Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Politiques

Ecovadis publie son second indice de performance RSE

Partager :
     
Par E.G, le 11 octobre 2018
D’après la plateforme d’évaluation et d’amélioration de la performance RSE, Ecovadis, les entreprises françaises sont parmi les leaders de la responsabilité sociale au niveau mondial.

La plateforme d’évaluation et d’amélioration de la performance RSE, Ecovadis, vient de publier la deuxième édition de son indice de performance/risque. « Basé sur l’observation fine des performances RSE de plus de 33.000 entreprises dans le monde (5.300 en France), l’indice EcoVadis révèle un plus fort dynamisme des PME sur la période 2015-2017 », explique Ecovadis dans un communiqué. D’après cet indice, les entreprises européennes ont également globalement une meilleure maîtrise des enjeux RSE que l’ensemble des entreprises mondiales.

« Il est encourageant de voir que, malgré l’incertitude économique, la déréglementation ou d’autres pressions externes susceptibles d’avoir un impact sur les politiques RSE, près de 80% des entreprises réévaluées deux fois ou plus maintiennent ou améliorent leurs scores », souligne Sylvain Guyoton, senior VP Research d’EcoVadis.

Les PME et ETI françaises au troisième rang européen

Pour la première fois en 2017, les entreprises françaises se distinguent sur les enjeux environnementaux, sociaux, des droits de l’homme, éthique et achats responsables. « Elles ont non seulement atteint le niveau confirmé sur la gestion des performances sociales et environnementales de leurs propres fournisseurs mais aussi bel et bien comblé en moyenne leur retard sur la prévention de la corruption et de gestion responsable des données (Ethique) », précise Ecovadis. Ces améliorations sont stimulées, selon la plateforme, « par les exigences réglementaires telles que la loi Sapin 2 ou le devoir de vigilance, mais aussi, pour la gestion des données, par l’actualité des sujets comme la cybersécurité, la protection des données et la toute récente mise en application de la RGPD ». Mais contrairement aux entreprises mondiales, en france, ce sont les grandes entreprises qui affichent les meilleures performances RSE. Néanmoins, entre 2016 et 2017, les résultats des PME/ETI ont progressé : « Au niveau de l’Union Européenne, les PME et ETI françaises occupent la 3ème place avec un score moyen 2017 de 50,8/100 et se distinguent sur le domaine Social & Droits de l’Homme », explique Ecovadis. Elles se placent après les PME et ETI du Royaume-Uni et de la Suède.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier
S'inscrire
Article sponsorisé
Masternaut : des solutions de gestion de flotte respectueuses de l’environnement
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.