste à produire des rapports ou fiches destinés aux autorités publiques, pour en faire ressortir les enjeux et points saillants. « Nous sommes en quelque sorte à l'interface entre la recherche et la politique », conclut-il
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 29 mai 2020 portant admission à la retraite (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) Lire
Arrêté du 29 mai 2020 portant admission à la retraite (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) Lire
À lire également
Le Sénat veut une relance verte, décentralisée et européenne
Le Sénat veut une relance verte, décentralisée et européenne
Sortir du « centralisme jacobin », relocaliser en Europe, améliorer la compétitivité des entreprises, s’appuyer sur la transition énergétique : la commission des affaires économiques du Sénat a présenté mercredi ses propositions pour le plan de relance après l’épidémie.
Le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec des records en Sibérie
Le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec des records en Sibérie
D'après le service Copernicus pour le changement climatique (C3S), le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec le mois de juin 2019 qui établissait déjà un record mondial.
Rapport : les banques et investisseurs français continuent à soutenir les énergies fossiles nord-américaines
Rapport : les banques et investisseurs français continuent à soutenir les énergies fossiles nord-américaines
Un rapport publié ce mercredi 13 mai par les Amis de la Terre France et Reclaim Finance, souligne que les banques et investisseurs français continuent à soutenir massivement le pétrole et le gaz de schiste nord-américains.
Recul du trait de côte : « Les communes littorales ne sont pas toutes logées à la même enseigne »
Recul du trait de côte : « Les communes littorales ne sont pas toutes logées à la même enseigne »
Les conséquences du dérèglement climatique sur l’évolution du trait de côte sont parmi les plus spectaculaires. Les phénomènes de submersion marine et d’érosion côtière, dus à l’élévation du niveau des mers et des océans, impactent déjà et impacteront durablement tout le littoral français. Les élus des collectivités locales concernées doivent mettre en œuvre des stratégies adaptées de gestion du trait de côte. Rencontre avec Boris Leclerc, expert en risques hydrauliques et en aménagement au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
Yves Cochet : « La pandémie de Covid-19, c'est le début de la fin »
Yves Cochet : « La pandémie de Covid-19, c'est le début de la fin »
Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement au début des années 2000 dans le gouvernement de Lionel Jospin, Yves Cochet est l'auteur de l'ouvrage, paru en 2019, « Devant l'effondrement ». Celui qui se définit volontiers aujourd'hui comme « collapsologue » nous livre son analyse de la crise actuelle et de ce que pourrait être le « monde d'après » le Covid-19.
La Région Ile-de-France lance un budget participatif écologique et solidaire inédit
La Région Ile-de-France lance un budget participatif écologique et solidaire inédit
Au lendemain des élections municipales, la Région Ile-de-France a officialisé le lancement du premier budget participatif écologique et solidaire organisé par une collectivité territoriale à l’échelle régionale. Une enveloppe de 500 millions d’euros y est consacrée jusqu’en 2024.
[Tribune] Covid et climat : il faut inventer de nouveaux outils financiers
[Tribune] Covid et climat : il faut inventer de nouveaux outils financiers
Gérald Maradan, co-fondateur et DG de EcoAct, dresse un bilan des impacts financiers liés à la crise du Covid-19 et plaide pour une relance économique verte, notamment en créant "un mécanisme de prêt simple et universel qui inciterait véritablement les entreprises à se transformer tout en récompensant les plus vertueuses". Tribune.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Paysagiste H/F
- Agent d'exploitation H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- CHARGE(E) ETUDES FTTH F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.