Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Chargé de mission continuité écologique, un leveur d'obstacles

Par la rédaction, le 1er septembre 2014.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À concept large, vaste palette de métiers. Né avec les lois Grenelle, le concept de continuité écologique embrasse un champ large d'activités. « En milieu aquatique, par continuité écologique, on entend surtout circulation piscicole. Ce qui restreint les choses, mais a le mérite d'être clair », illustre Antoine Legault, fondateur du bureau d'études Fish-Pass (lire encadré). Il y est chef de projet en continuité écologique. Venu de la recherche, il chapeaute des chargés de projet et sa mission, décrit-il, « vise au maintien des populations naturelles afin qu'elles réalisent l'ensemble de leur cycle de vie dans leur environnement ». Au croisement de disciplines plus installées comme l'hydrobiologie ou la botanique, la casquette de la continuité écologique se retrouve sous d'autres appellations et horizons. En Dreal, le copilotage État-Région des trames vertes et bleues (TVB) a débouché, après réorganisation, sur des postes de chargés de mission TVB. En Champagne-Ardenne, Sébastien Dambrun consacre ainsi 80 % de son temps à l'élaboration du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et le reste au portage de la TVB. Issu du corps des ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement, il enseignait auparavant en lycée agricole : « Le sens de la pédagogie est un atout car je suis amené à conduire des formations auprès de bureaux d'études et d'étudiants ». Et à suivre et accompagner les travaux effectués par d'autres acteurs, comme les parcs naturels régionaux. Au sein du PNR des caps et marais d'Opale (Pas-de-Calais), Mathieu Boutin, ingénieur agronome de formation, est chargé de mission TVB : « Nos actions de remaillage prennent place dans le cadre de la charte du parc. Pour passer à l'action, planter des haies ne suffit pas. Le travail sur les projets locaux est mené avec des agriculteurs, chasseurs et entreprises comme ERDF. Avec des universités, nous conduisons un projet de recherche sur le lien entre agriculture et corridors écologiques ». La pléthore de travaux sur les continuités écologiques impose de rester en veille. « Lecture, synthèse, vulgarisation de travaux scientifiques et suivi de la doctrine absorbent une partie de mon temps », confirme Romain Sordello, chef de projet TVB au Muséum national d'histoire naturelle. Outre le suivi-évaluation, avec l'Irstea, du déploiement national de la TVB, le métier de cet ingénieur en horticulture, titulaire d'un master 2 en biodiversité, consiste à produire des rapports ou fiches destinés aux autorités publiques, pour en faire ressortir les enjeux et points saillants. « Nous sommes en quelque sorte à l'interface entre la recherche et la politique », conclut-il
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le gouvernement investit 115 millions d’euros dans la modernisation des abattoirs
Le gouvernement investit 115 millions d’euros dans la modernisation des abattoirs
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie présente son plan stratégique pour les abattoirs. Modernisation, inspections, accompagnement des abattoirs et durcissement des sanctions sont attendus pour le bien-être animal.
Députés et sénateurs parviennent à un accord sur la loi Climat et résilience
Députés et sénateurs parviennent à un accord sur la loi Climat et résilience
Les parlementaires des deux chambres réunis en commission mixte paritaire (CMP), sont parvenus à un accord sur le projet de loi Climat et résilience. Le ministère de la Transition écologique annonce que la loi devrait être adoptée cet été.
Le nouveau Plan national des achats publics est mis en consultation
Le nouveau Plan national des achats publics est mis en consultation
Le gouvernement lance une consultation publique ouverte jusqu’au 06 juillet 2021 sur le Plan national des achats publics durables 2021-2025. Ce Plan vise à accélérer et évaluer la stratégie nationale en matière d’achat durable.
Loi Climat et résilience : les principaux points à retenir
Loi Climat et résilience : les principaux points à retenir
Les sénateurs ont poursuivi l'examen du projet de loi Climat et résilience en apportant des modifications aux chapitres portant sur la mobilité, l’alimentation et la protection juridique de l'environnement. Récapitulatif des principaux amendements apportés par le Sénat.
Une nouvelle PAC « sociale, durable et économique »
Une nouvelle PAC « sociale, durable et économique »
Après de longs mois de débats, la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen, ont trouvé un accord politique sur la future Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur à compter de 2023. Parmi les nouveautés : introduction d’une conditionnalité sociale et les écorégimes.
Adoption de loi Climat et résilience : un « tournant culturel » selon le gouvernement, un « échec » pour les ONG
Adoption de loi Climat et résilience : un « tournant culturel » selon le gouvernement, un « échec » pour les ONG
Après plusieurs mois d’examen et la révision du texte en commission mixte paritaire, les députés et les sénateurs ont adopté définitivement ce mardi 20 juillet le projet de loi Climat et résilience. Le gouvernement salue le vote de cette loi qui fera « entrer l'écologie dans nos vies », tandis que les ONG environnementales dénoncent son « manque criant d’ambition ».
Sébastien Maire : « Ce n’est plus d’une transition dont nous avons besoin, c’est d’une bifurcation »
Sébastien Maire : « Ce n’est plus d’une transition dont nous avons besoin, c’est d’une bifurcation »
Créée en décembre 2019 et présidée par le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, l’association France Ville Durable s’est donnée pour mission d’accélérer la transformation durable et résiliente des territoires. En mai dernier, elle a tenu la première édition de son événement « Villes Durables en Actions ». L’occasion d’en savoir plus avec Sébastien Maire, délégué général de France Ville Durable.
Tous les articles POLITIQUES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.