Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

L’Inra et l’Irstea vont fusionner en 2020

Partager :
L’Inra et l’Irstea vont fusionner en 2020
Par E.G, le 22 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Le 17 octobre dernier, le prédisent directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le président directeur général de de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), ont rendu rendu un rapport d’étape pour la création d’un établissement de recherche unique au 1er janvier 2020.

« Grâce à la complémentarité des disciplines et des compétences présentes au sein d’Irstea et de l’Inra, l’ambition du futur établissement est d’être demain un des leaders mondiaux de la recherche publique dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, pour répondre à de forts enjeux sociétaux », expliquent l’Inra et l’Irstea dans un communiqué commun. Cet établissement de recherche unique s’intéressera donc à la sécurité alimentaire, à l’environnement, l’agroécologie, la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, à l’érosion de la biodiversité, l’économie circulaire ou encore aux risques naturels à l’échelle des territoires.

« Des propositions concrètes ont été soumises aux ministres, afin de mener à bien la création de ce nouvel établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). (...) Ces recherches soutiendront les politiques publiques ; elles permettront de réaliser des expertises de haut niveau, et de développer des projets tournés vers l’innovation », est-il précisé. Ainsi, sept nouveaux départements seront créés dans les domaines de la transition agro-écologique et numérique des agricultures, les milieux aquatiques et maîtrise des risques associés, la gestion des écosystèmes continentaux faiblement anthropisés, les évolutions économiques et sociales de l’agriculture, de l’alimentation et des industries agroalimentaires, la science des données et l’intelligence artificielle, l’accompagnement des transitions et gestion des territoires, ainsi que la bioéconomie et les bioressources.

Une première enveloppe de quatre millions d’euros

« La synergie des compétences scientifiques et technologiques, la mise en commun des infrastructures de recherche et de données permettront la production de connaissances scientifiques au plus haut niveau des standards internationaux de qualité ainsi que la promotion d’une science ouverte impliquant la diffusion et le libre accès aux résultats de la recherche », ajoutent les deux instituts de recherche.

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a annoncé une enveloppe de quatre millions d’euros pour entamer la phase de transition et pour la mise en place d’une nouvelle organisation scientifique et territoriale.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information politiques dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Moby, le premier programme d’écomobilité scolaire bientôt lancé
Moby, le premier programme d’écomobilité scolaire bientôt lancé
À l’occasion de la semaine nationale de la marche et du vélo (du 13 au 17 mai 2019), le ministère de la transition écologique et solidaire, l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie, et Eco CO2, signent une convention pour le lancement du programme Moby à l’école.
Adelphe et la Feef renforcent leur partenariat pour encourager les TPE et PME à la RSE
Le 6 mai dernier, la filiale de l'éco-organisme Citeo, Adelphe, et la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), ont signé un nouveau partenariat qui a pour but de renforcer l'accompagnement des TPE et PME dans l'éco-responsabilité liée à l'emballage de leurs produits.
Enquête publique : modernisation ou mise au pas ?
Enquête publique : modernisation ou mise au pas ?
L’éviction concomitante de deux commissaires-enquêteurs, particulièrement vigilants sur l’impact environnemental des projets, interroge sur l’impartialité des instances qui les désignent et les défont.
[Tribune] Vers une consommation raisonnée d’appareils électroménagers pour préserver la planète ?
[Tribune] Vers une consommation raisonnée d’appareils électroménagers pour préserver la planète ?
Cette semaine, Olivier de Montlivault, P-DG de SOS Accessoire, revient sur la surconsommation des Français en biens d'équipement et électroménagers.
Agriculture : la PAC en voie de démantèlement
Agriculture : la PAC en voie de démantèlement
Le récent rapport de l’IPBES, qui pointe l’agriculture intensive comme facteur majeur de régression de la biodiversité, atteindra-t-il les décideurs des politiques agricoles ? Il est permis d’en douter, au vu des propositions avancées par la Commission sortante sur la future PAC.
[Dossier] Camif : mission renaissance
[Dossier] Camif : mission renaissance
Après avoir failli disparaître, la Camif est redevenue rentable, avec un chiffre d’affaires repassé au-dessus des 40 millions d’euros.
Bruno Léchevin remplace Pierre Larrouturou à la tête de « Agir pour le climat »
Bruno Léchevin remplace Pierre Larrouturou à la tête de « Agir pour le climat »
L’ancien président de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Bruno Léchevin, devient ce lundi 1er avril, délégué général de l’association « Agir pour le climat ».
Tous les articles POLITIQUES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Journée Bois Energie
23 Mai 2019
Journée Bois Energie
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Electrotechniciens.nes et Mécaniciens.nes de maintenance des trains H/F - Saint Denis
- Electrotechnicien (ne) H/F
- Technicien / Technicienne en traitement des eaux
- Ingénieur Qualité (REFFMA) F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.