Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Chargé de mission continuité écologique, un leveur d'obstacles

Partager :
Par la rédaction, le 1er septembre 2014
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
À concept large, vaste palette de métiers. Né avec les lois Grenelle, le concept de continuité écologique embrasse un champ large d'activités. « En milieu aquatique, par continuité écologique, on entend surtout circulation piscicole. Ce qui restreint les choses, mais a le mérite d'être clair », illustre Antoine Legault, fondateur du bureau d'études Fish-Pass (lire encadré). Il y est chef de projet en continuité écologique. Venu de la recherche, il chapeaute des chargés de projet et sa mission, décrit-il, « vise au maintien des populations naturelles afin qu'elles réalisent l'ensemble de leur cycle de vie dans leur environnement ». Au croisement de disciplines plus installées comme l'hydrobiologie ou la botanique, la casquette de la continuité écologique se retrouve sous d'autres appellations et horizons. En Dreal, le copilotage État-Région des trames vertes et bleues (TVB) a débouché, après réorganisation, sur des postes de chargés de mission TVB. En Champagne-Ardenne, Sébastien Dambrun consacre ainsi 80 % de son temps à l'élaboration du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et le reste au portage de la TVB. Issu du corps des ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement, il enseignait auparavant en lycée agricole : « Le sens de la pédagogie est un atout car je suis amené à conduire des formations auprès de bureaux d'études et d'étudiants ». Et à suivre et accompagner les travaux effectués par d'autres acteurs, comme les parcs naturels régionaux. Au sein du PNR des caps et marais d'Opale (Pas-de-Calais), Mathieu Boutin, ingénieur agronome de formation, est chargé de mission TVB : « Nos actions de remaillage prennent place dans le cadre de la charte du parc. Pour passer à l'action, planter des haies ne suffit pas. Le travail sur les projets locaux est mené avec des agriculteurs, chasseurs et entreprises comme ERDF. Avec des universités, nous conduisons un projet de recherche sur le lien entre agriculture et corridors écologiques ». La pléthore de travaux sur les continuités écologiques impose de rester en veille. « Lecture, synthèse, vulgarisation de travaux scientifiques et suivi de la doctrine absorbent une partie de mon temps », confirme Romain Sordello, chef de projet TVB au Muséum national d'histoire naturelle. Outre le suivi-évaluation, avec l'Irstea, du déploiement national de la TVB, le métier de cet ingénieur en horticulture, titulaire d'un master 2 en biodiversité, consiste à produire des rapports ou fiches destinés aux autorités publiques, pour en faire ressortir les enjeux et points saillants. « Nous sommes en quelque sorte à l'interface entre la recherche et la politique », conclut-il
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
EN CONFINEMENT AVEC...
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, nous explique son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
[Vidéo] Coronavirus : l'actu de la semaine
[Vidéo] Coronavirus : l'actu de la semaine
Depuis ce mardi 17 mars, la France est confinée pour faire face à la crise sanitaire du virus Covid-19. Pendant ce confinement, l'équipe d'Environnement Magazine vous proposera chaque semaine, un résumé de l'actualité du secteur face à cette épidémie.
Coronavirus : la FNSEA appelle à « la poursuite de la production agricole »
Coronavirus : la FNSEA appelle à « la poursuite de la production agricole »
Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, et son Premier ministre, Édouard Philippe, ont annoncé des mesures drastiques pour gérer la pandémie de coronavirus, la FNSEA en appelle aux pouvoirs publics pour considérer « la fourniture de produits agricoles et alimentaires » comme « une priorité absolue ».
Lyxor lance les premiers placements boursiers en lien avec l’Accord de Paris
Lyxor lance les premiers placements boursiers en lien avec l’Accord de Paris
Lyxor, groupe Société générale, annonce, ce jeudi 2 avril, malgré la crise liée au coronavirus, le lancement des premiers fonds indiciels cotés (ETF) européens tenant compte des objectifs de réduction des émissions de carbone inscrits dans l’Accord de Paris en 2015.
Coronavirus : les conseils de l’Anses pour protéger les salariés
Coronavirus : les conseils de l’Anses pour protéger les salariés
Comment protéger les personnes dont l'activité professionnelle ne peut se faire en télétravail ? L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) donne plusieurs pistes dans une note publiée en début de semaine.
[Tribune] Ce que nous vivons n'est pas une guerre
[Tribune] Ce que nous vivons n'est pas une guerre
Cette semaine, le réalisateur du documentaire "L'âge de l'Anthropocène, des origines aux effondrements", Gwarr Greff, réagit à la pandémie de Covid-19. Selon lui, il s'agit d'une conséquence de l'organisation mondialisée de nos sociétés. "Il est probable que l’écosystème Terre sache toujours générer de quoi revenir à un équilibre systémique, en attaquant les entités qui constituent une menace pour le plus grand nombre", écrit-il.
Trois questions à : Emilie Stojanowski, manager du programme Ikig.ai chez Dataiku
Trois questions à : Emilie Stojanowski, manager du programme Ikig.ai chez Dataiku
Dataiku est une plateforme de data science analysis, dont l'objectif est de rendre l'utilisation des données accessible à tous. Entretien avec Emilie Stojanowski, manager du programme Ikig.ai chez Dataiku For Good.
Arnaud Schwartz est élu président de France nature environnement
Arnaud Schwartz est élu président de France nature environnement
Ce lundi 6 avril, l'association France nature environnement (FNE) annonce l'élection d'un nouveau président. Arnaud Schwartz succède ainsi à Michel Dubromel.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien Prélèvement Eau H/F H/F
- RRH H/F - Fonctions Support Siège, IT et Ingénierie de l'Eau
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable d'Agence – Développement EnR F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.