Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Chargé de mission continuité écologique, un leveur d'obstacles

Partager :
Par la rédaction, le 1er septembre 2014
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
À concept large, vaste palette de métiers. Né avec les lois Grenelle, le concept de continuité écologique embrasse un champ large d'activités. « En milieu aquatique, par continuité écologique, on entend surtout circulation piscicole. Ce qui restreint les choses, mais a le mérite d'être clair », illustre Antoine Legault, fondateur du bureau d'études Fish-Pass (lire encadré). Il y est chef de projet en continuité écologique. Venu de la recherche, il chapeaute des chargés de projet et sa mission, décrit-il, « vise au maintien des populations naturelles afin qu'elles réalisent l'ensemble de leur cycle de vie dans leur environnement ». Au croisement de disciplines plus installées comme l'hydrobiologie ou la botanique, la casquette de la continuité écologique se retrouve sous d'autres appellations et horizons. En Dreal, le copilotage État-Région des trames vertes et bleues (TVB) a débouché, après réorganisation, sur des postes de chargés de mission TVB. En Champagne-Ardenne, Sébastien Dambrun consacre ainsi 80 % de son temps à l'élaboration du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et le reste au portage de la TVB. Issu du corps des ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement, il enseignait auparavant en lycée agricole : « Le sens de la pédagogie est un atout car je suis amené à conduire des formations auprès de bureaux d'études et d'étudiants ». Et à suivre et accompagner les travaux effectués par d'autres acteurs, comme les parcs naturels régionaux. Au sein du PNR des caps et marais d'Opale (Pas-de-Calais), Mathieu Boutin, ingénieur agronome de formation, est chargé de mission TVB : « Nos actions de remaillage prennent place dans le cadre de la charte du parc. Pour passer à l'action, planter des haies ne suffit pas. Le travail sur les projets locaux est mené avec des agriculteurs, chasseurs et entreprises comme ERDF. Avec des universités, nous conduisons un projet de recherche sur le lien entre agriculture et corridors écologiques ». La pléthore de travaux sur les continuités écologiques impose de rester en veille. « Lecture, synthèse, vulgarisation de travaux scientifiques et suivi de la doctrine absorbent une partie de mon temps », confirme Romain Sordello, chef de projet TVB au Muséum national d'histoire naturelle. Outre le suivi-évaluation, avec l'Irstea, du déploiement national de la TVB, le métier de cet ingénieur en horticulture, titulaire d'un master 2 en biodiversité, consiste à produire des rapports ou fiches destinés aux autorités publiques, pour en faire ressortir les enjeux et points saillants. « Nous sommes en quelque sorte à l'interface entre la recherche et la politique », conclut-il
Retrouvez toute l'information "politiques" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Le coup de cœur d'Agnès

Dans ce nouveau numéro d'Environnement TV, Agnès se réjouit de la réouverture de la Bièvre. Affluent de la Seine, elle avait été recouverte sur une partie de son parcours au début du XXe siècle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
La Commission européenne présente son Green Deal
La Commission européenne présente son Green Deal
La Commission européenne a présenté ce mercredi 11 décembre le pacte vert pour l'Europe.
Derrière la Convention citoyenne, la déconstruction de la démocratie environnementale
Derrière la Convention citoyenne, la déconstruction de la démocratie environnementale
La Convention citoyenne pour le climat ne masque pas le démantèlement des mécanismes de démocratie environnementale : réduction du champ de l’évaluation environnementale, raréfaction des enquêtes publiques impliquant un commissaire-enquêteur – ce qui épargne la radiation de l’auteur d’un avis défavorable –, accès au juge restreint pour les associations, menaces sur la pérennité de la Commission nationale du débat public et des conseils de développement ... Pourtant, les propositions abondent pour consolider les outils de la participation et restaurer la confiance envers les porteurs de projet.
Brice Lalonde : « La politique environnementale du gouvernement est très peu lisible »
Brice Lalonde : « La politique environnementale du gouvernement est très peu lisible »
Secrétaire d’État puis ministre de l'Environnement de 1988 à 1992, Brice Lalonde est aujourd'hui le président de l'association Équilibre des énergies, dont le but est de « promouvoir des mesures concrètes » pour « une transition énergétique durable et profitable à tous ». Politique environnementale et énergétique du gouvernement, « Green Deal » européen, responsabilité élargie du producteur (REP) et éco-organismes, etc. Tour d'horizon.
Ce qui change au 1er janvier 2020 pour l'environnement
Ce qui change au 1er janvier 2020 pour l'environnement
Le passage à une nouvelle année est synonyme de nouveautés réglementaires. Depuis le 1er janvier 2020, plusieurs changements sont entrés en vigueur.
Création d'un nouvel établissement d'enseignement supérieur pour l'agriculture
Création d'un nouvel établissement d'enseignement supérieur pour l'agriculture
Ce jeudi 9 janvier, les ministères de l'agriculture et de l'enseignement supérieur ont annoncé la création d'un nouvel établissement national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
Un prix pour récompenser les initiatives dans l'alimentation durable
Un prix pour récompenser les initiatives dans l'alimentation durable
Le prix Food for Good !, organisé par la Fondation FAMAE, vise à récompenser les initiatives dans le secteur de l'alimentation durable. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 14 février prochain.
Laurence Le Coq devient directrice de la recherche et de l'innovation d'IMT Atlantique
Laurence Le Coq devient directrice de la recherche et de l'innovation d'IMT Atlantique
Laurence Le Coq vient d'être nommée directrice de la recherche et de l'innovation d'IMT Atlantique.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Agent de Réseau d'Eau Potable - H/F
- Electromécanicien(ne) H/F
- Jardinier / Jardinière
- Ingénieur Transposition Industrielle F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.