Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

L’Inra et l’Irstea vont fusionner en 2020

Partager :
L’Inra et l’Irstea vont fusionner en 2020
Par E.G, le 22 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Le 17 octobre dernier, le prédisent directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le président directeur général de de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), ont rendu rendu un rapport d’étape pour la création d’un établissement de recherche unique au 1er janvier 2020.

« Grâce à la complémentarité des disciplines et des compétences présentes au sein d’Irstea et de l’Inra, l’ambition du futur établissement est d’être demain un des leaders mondiaux de la recherche publique dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, pour répondre à de forts enjeux sociétaux », expliquent l’Inra et l’Irstea dans un communiqué commun. Cet établissement de recherche unique s’intéressera donc à la sécurité alimentaire, à l’environnement, l’agroécologie, la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, à l’érosion de la biodiversité, l’économie circulaire ou encore aux risques naturels à l’échelle des territoires.

« Des propositions concrètes ont été soumises aux ministres, afin de mener à bien la création de ce nouvel établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). (...) Ces recherches soutiendront les politiques publiques ; elles permettront de réaliser des expertises de haut niveau, et de développer des projets tournés vers l’innovation », est-il précisé. Ainsi, sept nouveaux départements seront créés dans les domaines de la transition agro-écologique et numérique des agricultures, les milieux aquatiques et maîtrise des risques associés, la gestion des écosystèmes continentaux faiblement anthropisés, les évolutions économiques et sociales de l’agriculture, de l’alimentation et des industries agroalimentaires, la science des données et l’intelligence artificielle, l’accompagnement des transitions et gestion des territoires, ainsi que la bioéconomie et les bioressources.

Une première enveloppe de quatre millions d’euros

« La synergie des compétences scientifiques et technologiques, la mise en commun des infrastructures de recherche et de données permettront la production de connaissances scientifiques au plus haut niveau des standards internationaux de qualité ainsi que la promotion d’une science ouverte impliquant la diffusion et le libre accès aux résultats de la recherche », ajoutent les deux instituts de recherche.

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a annoncé une enveloppe de quatre millions d’euros pour entamer la phase de transition et pour la mise en place d’une nouvelle organisation scientifique et territoriale.
Pixabay / DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Comment recyclons-nous les batteries de voitures électriques en France ?
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
L’équipe de Cap Digital obtient le label French Tech Seed
L’équipe de Cap Digital obtient le label French Tech Seed
Le consortium « Écosystème  d’innovation ville numérique et durable » formé par Cap Digital, la COMUE Université Paris-Est (UPE), la SATT IDF Innov, l’Incubateur Descartes, l’ITE Efficacity et Paris&Co, vient de décrocher le label French Tech Seed.
L'Affaire du siècle : les quatre associations insatisfaites par la réponse du gouvernement
L'Affaire du siècle : les quatre associations insatisfaites par la réponse du gouvernement
Les quatre associations qui ont déposé un recours en carence fautive contre l'Etat français pour son « inaction climatique » en décembre dernier, ont annoncé lancer la phase de contentieux.
L'Ademe fait valoir les bénéfices d'une économie de la fonctionnalité
L'Ademe fait valoir les bénéfices d'une économie de la fonctionnalité
Ce mardi 8 janvier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié un avis sur l'économie de la fonctionnalité : d'après l'agence, cette économie fondée sur les besoins réels serait bénéfique à la transition écologique.
RSE : Le groupe Cegos et Isige Mines ParisTech récompensent les entreprises les plus vertueuses
Pour la troisième fois consécutive, le groupe Cegos et l’Isige Mines ParisTech lancent les Prix RSE DD visant à récompenser les entreprises engagées dans des démarches socialement et environnementalement vertueuses.
Risques naturels : le BRGM et l'IPGP renforcent leur partenariat
Risques naturels : le BRGM et l'IPGP renforcent leur partenariat
Vendredi 18 janvier dernier, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), ont annoncé renforcer leur coopération scientifique sur le suivi des risques volcaniques et sismiques et la recherche en géosciences.
Grand débat national : quelle place pour la transition écologique ?
Grand débat national : quelle place pour la transition écologique ?
Ce mardi 15 janvier débute le grand débat national, organisé par le gouvernement en réponse aux mobilisations des gilets jaunes qui ont lieu depuis novembre dernier.
Le label environnemental Envol fait peau neuve pour s'adapter aux besoins des TPE et PME
Le label environnemental Envol fait peau neuve pour s'adapter aux besoins des TPE et PME
Le label Envol vise à fédérer et à accompagner les entreprises – tous secteurs d'activité confondus – dans une démarche vertueuse sur le plan environnemental.
Tous les articles POLITIQUES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
SIMA 2019
24 Février 2019
SIMA 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
11 Mars 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
Forum International Energy for Smart Mobility
14 Mars 2019
Forum International Energy for Smart Mobility
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien(ne) de contrôle Electricité H/F
- Apprenti(e) Conseiller(e) Clientèle H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.