Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Yannick Jadot : « On peut dès aujourd’hui réformer la PAC »

Partager :
Yannick Jadot : « On peut dès aujourd’hui réformer la PAC »
Par Laurence Madoui, le 3 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En matière agricole, le programme d’Europe Ecologie – Les Verts est immédiatement applicable, assure sa tête de liste aux élections européennes. « La transition écologique, qui doit devenir la matrice de l’économie, ne se fera pas contre les paysans », cajole Yannick Jadot. Encore faut-il y rallier la Commission, habituée à « s’aligner sur le Conseil et non le Parlement », que le groupe des Verts réussit à faire apparaître « comme un lobby écologiste », avec 52 élus sur 751.

114 euros par an : c’est la contribution de chaque Français à la politique agricole commune (PAC). « En a-t-on pour notre argent ? », feint de s’interroger Yannick Jadot. La tête de liste EE-LV au scrutin européen relègue au passé le discours écologiste pointant les pollutions agricoles. Ceux à qui l’Europe « a fait croire qu’ils deviendraient des agro-managers » sont aujourd’hui « prêts à la transition écologique », assure-t-il.

Remonter la bio dans le premier pilier

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« On peut dès aujourd’hui réformer la politique agricole », affirme le député européen qui, sur le plus long terme, défend un Traité environnemental qui primerait sur ceux à vocation économique et budgétaire. Il entend transférer au premier pilier de la PAC (70 % de son budget) l’agriculture biologique (AB), aujourd’hui rattachée au deuxième (20 % du budget). Soutenue par l’Europe et les régions, l’AB française n’a perçu qu’une partie des aides dues pour 2016, 2017 et 2018 – un retard de paiement qu’ignorent les grands céréaliers, note l’ancien directeur des campagnes de Greenpeace France. Des exploitations sont ainsi menacées de faillite alors que, selon l’ex-président du réseau Biocoop, Claude Gruffat1, honorer la demande croissante requiert l’installation de 60.000 nouveaux paysans bios dans les cinq ans à venir.

Yannick Jadot s’appuie sur un récent rapport de l’Institut du développement durable et des relations internationales2 : « Nourrir une population plus nombreuse ne se fera pas avec l’agriculture du siècle dernier. Mais en intégrant les enjeux du dérèglement du climat, en respectant les sols et en tirant parti d’une productivité écologique accrue. L’AB innove bien plus que Bayer et Monsanto, vecteurs d’une standardisation chimique mondialisée ». L’agriculture qualitative bénéficierait d’un « revenu de transition écologique » versé par la PAC. « Un agriculteur sur trois vit avec moins de 350 euros par mois et la profession enregistre un suicide tous les deux jours. »

Refouler l’agro-chimie

Le programme d’EE-LV prévoit la sortie immédiate du glyphosate et celle des pesticides d’ici quinze ans. Yannick Jadot qualifie au passage de « criminelle » l’autorisation jusqu’en 2025 de l’exportation de pesticides interdits en France, que vient de voter le Parlement dans le cadre de la loi Pacte. L’ancien négociateur du Grenelle en 2007 en rappelle l’engagement d’une division par deux en dix ans de l’usage des pesticides. De 2014 à 2016, leur consommation a progressé de 12 %.

Côté importations, il s’agit de « bannir l’accès à l’Europe » de produits OGM et baignés de pesticides3. L’eurodéputé sortant note que les tonnages de soja génétiquement modifié provenant des Etats-Unis ont doublé en deux ans. Annonçant la mise en cause de l’accord de Blair House (1992), qui scelle la dépendance européenne vis-à-vis des USA sur l’approvisionnement en protéines végétales, il plaide pour la polyculture et le pâturage. « C’est ainsi que l’agriculture participera au refroidissement du climat. »


1 : En 13è position sur la liste EE-LV
2 : Une Europe agroécologique en 2050 : une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine, septembre 2018
3 : Plus largement, EE-LV s’oppose au dumping environnemental et social par le biais d’un « protectionnisme vert », combinant une taxe carbone aux frontières de l’UE et la fermeture, sous cinq ans, de son marché aux produits issus de pays ne respectant les droits syndicaux.


