Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Climat : des températures record à la surface des terres et des océans en 2018

Partager :
Climat : des températures record à la surface des terres et des océans en 2018
Par E.G, le 29 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
L’Organisation météorologique mondiale a publié, ce jeudi 28 mars, une note sur sa déclaration sur l’état du climat en 2018 : elle souligne une hausse record du niveau de la mer ainsi que des températures exceptionnellement élevées à la surface des terres et des océans.

La 25ème déclaration de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur l’état du climat sera rendue publique lors d’une réunion de l’ONU sur « le climat et le développement durable pour tous ». Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU indique que « les données divulguées dans le rapport sont très inquiétantes. Les quatre dernières années sont les plus chaudes jamais répertoriées, et la température moyenne à la surface du globe en 2018 était supérieure d’environ 1°C aux valeurs préindustrielles ».

La concentration de dioxyde de carbone, qui était de 357 ppm en 1993, a atteint 405,5 ppm en 2017. « Pour 2018 et 2019, les valeurs devraient être encore plus hautes », précise l’OMM. Le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas explique que « depuis qu’a été publiée la première déclaration sur le climat, le savoir climatologique a atteint une rigueur sans précédent. On a pu mettre ainsi en évidence de manière irréfutable la hausse de la température moyenne et ses corollaires que sont, entre autres, l’élévation du niveau de la mer à un rythme accéléré, le recul de la banquise et des glaciers et des phénomènes extrêmes tels que les vagues de chaleur ».

Les océans en première ligne

L’état des océans inquiète particulièrement l’institution. Ce nouveau rapport « met en exergue la hausse record du niveau de la mer et les températures exceptionnellement élevées observées ces quatre dernières années à la surface des terres et des océans », alerte l’OMM. « Le contenu de l’océan a atteint de nouveaux pics en 2018 entre 0 et 700 mètres de profondeur et entre 0 et 2000 mètres, pulvérisant les records de 2017 », est-il précisé. Quant au niveau de la mer, il a augmenté de 3,7 mm par rapport à 2017. Par ailleurs, « ces dix dernières années, les océans ont absorbé environ 30 % des émissions anthropiques de CO2 », ce qui modifie le pH de l’océan et a des conséquences sur les organismes marins.

Le rapport fait également état de 62 millions de victimes de 281 phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes. « Plus de 1.600 décès ont été liés aux vagues de chaleur intense et aux incendies de forêt qui ont frappé l’Europe, le Japon et les États-Unis, les dommages matériels avoisinant le chiffre record de 24 milliards de dollars dans ce dernier pays », souligne l’OMM.

Un mauvais début d’année 2019

Le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas souligne que ces phénomènes se poursuivent en 2019, en citant pour exemple « le cyclone tropical Idai qui a provoqué des inondations dévastatrices et fait de très nombreuses victimes au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi ». Niveau températures, le début de l’année 2019 n’est pas rassurant du point de vue de l’OMM : une douceur record sur le continent européen, un froid exceptionnel en Amérique du nord et des vagues de chaleur extrême en Australie. « Quant à l’étendue de la banquise arctique et antarctique, elle est une fois encore bien inférieure à la normale », ajoute Petteri Taalas.
Pixnio / DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
[Dossier] Camif : mission renaissance
[Dossier] Camif : mission renaissance
Après avoir failli disparaître, la Camif est redevenue rentable, avec un chiffre d’affaires repassé au-dessus des 40 millions d’euros.
Brune Poirson est élue vice-présidente de l'assemblée des Nations Unies pour l'environnement
Brune Poirson est élue vice-présidente de l'assemblée des Nations Unies pour l'environnement
Mercredi 20 mars, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a été élue vice-présidente de l'assemblée des Nations Unies pour l'environnement pour un mandat de deux ans.
Amorce milite pour une loi organique sur la fiscalité écologique
Amorce milite pour une loi organique sur la fiscalité écologique
Alors que se tenait, le 19 mars dernier à Paris, son premier colloque sur la gestion de l'eau en France, l'association de collectivités territoriales, Amorce, a présenté ses principaux « chantiers » en cours.
La journée internationale des droits des femmes est consacrée au développement durable
La journée internationale des droits des femmes est consacrée au développement durable
Ce vendredi 8 mars, la journée internationale des droits des femmes de l'Organisation des nations unies est consacrée au développement durable.
La quatrième édition de la Fabrique Aviva sera dotée d'un million d'euros
L'assureur Aviva a annoncé que son concours la Fabrique Aviva, sera doté d'un million d'euros pour sa quatrième édition.
Le RAC publie un observatoire des votes des eurodéputés français en faveur du climat
Le RAC publie un observatoire des votes des eurodéputés français en faveur du climat
A un peu plus d'un mois des élections européennes, le Réseau action climat (RAC), en collaboration avec le Climate action network Europe, met en ligne un observatoire des eurodéputés français : leurs votes concernant les principales mesures climatiques ont été compilés afin d'observer s'ils ont soutenu les mesures ambitieuses pour la transition écologique ou s'ils se sont opposés aux projets les plus néfastes pour le climat.
[Dossier] InVivo creuse le sillon de la coopérative à mission
[Dossier] InVivo creuse le sillon de la coopérative à mission
C’est un cheminement engagé dès 2014, soit bien avant la loi Pacte, qui doit conduire InVivo, la première coopérative agricole française, à transformer ses différentes filiales opérationnelles en sociétés à mission.
Tous les articles POLITIQUES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Poseur de stores et rideaux (H/F) - Anglet (64)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière
- Chargé(e) Etudes Construction F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.