Yannick Jadot en 2016 / Crédits : Tifeco76 / Source : Wikimedia Commons
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 20 mai 2020 modifiant l'arrêté du 5 novembre 2019 établissant la liste des membres du Conseil supérieur des gens de mer Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant nomination au conseil scientifique et technique du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CÉREMA) Lire
Arrêté du 25 mai 2020 portant nomination au conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe Lire
Arrêté du 25 mai 2020 modifiant l'arrêté du 28 janvier 2013 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins pour la pêche professionnelle Lire
Arrêté du 14 mai 2020 modifiant l'arrêté du 11 février 2020 relatif à la mise en œuvre du plan de chasse et au marquage du gibier Lire
Arrêté du 15 mai 2020 portant déclassement de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne) Lire
Arrêté du 18 mai 2020 portant déclaration d'inutilité de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Huningue (Haut-Rhin) Lire
Arrêté du 18 mai 2020 modifiant l'arrêté du 12 novembre 2014 portant déclassement de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Huningue (Haut-Rhin) Lire
Arrêté du 19 mai 2020 modifiant l'arrêté du 30 mars 2011 fixant la nature, le programme des épreuves et les règles d'organisation générale du concours sur titres pour le recrutement d'ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne Lire
Arrêté du 19 mai 2020 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture d'un concours sur titres pour le recrutement d'ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne Lire
Arrêté du 25 mai 2020 modifiant les conditions d'organisation des concours externe et interne de la session 2020 pour le recrutement des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Covid-19 : le Haut Conseil pour le Climat préconise une transition juste pour une meilleure résilience
Covid-19 : le Haut Conseil pour le Climat préconise une transition juste pour une meilleure résilience
Ce mardi 21 avril, le Haut Conseil pour le Climat a rendu son rapport « Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir ». Celui-ci prône une accélération de la transition écologique afin de renforcer notre résilience.
Journée de la Terre : l'année 2019 est la plus chaude jamais enregistrée en Europe
Journée de la Terre : l'année 2019 est la plus chaude jamais enregistrée en Europe
A l'occasion de la journée de la Terre ce mercredi 22 avril, le service Copernicus pour le changement climatique (C3S), publie son rapport annuel complet sur le climat. Selon celui-ci, l'année 2019 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en Europe.
Lyxor lance les premiers placements boursiers en lien avec l’Accord de Paris
Lyxor lance les premiers placements boursiers en lien avec l’Accord de Paris
Lyxor, groupe Société générale, annonce, ce jeudi 2 avril, malgré la crise liée au coronavirus, le lancement des premiers fonds indiciels cotés (ETF) européens tenant compte des objectifs de réduction des émissions de carbone inscrits dans l’Accord de Paris en 2015.
ReCOVery : une plateforme collaborative pour repenser l'économie d'après-crise
ReCOVery : une plateforme collaborative pour repenser l'économie d'après-crise
Des entreprises, acteurs financiers et associations d'entreprises, lancent l'initiative collaborative « reCOVery », destinée à repenser l'économie d'après Covid-19.
La PPE et la SNBC sont publiées au Journal Officiel
La PPE et la SNBC sont publiées au Journal Officiel
Ce jeudi 23 avril, le gouvernement publie au Journal Officiel, la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC).
Robert Poujade, premier ministre chargé de l'Environnement, est mort
Robert Poujade, premier ministre chargé de l'Environnement, est mort
Le premier des ministres chargés de l'environnement en France, Robert Poujade, est décédé. Il été inhumé ce mardi 14 avril.
Nouveaux reports d'événements liés à la crise sanitaire du Covid-19
La crise sanitaire ne cesse de chambouler le calendrier des événements. Dans le secteur de l'environnement, de nouveaux reports continuent de tomber.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MAINTENANCE SAV ITINERANT 07/26 - H/F
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Technicien / Technicienne de contrôle de réseau d'assainissement
- Conducteur de travaux en désamiantage F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.